Contenu du sommaire : La qualité de l'air
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 394, mai 1997 |
Titre du numéro | La qualité de l'air |
- Editorial : Choix de société - Pierre Ducasset p. 4
- Les pollutions régionales - Pierre Radanne, Antoine Bonduelle, Edgard Bossoken p. 5-7 Présentation des principales causes des pluies acides et des enjeux inhérents à cette pollution locale. Apparu dans les pays industrialisés qui ont su le juguler en améliorant leurs procédés de production, ce type de pollution est un des risques écologiques majeurs pour les pays en développement.
- La pollution urbaine - Pierre Radanne, Antoine Bonduelle, Edgard Bossoken p. 8-15 L'importance des transports dans la vie quotidienne est la principale source d'un pollution urbaine qui préoccupe de nombreux habitant des grandes villes. Propositions de marges de manoeuvre permettant d'atténuer les nuisances qu'elle génère (tableaux).
- La destruction de la couche d'ozone - Pierre Radanne, Antoine Bonduelle, Edgard Bossoken p. 16-18 L'histoire de la prise de conscience et de la recherche de réponses à la pollution de la couche d'ozone montre à la fois la difficulté d'identifier la cause des pollutions et l'importance de la recherche de solution techniques et des accords entre acteurs.
- L'effet de serre, une menace sur le climat - Pierre Radanne, Antoine Bonduelle, Edgard Bossoken p. 19-22 Présentation des causes de l'effet de serre, de ses impacts et des enjeux politiques et économiques qu'il suscite. L'effet de serre représente la principale et la plus préoccupante des formes de pollutions globales.
- Les mesures de la qualité de l'air: organisation, fiabilité et usage - Bruno Fulda p. 23-27 Les collectivités locales s'équipent de plus en plus pour suivre l'évolution de la qualité de l'air. La fiabilité des instruments et des procédures mises en oeuvre est en amélioration mais l'utilisation des données recueillies est loin d'être optimale.
- L'Etat en première ligne - Luc Dever p. 28-29 La loi de 1996 donne à l'Etat l'essentiel de la responsabilité du contrôle de la pollution atmosphérique car il s'agit de protéger la santé publique et d'opérer des arbitrages économiques.
- Les installations classées - Pierre Ducasset p. 30-32 La législation environnementale française est récente mais ambitieuse. L'administration dispose de pouvoirs étendus pour maîtriser les nuisances, notamment en matière de qualité de l'air. Les procédures techniques s'accompagnent d'une volonté réelle de transparence et d'un effort de concertation.
- Les financements - Jean-François Noël p. 33-37 Analyse des coûts de la pollution de l'air et des méthodes d'évaluation économique de ces coûts. Les instruments économiques sont de plus en plus utilisés pour lutter contre cette pollution, mais il est difficile de distinguer clairement les mécanismes d'incitation économique des moyens de collecte de ressources financières.