Contenu du sommaire : La représentation politique
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 399, décembre 1997 |
Titre du numéro | La représentation politique |
- Editorial : Droit d'inventaire - Françoise Seligman p. 3
- Cher article 27 - Pierre Ducasset p. 4-6 "Tout mandat impératif est nul" cette phrase lapidaire contenue dans l'article 27 de notre constitution pose un certain nombre de problèmes dont celui de la représentativité des élus.
- Le cumul des mandats - Jean-Pierre Dubois p. 7-11 Serpent de mer mais aussi point de cristallisation très actuel du rejet du politique, le cumul des mandats est au coeur de la crise de la démocratie représentative.
- Le statut de l'élu local, fonction élective et professionnalisation - Bernard Deljarrie p. 12-14 Le débat actuel sur le statut de l'élu local marque la fin de la conception "notabiliaire" de la fonction élective locale.
- Les modes de scrutins - Guy Carcassonne p. 15-17 La France pratique toutes sortes de modes de scrutins pour chaque type d'élections. Au moins n'encourt-elle pas ici le reproche habituel de l'uniformité.
- L'argent, la politique et le droit - Martin Collet p. 18-21 Les partis politiques dépensent gros en publicité propagande, affiches... Il en coûte cher pour faire élire un député, plus cher pour un ministre... Ceci payera sinon les riches qui exigerons d'être récompensés en nature (honneur, influences...). La corruption n'est pas loin.
- La démocratie directe : une histoire - Madeleine Rebérioux p. 22-24 La crise du système représentatif est patente. Elle touche, à des degrés divers, tous les pays. En France, elle est particulièrement forte.
- Parlementarisme ou présidentialisme - Jacques Fèvre p. 25-27 Le régime présidentiel est souvent cité comme la solution pour règler la crise politique qui sévit en France. Mais quelles notions, le régime présidentiel recoupe-t-il?
- Homogénéité et hétérogénéité du personnel politique - Daniel Gaxir p. 28-32 Peut-on parler de classe politique? Les élus constituent-il une classe à part entière dans la société?
- Les corps intermédiaires - Françoise Dreyfus p. 33-35 Les organisations syndicales et les associations ont souvent jouer le rôle d'intermédiaire entre pouvoirs publics et société civile.
- Territoires éclatés, responsabilités diluées - Jean-Michel Gaillard p. 36-38 La crise de confiance des citoyens envers la représentation politique, dont les causes sont multiples résulte pour une part de la situation particulière de la France quant aux niveaux de décision et aux responsabilité attribuées à chacun d'entre eux.