Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 399, juin 1987 |
Sélection d'articles
- Le Revers du modèle britannique. Chomeurs et rentiers au pays du néolibéralisme réel - Cassen B. p. 1,19 Les "années Tatcher" se caractérisent par le développement d'une société Duale, une personne sur cinq vit au dessous du seuil de pauvreté officiel et vingt-mille millionaires en livres sterling, générés par une redistribution des revenus à rembours. C'est la déchirure du tissu social, le rejet des solidarités qui outre les résultats économiques font de l'Angleterre un pays en crise culturelle et sociale.
- Pensée sans objet, société sans projet? Des politiques malades de leur culture - Julien C. p. 1,20-22 "Toute crise, et pas seulement les crises économiques, git dans la tete des gens. Bénéfiques ou désastreux, les phénomènes économiques et sociaux ne s'apparentent nullement à des cataclysmes naturels. Ils sont les produits de décisions humaines, inspirées par un ensemble de connaissances, une vision du monde, une hiérarchie des valeurs, une échelle des priorités, bref par une culture."
- M. Gorbatchev et l'interdépendance des Etats - May B. p. 2 M. Gorbatchev, a depuis un an formulé une nouvelle interprétation de la doctrine qui fonde la pensée du Kremlin depuis la révolution de 1917. Cette interprétation abandonne la conception étroite de Staline de la lutte de Classes pour une conception plus complexe: la contradiction dialectique entre la confrontation des deux systèmes (Est-Ouest) d'une part et la tendance à l'intégration mondiale.
- Le projet de Conférence internationale sur le Proche-Orient: la réponse Palestinienne - Gresh A. p. 3-4 Alors que la tension militaire du golf s'aggrave, les efforts de paix au Proche-Orient ralentissent. Le projet de conférence internationale divise le gouvernement israélien. La réunion du Conseil National palestinien d'Alger et la mobilisation civile à Gaza et en Cisjordanie ont permis à l'O.L.P. de clarifier leur position: oui à une réunion qui rassemble toutes les parties y compris l'O.L.P. sur un pied d'Egalité dans le cadre de l'O.N.U.
- Mobilisation et soulagement dans les territoires occupés - Chagnollaud J.P. p. 4 Dans les territoires occupés, la population se mobilise fin mars 1987,des milliers de prisonniers politiques entament une grève de la faim au caractère éminement politique qui appelle de ses voeux l'unité du mouvement national palestinien. L'occupant israélien ne s'y trompe guère qui réprime les civils d'une main de fer alors que se tient le Conseil National palestinien d'Alger.
- Le gouvernement Botha dans le piège de l'Immobilisme - Mafuna B. p. 6-7 La droite et l'extrème-droite ont conforté leur position aux élections marquant le refus des "réformes" du président Botha par l'électorat blanc. La réaction du gouvernement a été de durcir son langage et de resserrer les entraves à la liberté de la presse. Poltique stérile de l'immobilisme alors qu'à l'étranger l'A.N.C. multiplient les contacts officiels avec les Etats et qu'à l'intérieur des personnalités afrikaners qui composent le parti du président.
- La démocratie brésilienne à la recherche d'une politique économique - Sachs I. p. 8-9 La 3ème année de la Nouvelle république Brésilienne se caractérise par une montée des incertitudes politiques. L'inflation, temporairement réduite par le plan Cruzado, atteint 21% en Avril 1987. Craignant l'épuisement des devises, le gouvernement engage une partie de bras de fer avec les créanciers internationaux, avec la suspension du paiement d'une partie de sa dette extérieure. Le changement d'une partie des responsables de l'économie montre le désarroi du gouvernement devant la crise.
- Brésil: l'une des sociétés les plus inégalitaires - Sachs I. p. 10 8ème puissance industrielle occidentale le Brésil, avec un revenu par tete de près de 2000 dollars, est parvenu a maintenir un taux de croissance annuelle moyenne de 8% par an pendant 40 ans, accomplissant ainsi une modernisation spectaculaire qui s'est réalisé avec un cout social grave qui contraste avec les résultats économiques: plus de la moitié des brésiliens vivent au-dessous du seuil de pauvreté (moins de 100 dollars par mois).
- L'Ile Maurice malade du trafic de drogue - Hamel I. p. 11 Le premier ministre mauricien a décidé d'organiser des élections législatives le 5 juillet 1987. La découverte d'un trafic de drogue où sont mélés des députés de la majorité est à l'origine de cette décision. Ce scandale pourrait bien profiter à la gauche mauricienne orgnisée au sein du Mouvement Militant Mauricien.
