Contenu du sommaire : Minorités au Proche-Orient

Revue Hommes et migrations Mir@bel
Numéro no 1172-1173, janvier-février 1994
Titre du numéro Minorités au Proche-Orient
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Minorités au Proche-Orient

    - Dossier coordonné par Rochdy Alili (Institut des médiations culturelles) et Paul Balta
    • Géopolitique des minorités au Proche-Orient - Georges Corm p. 7 accès libre avec résumé
      Le terme de «minorité» pour désigner les communautés chrétiennes et les sectes musulmanes hétérodoxes du Proche-Orient apparaît au cours du XIXe siècle, sous l'influence du concept européen de l'État-nation. C'est la généralisation progressive de ce modèle qui, en érodant les fondements séculaires des sociétés proche-orientales — plurielles et complexes —, a mis ces minorités au centre de jeux et enjeux internationaux et régionaux.
    • Majoritaires et minoritaires dans l'islam - Rochdy Alili p. 18 accès libre avec résumé
      Les premières tensions entre les musulmans commencent dès la mort du Prophète. Une présentation, la plus exhaustive possible, des grandes tendances de l'islam et de leurs subdivisions.
    • La communauté baha'ie, en Iran et dans le monde - Foad et Leïla Saberan p. 22 accès libre avec résumé
      en Iran au milieu du XIXe siècle. Cette religion post-islamique prône l'égalitarisme (notamment entre les hommes et les femmes) et le pacifisme. Ses adeptes, boucs émissaires de toutes les tensions politiques, ont été l'objet de persécutions constantes. Une situation qui s'est encore dégradée avec l'arrivée au pouvoir en Iran du clergé chi'ite et qui a conduit bon nombre d'entre eux à prendre le chemin de l'exil.
    • Les chrétiens d'Orient - Antoine Sfeir p. 28 accès libre avec résumé
      Au moment même où le christianisme dépasse les frontières du Proche-Orient, berceau de sa naissance, il connaît déjà ses premières déchirures. Le schisme d'Orient en 1054 consacre une nouvelle rupture : l'Eglise d'Orient, et celle d'Occident. Mais, aujourd'hui, la préoccupation de ces Églises, qu'elles soient indépendantes, orthodoxes ou rattachées à Rome, n'est guère d'ordre théologique. En effet se pose à elles la question de leur maintien dans des sociétés devenues en partie hostiles.
    • Les coptes d'Égypte - Paul Balta p. 33 accès libre avec résumé
      Les coptes, qui se considèrent à juste titre comme les authentiques descendants des anciens Égyptiens, constituent la plus importante minorité chrétienne de l'Orient arabe. Après avoir connu un sort variable, depuis le début du XIXe siècle leur situation s'était nettement améliorée. Mais, avec la montée de la vague islamiste, les coptes sont à nouveau victimes de violences.
    • Les Assyro-Chaldéens, une minorité dispersée - Joseph Yacoub p. 37 accès libre avec résumé
      Les Assyro-Chaldéens : un nom qui évoque un passé reculé et des noms légendaires ; Ninive, Babylone, Aram... Pourtant les Assyro-Chaldéens n'ont pas disparu. Et, aujourd'hui , même s'ils sont dispersés dans plus de cinquante Etats, leurs descendants luttent pour préserver leur identité culturelle et linguistique.
    • Cadres politiques arabo-musulmans et sociétés juives - Rochdy Alili p. 42 accès libre avec résumé
      Depuis la conquête du Croissant fertile par les Arabo-musulmans jusqu 'à la création de l 'État d'Israël, les juifs vécurent en minoritaires dans l'Orient arabe. Un bref rappel de leur statut, de leurs conditions de vie et de leurs migrations, volontaires ou forcées, au sein des sociétés musulmanes.
    • Les Arméniens en Orient - Aida Boudjikanian p. 48 accès libre avec résumé
      Après les massacres de 1915 est venu le temps, pour les Arméniens, des exodes, migrations et regroupements. En Orient, ces trajets migratoires tiennent à des causes multiples : les liens historiques avec certains pays ou villes du Proche-Orient ; les changements de gouvernements dans la région et, surtout, les différentes politiques — d'accueil ou d'exclusion — vis-à-vis des minorités en général et des Arméniens en particulier.
    • Les Kurdes à l'époque contemporaine - Christiane More p. 55 accès libre avec résumé
      Résultats des calculs colonialistes des grandes puissances, le «foyer national» revendiqué par les Kurdes est passé à la trappe dans les années 20. Estimés, en 1993, entre vingt-deux et vingt-cinq millions, les Kurdes sont partagés entre cinq États : Turquie, Irak, Iran et, dans une moindre mesure, Syrie et ex-Union soviétique. Une analyse précise de leurs conflits avec les différents États, ainsi que de leurs revendications, de leurs organisations, mais aussi de leurs divisions.
    • La diaspora palestinienne - Jean-Paul Chagnollaud p. 64 accès libre avec résumé
      Les Palestiniens auraient pu, comme les autres peuples arabes du Proche-Orient, construire sur leur territoire un État. Pourtant, ils ont connu le sort peu enviable des minorités. Un destin singulier qui commence au début du siècle quand s'est noué le drame de leur confrontation avec le peuple juif.
  • Hors-dossier

