Articles indexés
Revue |
Revue Défense Nationale Titre à cette date : Défense nationale |
---|---|
Numéro | no 4, avril 1995 |
Sélection d'articles
- La France et la sécurité européenne - Juppé A. p. 5-15 Discours du ministre des affaires étrangères devant le forum de la Wehrkunde à Munich, le 4 février 1995, où il est question du développement de l'identité européenne de défense et de sécurité.
- Les matières premières stratégiques - p. 17-60 -Les risques d'approvisionnement en matières premières non énergétiques. -Energies fossiles: nouvelles dépendances et nouveaux équilibres. -Pétrochimie et engrais: enjeux stratégiques. -Matériaux et composants.
- Force des armes, force des hommes - Défourneaux M. p. 61-69 Les hommes ont un rôle essentiel à jouer dans les guerres et cela même si ces derniers prennent un aspect où la technologie semble tenir la première place.
- La société internationale à l'aube du XXIème siècle - Colard D. p. 71-81 Dans ce dernier siècle, nombre de bouleversements ont eu lieu: disparition des empires coloniaux, renversement des dictatures... Quel sera le nouvel ordre mondial de l'après-guerre froide?
- Les processus de réconciliation - Moreau-Défarges P. p. 83-89 -Le poids de l'environnement international. -La situation des protagonistes. -La métamorphose des esprits. -Le temps des mécanismes institutionnels
- La question des retraites militaires - Sandras B. p. 91-105 Les pensions de retraite des militaires bénéficient de particularités. Vont-elles évoluer au même titre que les retraites du secteur privé.
- Entreprises industrielles: taille critique et critique de la taille - Thisse G. p. 107-114 On ne peut juger de la qualité d'une industrie d'armement en se rapportant seulement à sa taille comme cela l'est si souvent fait.
- La paix israélo-jordanienne et le conflit au Proche-Orient - Awwad E. p. 115-126 Le traité de paix signé le 26 octobre 1994 ente Israël et la Jordanie a un impact sur le conflit israélo-arabe mais est-il réellement significatif pour la paix au Proche-Orient?
- Un foyer de tension en mer Rouge: l'archipel des Zebayir et des Hanish - Labrousse H. p. 127-136 Les îles Zebayir et Hanish dans le sud de la Mer Rouge sont toujours sans nationalité malgré leur position stratégique. Elles sont revendiquées aujourd'hui par le Yémen et l'Erythrée.
- Afrique du Sud: incertitudes et état de grâce - Ryfman P. p. 137-152 Le poids acquis par le secteur non gouvrenemental témoigne de la vitalité de la société civile sud-africaine.
- Un agenda pour la paix mis à jour - Chauvancy F. p. 153-157 Boutros Boutros-Ghali fait le bilan des opérations de maintien de la paix et propose un certain nombre d'améliorations dans le rapport intitulé "Supplément à l'Agenda pour la paix" du 3 janvier 1995.
- Le déminage au Cambodge - Saint-Cyr (de) A. p. 167-170 -La mise en place des opérations de déminage par l'O.N.U. -La "khmérisation" du déminage.
- La nouvelle organisation de la DGA - Carmona R. p. 171-174 La préoccupation majeure guidant la nouvelle organisation de la D.G.A. est la maîtrise des coûts, afin de pouvoir fournir aux armées des matériels en nombre suffisant.
- L'armée de terre et les opérations extérieures - Maraval P. p. 175-177 L'armée de terre française a multiplié ses engagements aussi bien ceux purement militaires que ceux à caractère humanitaire ou ceux concernant l'évacuation de ressortissants.
- L'aide aux pays d'Afrique des Caraïbes et du Pacifique (ACP) - Sada H. p. 182-184 Un des dossiers actuels au sein de l'Union Européenne concerne le renouvellement de la dotation du Fonds Européen de développement (FED) pour la période 1995-2000 en direction des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).
- Le poids diplomatique de la Chine - De Goldfiem J. p. 185-188 La Chine qui, semblait-il avait perdu, avec la fin de la guerre froide et les événements de Tien anmen, reste néanmoins un pays avec qui il faut compter et cela notamment à cause de son statut de membre permanent du Conseil de Sécurité.
- Les technologies américaines contre la prolifération - Dugard G. p. 189-192 Le département de la défense américain (DOD) a lancé une initiative destinée à faire face à la prolifération des armes de destruction massive et des missiles capables de les emporter.