Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 40, décembre 1995 |
Sélection d'articles
- Vivre de sa plume à l'Est - Palka M. p. 4-6 - Un cadre réglementaire spécifique en Pologne et en Lituanie, - Pas de régime de faveur pour l'écrivain hongrois, tchèque et slovaque, - Un traitement social différencié en Slovénie et en Russie, - Ecrire n'est pas une profession, - Les statuts de l'oeuvre et de l'auteur.
- Albanie: un développement culturel spectaculaire - Lakshman-Lepain R. p. 6-8 L'évaluation du bien de la création culturelle en Albanie depuis le changement de régime en 1992 ne peut se faire de la même façon que pour les autres pays d'Europe centrale et orientale car: la démocratie y est venue bien plus tard, il n'y a pas eu de période de déstalinisation et elle n'a pas d'héritage culturel pré-Hoxhaïen.
- La dure liberté d'éditer - Koeva M. p. 12-13 Le livre et l'écrit ont tenu et tiendront encore longtemps cette place particulière dans la relation des Bulgares à la culture. Maria Koeva qui va fondé dans l'enthousiasme la maison d'édition Fama, fait part de ses réflexions après trois années d'activité indépendante.
- De la nécessité de l'"exception centre-est européenne" - Nowicki J. p. 15-16 Quand on parle de la culture polonaise d'après les bouleversements de 1989, il faut d'abord rappeler le statut de l'intelligentsia dans ce pays depuis quelques siècles car c'est elle qui s'est toujours sentie responsable de la culture nationale. L'existence de ce groupe a déterminé la perception de la culture.
- La littérature tchèque après 1989 - Jungman M. p. 20-22 La littérature tchèque, de nos jours, est-elle enfin entière, soudée, ouverte à tous, est-ce une littérature tchèque, une, bien qu'intrinsèquement différenciée, pleine de contradictions, mais capable de supporter et d'approfondir sa liberté?
- La cinématographie tchèque - Lukas J. p. 22-24 Depuis l'orage du tournant de 1989 suivi de l'écroulement des anciennes structures de fabrication, le film tchèque en est arrivé à l'édification de structures nouvelles. Il a réussi à survivre malgré la forte crise dans la fabrication et la création, et manifeste de nouveau peu à peu une étonnante vitalité.
- Après l'idéologie, voici quelle littérature - Ivanova I. p. 24-29 En Russie, la suppression de la censure et la libération de la parole n'ont pas pour autant révélé de génie littéraire jusque là brimé. En littérature comme ailleurs, une mentalité persiste qui nous parait constituer un frein à une véritable naissance d'une nouvelle littérature russe.
- Russie. La création musicale sous le poids de l'héritage soviétique - Henni F. p. 29-31 Jadis privilégiée, la situation matérielle des compositeurs en Russie est des plus difficile dans cette période de transition. Elle fournit une illustration dramatique des difficultés auxquelles doit faire face le secteur de la culture quand le soutien de l'Etat fait défaut.
- Slovaquie: petit bilan personnel - Hurajova L. p. 33-34 Trois facteurs importants influencent l'évolution de la culture slovaque: la perte de l'idéologie, les problèmes économiques, la fin de l'isolement politique et surtout culturel.
- Les programmes européens de coopération culturelle - Palka M. p. 34-35 La coopération entre l'Union Européenne et les pays d'Europe centrale et orientale vise essentiellement trois domaines: la création artistique et culturelle, la diffusion de cette création en tenant compte de tous les supports et la protection du patrimoine culturel.
- Le livre français à l'Est - Mabin J.Y. p. 36-37 Dans cet entretien, le sous-directeur de la politique du livre et des bibliothèques au ministère des affaires étrangères parle des grandes lignes de son action en direction des pays de l'Est dans le domaine du livre.
- "Il ne faut pas concevoir la coopération culturelle par le haut" - Wallon E. p. 37-38 Dans cet entretien, il est question de la politique culturelle dans les pays d'Europe centrale et orientale, de l'intérêt de la France pour la création culturelle et le patrimoine de ces pays là ainsi que de leur éventuelle entrée dans l'Union européenne par rapport à leurs critères culturels.
- L'Albanie en transition, spécificités et perspectives - Lakshman-Lepain R. p. 39-40 L'Albanie est difficile à analyser parce qu'elle cumule les paradoxes: paradoxe culturel et social, paradoxe démocratique et paradoxe économique.
- La transition polonaise à la lumière de la présidentielle - Dwernicki C., Zalewski F. p. 40-43 Pour sa deuxième élection présidentielle depuis 90, la Pologne confirme son choix d'une société ouverte, tournée vers l'Occident. Les obstacles rencontrés dans le rapprochement avec celui-ci, la place de l'Eglise ou le destin de la paysannerie fragilisent toutefois cette option, tandis que la vie politique elle-même éprouve quelques difficultés à se stabiliser.
- La Pologne: une société qui évolue rapidement - Drweski B. p. 44 Les présidentielles en Pologne viennent de confirmer que ce type d'élection favorise la personnalisation de la vie politique, même à la bipolarisation de la scène politique, freine tout débat de fond sur les problèmes de société et contribue à marginaliser les partis.
- Ce que nous avons perdu depuis 1989 - Siklova J. p. 45-47 L'auteur évoque les facteurs socio-psychologiques et socio-politiques que l'on ne saurait quantifier mais qui accablent les habitants des pays où on s'est, en 1989, débarassé de la carapace du totalitarisme et du paternalisme du Parti-Etat.
- La Russie a changé - Slansky R. p. 48-49 Dans cet entretien, l'ambassadeur de la République tchèque à Moscou décrit la vie politique et plus spécialement les partis politiques en Russie. Il parle des programmes de ceux-ci et des entraves économiques qu'ils sont susceptibles de rencontrer.
- Les élections législatives russes de décembre 1995 - Duparc A. p. 49-50 Le scrutin du 17 décembre 1995 a été sans grande surprise au niveau des résultats: mauvais score du parti au pouvoir et victoire des communistes. En revanche, il y eut quelques surprises à commencer par le fort taux de participation enregistré.
- Les aspects institutionnels de la transition vers la démocratie en Europe centrale et orientale - Delpeuch T. p. 51-53 En Europe centrale et orientale, la perception de l'Etat est étroitement liée à la perception des élites politiques. Plus qu'en Europe occidentale, le sort des institutions repose sur les qualités morales et les compétences des serviteurs de l'Etat.