Articles indexés
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est |
---|---|
Numéro | no 397-398, mars-avril 1995 |
Sélection d'articles
- Destins économiques des Etats de la CEI: le pari des indépendances - Barry F. p. 5-12 Le grand puzzle des douze nouveaux Etats indépendants. La communauté des Etats Indépendants: un pari impossible? Une nouvelle frontière pour les marchés émergents.
- Arménie - Kahn M. p. 14-19 L'environnement géopolitique. Les hommes. La situation économique et les réformes. Les grands secteurs d'activité.
- Azebaïdjan - Kahn M.,Gicquiau H. p. 20-26 Une identité floue. De forts handicaps économiques. Une agriculture de montagne. L'Azerbaïdjan et le monde extérieur.
- Biélorussie - Crosnier M.A.,Gicquiau H. p. 27-36 Des relations complexes avec la Russie. Une politique économique incohérente. Des réformes structurelles à peine ébauchées. L'investissement étranger absent. Une industrie sous influence. De l'agriculture à la sylviculture, vers un changement de profil. Une vocation de plaque tournante.
- Géorgie - Kahn M.,Gicquiau H. p. 37-42 Un pays manquant de cohésion. L'évolution politique et économique. L'effondrement de l'industrie. L'agriculture. La Géorgie et le monde extérieur.
- Kazakhstan - Giroux A.,Gicquiau H. p. 43-50 Un pays en quête d'identité et de stabilité. Politique économique: une transition difficile. Le Kazakhstan et le monde extérieur.
- Kirghizstan - Giroux A. p. 51-54 Un pays à l'école de la démocratie. Un espoir de redressement pour l'économie? Le cap sur les réformes. Le poids de l'extérieur.
- Moldavie - Crosnier M.A. p. 55-60 La nature de l'Etat en suspens. Le retour dans le giron russe. Aide occidentale et réformes. Des atouts peu nombreux mais réels.
- Ouzbékistan - Giroux A.,Gicquiau H. p. 61-67 La stabilité avant la démocratie. L'industrie: l'autosuffisance en point de mire. Une agriculture dominée par le coton. Des réformes sous la pression. L'ouverture nécessaire sur l'extérieur.
- Russie - Crosnier M.A.,Gicquiau H.,Giroux A. p. 68-95 Un environnement instable. Des réformes inabouties. Le désastre écologique. Les secteurs d'activité.
- Tadjikistan - Giroux A. p. 97-100 Un pays divisé par la lutte des clans. Une économie en chute libre. Priorité aux devises étrangères.
- Turkménistan - Giroux A.,Gicquiau H. p. 101-105 Le Tukménistan est un Etat oriental... Industrie: l'énergie des sables. Une agriculture dominée par le coton et l'élevage. Des réformes embryonnaires. L'ouverture vers le Sud et l'Europe.
- Ukraine - Kahn M.,Gicquiau H. p. 106-120 Les hommes et leur environnement. Les pôles régionaux. Vers une sortie de l'impasse? L'industrie. L'agriculture: des réformes structurelles indispensables. L'Ukraine et le monde extérieur.
- La CEI entre intégration et désintégration. Un entrelacs de tendances - Igritski I. p. 121-128 Les diversités nationales, culturelles, ethniques et politiques des nouveaux Etats indépendants auront-elles raison de la CEI ou bien la volonté d'intégration sera-telle la plus forte pour souder un ensemble de douze Etats qui avaient fini par créer, vaille que vaille, un susbtrat commun?
- La Kazakhstan, un membre très actif de la CEI - Trutanouv I. p. 129-133 Des relations privilégiées avec la Russie. La recherche d'une identité.
- Le commerce intra-CEI - Tiraspolsky A. p. 134-140 Les échanges qui s'effectuent à présent entre les pays membres de la CEI ne sont plus du commerce interne, et ne sont pas encore tout à fait du commerce extérieur au sens traditionnel.
- La CEI et les organisations internationales: une communauté euro-atlantique existe-t-elle? - De Tinguy A. p. 141-151 Une sécurité indivisible de Vancouver à Vladivostok? Economie: des disparités considérables.
- CEI-Ouest: inertie et frémissements - Wild G. p. 152-166 Aperçu général: évolution du commerce hors C.E.I.; du commerce hors C.E.I. au commerce avec l'Ouest. Produits et partenaires: importations, exportations. Asistance et investissement: l'aide publique, l'action privée.
- L'ouverture de la Russie sur l'Asie-Pacifique. Un échec... provisoire? - Pineye D. p. 167-171 La Russie projette une image trouble sur l'Asie-Pacifique, pour des raisons qui tiennent, entre autres, à son armée pléthorique, ses revendications territoriales ou ses ventes et trafics d'armes, au point que son isolement est presque total dans la région.
- Les relations économiques C.E.I.-pays d'Europe centrale et orientale: les tâtonnements de l'après-CAEM - Bayou C. p. 172-184 La disparition d'une zone d'intégration et ses séquelles. Inventer de nouvelles formes de coopération. Quelles perspectives, avec quelles contraintes?
- Les relations Pologne-Russie. 1991-1995: un espoir déçu - Mink G. p. 185-189 Se libérer des liens de dépendance. Le poids de l'histoire. Le tournant de 1993. La pomme de discorde: la demande d'adhésion de la Pologne à l'OTAN.
- De la C.E.I. comme système solaire - Sokoloff G. p. 190,191 Economiquement comme politiquement, la C.E.I. est loin d'avoir trouvé l'équilibre qui ménagerait d'une part sa liberté de mouvement à chacun de ses membres, d'autre part la cohésion qui leur paraîtrait nécessaire et suffisante à tous pour progresser ensemble.