Articles indexés

Revue Le Courrier des Pays de l'Est Mir@bel
Numéro no 392, septembre 1994

Sélection d'articles

  • La dégradation des statistiques commerciales des PECO et son impact sur l'analyse des échanges - Matejka H. p. 3-10 avec résumé avec indexation
    Après l'abolition du monopole du commerce extérieur et la dissolution du CAEM, la transition vers un système statistique cohérent et directement utilisable pour analyser les échanges est loin d'être achevée. L'auteur explique pourquoi la fréquente application d'une "norme" venue de l'Ouest pour prédire, faute de chiffres fiables, l'avenir des PECO est une erreur.
  • La privatisation en Bulgarie - Mintchev V. p. 11-18 avec résumé avec indexation
    Un décret de mai 1990 a permis la privatisation de plusieurs entreprises d'Etat en Bulgarie et une loi d'octobre 1991 pour régler le problème des restitutions mais aucun consensus ne s'est dégagé des projets proposés. Un pas a été franchi en avril 1992, mais ce n'est qu'en juin 1994 que fut lancé la privatisation de masse, aux effets poutant limités.
  • Les difficultés de la transition bulgare 1991-1994 - Taillot P. p. 19-30 avec résumé avec indexation
    Dans un contexte international défavorable, la transition bulgare vers l'économie de marché n'a enregistré que de timides progrès. Malgré tout, le gouvernement de L. Berov a obtenu d'incontestables succès. (tableaux, statistiques)
  • L'économie albanaise en 1993-1994: un redressement encourageant - Lhemel E. p. 31-38 avec résumé avec indexation
    Le redressement opéré par l'économie albanaise à l'issue de l'année 1993, confirmé par les premiers résultats de 1994, a surpris plus d'un observateur. Par contre, l'état critique du secteur industriel aucune d'une privatisation difficile excepté les secteurs énergétique, minier et touristique.
  • Les relations sino-albanaises - De Goldfiem J. p. 39-47 avec résumé avec indexation
    Les relations entre Tirana et Pékin d'abord assez lâches, sont devenues très étroites pendant le conflit idéologiques entre Pékin et Moscou, jusqu'à la rupture de 1978, la République populaire de Chine étant à son tour accusée de collusion avec l'impérialisme.
  • Les fondements d'un nouveau système de management en Russie - Bollinger D. p. 43-47 avec résumé avec indexation
    Daniel Bollinger présente les résultats préliminaires d'une enquête auprès de 55 cadres et dirigeants d'entreprises russes, offrant une analyse comparative des valeurs culturelles au sein de l'entreprise, notamment entre russes et français.
  • Les relations économiques de la Russie avec l'Asie Pacifique - Baltzinger H., Pineye D. p. 48-59 avec résumé avec indexation
    Malgré des offensives répétées en direction de l'Asie Pacifique, l'URSS, puis la Russie, ne sont pas parvenues à mettre en place une véritable coopération avec cette zone. D'autre part, la Russie manque de moyens financiers pour participer à de grands projets de coopération Chine-Japon-Vietnam-Hong-Kong-Corée.