Contenu du sommaire : Les retraites
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 395-396, juin-aout 1997 |
Titre du numéro | Les retraites |
- Editorial : Le choc du futur - Luc Dever p. 4-5
- Histoire du système français des retraites - Patrick Bernard p. 6-9 C'est après 1945 que la mise en place des régimes de répartition profita au plus grand nombre en France. Le statut des retraités fut ensuite régulièrement amélioré. L'équilibre des caisses est cependant aujourd'hui compromis.
- Les systèmes de retraite en Europe: quelques points de repère - Pierre Concialdi p. 10-14 Le développement des systèmes de retraite européens témoigne de l'affirmation progressive d'un droit au repos qui se décline selon des principes et des modalités spécifiques. Les problèmes de financement ne sont pas de nature économique mais fondamentalement politique (graphiques).
- L'évolution des retraites en France et dans l'Union Européenne: aspects statistiques - Christine André p. 15-19 La place des prestations de vieillesse en pourcentage du PIB semble élevé en France en comparaison de l'Union Européenne mais la prise en compte d'autres indicateurs montre que la France se situe dans une position moyenne (tableaux).
- L'avenir des régimes de retraite face au vieillissement démographique - Alain Parant p. 20-23 Analyse de l'allongement de la durée de vie et de l'avenir des retraites en France ainsi que de l'incidence du vieillissement démographique de l'Union Européenne sur la protection sociale (tableaux).
- Age de la retraite, âge de la vieillesse: une corrélation dépassée - Patrice Bourdelais p. 24-28 La population française vieillit et les vieux sont de plus en plus jeunes: voilà deux propositions contradictoires et paradoxales dont il faudrait tirer toutes les conséquences.
- Les solidarités intergénérationnelles: l'inversion de la relation - Claudine Attias-Donfut p. 29-32 Le lien entre les générations reste fort dans la famille moderne: proximité géographique, intensité des relations, partage du logement, inégalités mais vitalité des échanges.
- Papy boomers et modes de consommation - Guy Poquet p. 33-36 La vieillesse a changé: le poids économique des plus de 50 ans est de plus en plus manifeste: par maints aspects, les retraités sont l'avenir obligé non seulement de la consommation, mais de l'ensemble de l'économie.
- Retraites: le cout de la non-réforme - Martin Collet p. 37-40 La combinaison des prévisions démographiques et économiques, et l'accumulation des droits reconnus aux retraités menaceraient, à terme, le pérennité des régimes de retraites par répartition. Qu'en est-il réellement?
- Quelles solutions pour l'âge de la retraite? - Yves Durrieu p. 41-43 Pour faire face à des contraintes économiques, comptables et sociales souvent contradictoires, il convient d'adopter un système souple pour l'age de la retraite, répondant, dans la mesure du possible, aux aspirations, très diverses, des intéressés eux-mêmes.
- Economie anglaise et fonds de pension - Richard Farnetti p. 44-46 Les fonds de pension britanniques gèrent des sommes énormes mais loin de financer l'investissement productif ils préfèrent des stratégies plus lucratives sur le plan des rendements financiers mais qui sont dangereuses pour le tissu industriel et social du pays. Un exemple à méditer pour la France.
- Retraites par capitalisation et perspectives du système français - Guy Caire p. 47-49 Analyse d'un certain nombre de questions techniques, sociologiques, voire éthiques qui demeurent suite à l'adoption en France d'une loi sur les fonds de pension.