Articles indexés
Revue | Cahiers du Communisme |
---|---|
Numéro | no 4, avril 1990 |
Sélection d'articles
- Face à l'agressivité du gouvernement et du patronat plus haut et plus fort les luttes et le rassemblement - Billard C. p. 4-12 Explication de la responsabilité des communistes pour une lutte contre le gouvernement et les syndicats qui agissent en faveur de l'intéret du capital.
- "Agir pour l'emploi industriel, ça c'est moderne!" - Pondemer C. p. 16-23 Les communistes des Yvelines sont préoccupés par la défense et le développement de l'emploi industriel, ce qui suppose un débat avec les travailleurs.
- La réforme de la grille élément de la recomposition de la société française - Hirszberg T. p. 24-29 La réforme de la fonction publique n'est pas exceptionnelle. Le système de rémunération des fonctionnaires est insuffisant.
- Les communistes et le rassemblement pour une formation répondant aux besoins de l'an 2000 - Fraisse P. p. 30-39 La politique actuelle ne répond pas à l'effort de formation. Il faudrait s'orienter non vers l'intéret du capital mais vers la nation.
- La retraite à 60 ans en danger - Barrière J. p. 40-45 Le financement de la retraite est remis en cause par le gouvernement et le patronat. Il s'agit de la remise en question d'un droit.
- Ile de France: organiser la riposte au plan Rocard - Garcia J. p. 46-52 La région Ile de France est très marquée par la politique d'austérité du gouvernement Rocard; atteinte à la démocratie locale.
- Contradictions et impasses du syndicalisme réformiste et de collaboration de classes - Magniadas J. p. 56-67 La recomposition de la société française nécessite la collaboration des syndicats pour la construction économique et sociale qui s'articule autour de l'intégration européenne.
- La puissance nucléaire française: 10300 hiroshima! - Lefort J.C. p. 68-73 Un processus en faveur du désarmement n'est pas vraiment enclenché et nécessite l'action des peuples.
- PCFDOC prendre la mesure du matraquage idéologique - Dard F., Pelazhaud G. p. 74-78 La presse par titres permet le repérage de choix politiques et idéologiques grace notamment aux données statistiques électorales.
- Agir pour la réduction des forces conventionnelles en Europe - Cholière Y. p. 80-86 La France est réservée sur les réductions. Le P.C.F. est totalement engagé en faveur d'un système de sécurité collective.
- Chine 1990 de la crise de la réforme à la crise du socialisme - Roux A. p. 88-99 Le P.C.F. a condamné les événements de Pékin. Ils symbolisent une crise du socialisme due à une accentuation de la crise économique et sociale.
- Chypre: un mur à détruire - Trugnan R. p. 100-106 L'OTAN ne respecte pas le droit des peuples à Chypre. La démilitarisation de l'Ile devient urgente et nécessite l'intervention de l'O.N.U.