    • La présence turque en France - Riva Kastoryano p. 71 accès libre avec résumé
      La Turquie demeure un pays d'émigration. Des raisons économiques, politiques, démographiques d'une part, la poursuite des migrations en chaîne, du regroupement familial de l'autre, expliquent, même encore de nos jours, l'arrivée de Turquie de flux importants de migrants et demandeurs d'asile dans différents pays européens. A partir des monographies de trois localités à forte concentration de migrants turcs — Paris, Bellegarde, Metz —, cette étude essaie de saisir les différences de degré et de nature dans leur processus d'installation et d'intégration dans la société française.
    • Turcs de Belgique : une "insertion dialectique" ? - Altay Manço p. 79 accès libre avec résumé
      La communauté turque en Europe et en Belgique apparaît aujourd'hui comme un groupe qui à la fois «cultive sa différence» et cherche à s'insérer dans un ensemble plus vaste. Sans pour autant être l'unique exemple du genre, cette communauté est peut-être en train de tracer, à sa manière, un cheminement possible d'«intégration».
  • Chroniques

    • Initiatives
      • Le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis - Janine Ramos Mérié p. 85 accès libre avec résumé
        Le collège Jean Lurçat de Ris-Orangis est un établissement de banlieue comme beaucoup d'autres, avec vingt-cinq nationalités et des problèmes qui ne demandent qu'à se développer. Mais des enseignants ont décidé que le collège serait un lieu d'éducation, en plus d'être un lieu d'enseignement. Ils n'entendent pas séparer les moments de la vie de l'enfant mais ils veulent comprendre et suivre celui-ci dans sa globalité. Pour cela, ils ont constitué un réseau de personnes de tous bords intervenant à l'intérieur ou hors du collège, mais toujours dans des actions en direction des jeunes. Janine Ramos Mézie raconte.
      • La Maison du Monde d'Evry - Jacques Picard p. 89 accès libre avec résumé
        La Maison du Monde, en plein cœur d'Évry, constitue un vrai carrefour de rencontres. Depuis dix ans, elle œuvre pour une plus grande solidarité et compréhension entre les gens. Son champ d'action s'étend aussi bien aux Africains d'Évry qu'aux Nicaraguayens, aux Kurdes ou à l'ex-Yougoslavie. Un brassage d'actions vivant et efficace.
      • Génération-Femmes - p. 92 accès libre avec résumé
        Génération-Femmes est née de besoins exprimés sur le terrain, dans les écoles, les familles... Avec sa vitalité, elle est devenue en moins de deux ans une association clé dans la lutte pour l'insertion à Évry, Courcouronnes et Ris-Orangis.
    • Livres
      - Paul Balta, Jean Déjeux, Hédi Dhoukar... p. 94 accès libre
    • Musique
    • Cinéma