Articles indexés
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est |
---|---|
Numéro | no 399, mai 1995 |
Sélection d'articles
- La politique chinoise en Asie - Joyaux F. p. 3-9 Malgré l'éclatement de l'URSS, la disparition de l'axe Pékin-Moscou-Washington et la volonté d'entrée en scène de Tokyo, la Chine mène une politique extérieure le plus souvent sur la défensive, rigide, ignorante du nouveau contexte et attachée à une conception étroite de la souveraineté et de l'indépendance.
- Pékin, Taipei et la partition chinoise - Mengin F. p. 10-14 -Contenir l'offensive diplomatique taiwanaise. -Etendre le développement des échanges sino-taiwannais au politique.
- La diaspora chinoise en Asie orientale - Trolliet P. p. 15-22 Diversement accueillie et intégrée au gré de la situation géopolitique... ou de la religion dominante, la diaspora chinoise, présente à 80% en Asie orientale, possède un poids économique, national et international, affiché ou masqué, considérable.
- Les relations économiques bilatérales. Chine-Japon: enjeux et stratégies - Gipouloux F. p. 23-28 -L'évolution des échanges commerciaux. -L'investissement japonais en Chine. -Localisation.
- Chine-Taïwan: intégration ou guerre économique - Cabestan J.P. p. 29-35 -Des échanges commerciaux croissants mais déséquilibrés. -Des investissements à sens unique. -Vers une guerre économique?
- L'intégration économique Chine-Hong Kong: un nouveau pôle de commerce international - Lemoine F. p. 36-43 -Une interdépendance croissante. -La délocalisation des industries de Hong Kong en Chine. -L'impact de l'intégration de Hong Kong à la Chine.
- La Chine et les trois Etats indochinois: économie et politique d'une "normalisation", 1985-1995 - De Vienne M.S. p. 44-49 Depuis presque dix ans, la Chine a imposé une politique de normalisation au Vietnam, au Laos et au Cambodge, basée sur la reconnaissance de la prédominance chinoise par des tributaires à partir de laquelle peuvent se développer des échanges hiérarchisés, officiels au sommet, beaucoup moins localement et dans lesquels les Chinois d'outre-mer ont une part active.
- La Chine et le Monde malais: coopération ou rivalité économique? - Raillon F. p. 50-58 -Indonésie-Chine: la volonté de coopérer malgré tout. -La Malaysia découvre la Chine. -La fin du déficit de Singapour avec la Chine. -Investissements: de la concurrence à un début de coopération.
- Une nouvelle étape des relations géopolitiques entre la Chine et les deux Corées - Anossova L. p. 59-61 Il existe aujourd'hui pour la Chine plus de raisons objectives de coopération avec la Corée du Sud qu'avec la Corée du Nord, que ce soit dans le domaine de la sécurité nucléaire, des investissements ou des projets industriels.
- Aperçus statistiques sur les échanges commerciaux de la Chine en Asie orientale - Pairault T. p. 62-73 La Chine réalise plus de la moitié de ses échanges en Asie orientale. Globalement, les flux sont largement dominés par les produits industriels, l'énergie n'y a qu'une place relative de même que l'agro-alimentaire.