- Les mythes de l'insuffisance alimentaire - Ravignan (de) F. p. 12 La récente expansion des disettes en Afrique Noire a incité de nombreux gouvernement avec l'aide de l'occident, à faire de l'autosuffisance alimentaire une priorité politique en s'appuyant sur le crédo suivant: semences sélectionnées, engrais et pesticides. Cependant les responsables oublient la faible capacité d'achat des populations, facteurs principal de limitation de la production.
- L'Algérie s'attaque à la mortalité infantile - Brisset C. p. 13 L'Algérie a entrepris une action sans précédent contre la mortalité infantile, en contradiction avec les progrès économiques et sociaux du pays. Il s'agit de faire baisser le taux de 80% actuellement à 50% en 1990, en agissant sur les vaccinations, la lutte contre les maladies diarrhéiques, l'assainissement de l'eau et l'espacement des naissances.
- Comment freiner la croissance des dépenses? - Moatti J.P. p. 14 Une part croissante du P.I.B. français est consacrée aux dépenses de santé. C'est le poste qui a augmenté le plus vite dans la consommation des ménages. Ces dépenses sont marquées d'une déformation des structures des dépenses au profit de l'hospitalisation et aux dépens des soins ambulatoires. Cependant on parle de dépenses mais rarement des bénéfices humains et sociaux permis par les progrès médicaux.
- Des compromis adoptés à l'esprit démocratique - Lanoé J.L. p. 14-15 Chaque système national occidental de santé repose sur le compromis entre la reconnaissance du droit à la santé et à la retraite et le cout social de l'application de ce droit. Comment préserver cet équilibre alors que les dépenses de santé ne cessent de croitre dans un contexte de crise économique?
- La médecine "préparée" aux Etats-Unis, un modèle à suivre? - Moatti J.P., Lanoé J.L. p. 16-17 L'expérience des M.M.O. américains est originale en tant qu'un seul organisme est à la fois producteur de soins et assureur. Un principe de capitation est établie au niveau de l'usager, quant aux médecins ils ont pour double contrainte réduire la consommation de soins au maximum tout en maintenant une qualité satisfaisante des soins. Un système en deça de la protection sociale française et européenne.
- La peau de chagrin du système public après six ans de réorganisme - Smadja C., Froguel P. p. 17 La politique actuelle de régulation des couts appliquée à la protection sociale américaine, a non seulement des effets néfastes sur la santé des américains les plus défavorisés, mais elle est loin d'etre efficace car la marge de privatisation du système américain est loin d'etre un facteur de limitation des couts.
- Comment la haute technologie américaine perd sa suprématie - Brie (de) C. p. 18 La désindustrialisation jusqu'à aujourd'hui fut considérée par les néo-libéraux réganiens comme le signe de l'aisance des Etats-Unis engagés avant tous dans la révolution post-industrielle et la mondialisation. Or il apparait que cette "tertiarisation" des entreprises sape les bases meme de la compétitivité américaine dans les secteurs de pointe au profit du Japon.
- La Bifurcation - Jacquard A. p. 20 "Là est sans doute la grande responsabilité des "clercs" d'aujourd'hui; s'ils ne veulent pas trahir leur mission: faire entendre le cri qui réveillera leurs contemporains. Ensuite entrainer une adhésion générale à une définition de l'homme. Emerveillement de l'homme, angoisse devant un destin que personne n'a voulu. Urgence."
- L'exigence de lucidité - Pecker J.C. p. 21 Les compétitions à l'échelle de la planète imposent à nos sociétés une maitrise des pouvoirs que peuvent donner la science et la technique. Le meilleur moyen d'exercer un controle sur cette maitrise réside en une appréhension des méthodes et moyens des sciences et techniques ainsi que celle de leurs conséquences de leur développement. Donc une exigeante et permanente lucidité.
- Le minitel outil de connaissance ou facteur de perversion? - Perier-Daville D. p. 23 Concernant le minitel, le role de l'Etat est-il de fournir à quelques malins le moyen de faire une fortune rapide en exploitant la naiveté ou la libido d'une partie de la population? Non, mais l'Etat peut-il changer cela quand on sait que la moitié des recettes des P.T.T. viennent des jeux et messageries.
- Le cinéma québécois à l'heure de la "restauration tranquille" - Ramonet I. p. 24 La société québécoise a beaucoup changé et ne semble pas s'etre remise de l'échec du référendum sur la "souveraineté-association". Le combat nationaliste avait été particulièrement soutenu par les intellectuels et le monde de la culture. Aujourd'hui, la politique cède la politique à l'individualisme triomphant.
- Le Tiers-Monde à l'épreuve des avancées de la science - Roche M. p. 25 La recherche technologique s'imbrique dans tout le tissu politique économique et social et elle doit etre accompagnée de dispositions tendant à protéger le Tiers-Monde de l'agression globale-sociale, culturelle, économique et politique, que représente le transfert indiscriminé de la technologie.