Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 4, septembre 1986 |
Sélection d'articles
- Antenne 2 d'une élection à l'autre - Veyrat-Masson I. p. 5-11 Comment une campagne électorale est-elle reçue à l'intérieur d'une rédaction comme celle d'Antenne 2? La comparaison entre les législatives de 1978 et de 1986 montre que les choses ont évolué et que la marche vers une plus grande indépendance des journalistes est sans doute irréversible.
- Chateauvallon, ou l'histoire d'un téléfilm à la française - Blanchet C. p. 12-18 Au départ, l'idée de Pierre Desgraupes était simple: concurrencer "Dallas" et "Dynastie" par un "grand feuilleton à la française". Meme si le résultat fut mitigé, l'expérience de Chateauvallon a eu le mérite de révéler les différences de méthodes entre Américains et Français.
- De Hollywood à la Maison-Blanche - Veillon O.R. p. 19-23 Le cinéma américain est à la fois le reflet et le moteur de l'histoire des crises et des mythes de la société américaine, laquelle renait perpétuellement de sa critique systématique. Ce n'est décidément pas un hasard si l'acteur Ronald Reagan est devenu président des U.S.A.
- Le cable aux Etats-Unis: l'avenir est au "pay-per-view" - Lafrance J.P. p. 24-32 L'évolution la plus fulgurante sur le marché audiovisuel américain, est celle de la télévision payante à la demande. Le cable devient le principal facteur de personnalisation des services et l'enjeu d'une concurrence acharnée entre les fournisseurs de programmes.
- L'Europe des télécommunications - Gassot Y. p. 34-42 Plutot mal placée en matière d'informatique et d'audiovisuel, l'Europe a de sérieux atouts dans le domaine des télécommunications à commencer par le savoir-faire de ses ingénieurs. Mais il lui faudra briser la rigidité des marchés nationaux et dépasser un marché européen qui n'existe pas pour concurrencer, y compris chez eux, les géants américains.
- Les banques de données de presse en France - Pomart P.D. p. 43-56 Les banques de données de presse ne sont pas des banques de données comme les autres. Les spécificités des informations de presse et la diversité de leurs utilisations documentaires, expliquent les difficultés auxquelles se heurtent sur ce plan, les entreprises de presse. Or, les enjeux économiques, culturels et politiques sont importants...
- Le pape communique... - Kwiatkowska-Viatteau A. p. 59-66 Pape des médias et des bains de foule, Jean-Paul II n'en considère pas moins la communication comme "un acte personnel". Le Saint- Siège, toujours attaché au concept de "communications sociales", développe lui-meme ses relations avec la presse et ses propres moyens de communication.
- La communication d'entreprise - Humières (d') P. p. 69-128 Dossier complet sur la communication d'entreprise: un défi à l'échelle internationale, l'image d'entreprise, le mécénat culturel, la communication interne, le journalisme d'entreprise, la publicité.