Articles indexés
Revue | La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 40, hiver 1992-1993 |
Sélection d'articles
- Mesurer ou comprendre - Goldsmith J. p. 4-12 "L'homme moderne préfère fractionner et quantifier plutot que de chercher à comprendre". A ce titre, l'écologie s'oppose radicalement à notre modèle (à notre logique?) de croissance.
- Vérité scientifique et peurs irrationnelles - Lichnerowicz A. p. 13-15 Entretien avec l'une des 245 personnalités scientifiques signataires de "l'appel de Heidelberg".
- De l'univers infini au monde clos - Deléage J.P. p. 16-20 A travers l'histoire du mot écologie, présentation du mouvement de prise de conscience des limites et des dangers de notre civilisation.
- Les dérives de l'écologie profonde - Bourg D. p. 21-23 La "Deep Ecology" est un mouvement ultra minoritaire né aux USA. Sans concession et radical, il est dangereux parce que porteur d'idées extremistes.
- Clinton: quelle politique écologique? - Samuel P. p. 33-38 B. Clinton est un pragmatique. Par ailleurs, la logique de rentabilité économique à court terme des entreprises ne l'encourage pas à développer une politique écologique digne de ce nom. Reste les lobbies et le poids de l'électorat écologiste.
- Allemagne: pas d'idylle "verte" - Roth R. p. 39-42 L'histoire de la pensée écologique en Allemagne (les caractéristiques des mouvements écologistes).
- L'économie de marché est-elle vraiment plus propre? - Von Weizsacker E. p. 43-47 Si on connait aujourd'hui les atteintes à l'environnement dans les pays de l'est, les pays capitalistes ne sont pas des exemples en la matière. Etude du cas de la gestion des déchets et des énergies.
- Pays de l'Est: la sureté des centrales nucléaires - Vesseron P. p. 48-55 L'Etat des lieux du nucléaire civil dans l'ex-URSS et les pays de l'Est. Comment éviter un nouveau Tchernobyl (carte).
- Développement et environnement - Pecqueur M. p. 65-68 La conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement est l'archétype de l'acte inutile pour l'environnement. Il est temps d'agir concrètement.
- Les industries se mettent au vert - Bernex R. p. 69-71 L'écologie représente un marché considérable. Aussi, "l'industrie du XXIe siècle sera propre ou ne sera pas".