Articles indexés

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Titre à cette date : Défense nationale
Numéro no 4, avril 1996

Sélection d'articles

  • Construire la paix, éviter la guerre - Mayor F. p. 5-8 avec résumé avec indexation
    Allocation de Federico Mayor, directeur général de l'UNESCO, le 18 décembre 95, à l'ouverture du colloque organisé par la fondation pour les études de défense, où il est question de paix, de solidarité entre les peuples et d'idéal démocratique.
  • L'indispensable évolution de la pensée stratégique - Millon C. p. 9-13 avec résumé avec indexation
    Allocution de Charles Millon, ministre de la défense, le 19 octobre 95 lors du colloque organisé par la Fondation pour les études de défense, où il est question de frontière entre paix et guerre, de réforme de l'ONU et de l'importance de l'OTAN.
  • Les facteurs de crise - p. 14-113 avec résumé avec indexation
    -L'Occident et le choc des civilisations. -Conflit des civilisations ou dialectique de la modernité? -Enjeux de sens et de puissance au XXIe siècle. -La destabilisation du monde. -Le désordre des démocraties. -La prolifération: mythes et réalités. -Démographie et stratégie: le crépuscule de l'Occident. -La guerre économique. -La Chine, de l'empire à l'état-nation. -La sécurité de la région Asie-Pacifique. -L'Afrique à l'aube du XXIe siècle.
  • Les nouvelles formes de violence. L'intelligence stratégique - p. 115-180 avec résumé avec indexation
    -Les nouveaux génocides. -La menace terroriste. -Une nouvelle forme de violence: le terrorisme international. -Les nouveaux guerriers totalitaires. -Le renseignement, la communauté internationale et le nouveau désordre mondial. -Les nations intelligentes: stratégie nationale et intelligence virtuelle. -Du renseignement à l'intelligence stratégique.
  • Les stratégies futures de prévention et d'action - p. 183-222 avec résumé avec indexation
    -La France face aux nouveaux choix stratégiques. -Perceptions russes et réponses aux conflits futurs. -La sécurité nationale américaine: vers une stratégie multirégionale? -Rapport final. -La métamorphose de la violence.