Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 40, mai 1996 |
Sélection d'articles
- Allemagne. La fin du pacte pour l'emploi? - Rehfeldt U. p. 3-7 L'échec du sommet tripartite de janvier 96 et la mobilisation syndicale contre le plan d'austérité du gouvernement traduisent la dégradation du climat social et politique.
- Belgique. Du pacte pour l'emploi à un accord national avorté - Dufour C. p. 7-10 La négociation d'un accord social tripartite comportant essentiellement des mesures conservatoires et les contradictions sociales belges.
- Pays-Bas. Compromis sur la flexibilité de l'emploi et la protection des salariés - Wierink M. p. 11-14 Les acteurs sociaux néerlandais se préoccupent de l'adaptation du dispositif juridique au poids croissant des formes flexibles de travail.
- Italie. Rapports Nord-Sud et conventions collectives nationales - Bilous A. p. 15-17 La situation économique et sociale italienne suite au succès de la coalition de l'Olivier aux élections législatives et sénatoriales d'avril 96.
- La Confédération Européenne des Syndicats et la révision des Traités européens - Braud M. p. 18-22 La Confédération Européenne des Syndicats prépare l'échéance de révisions des Traités qui régissent les institutions et le fonctionnement de l'Union européenne.
- Etats-Unis. Les pauvres sur le marché du travail - Lize L. p. 23-27 L'étendue de la pauvreté aux Etats-Unis et la situation des "working poor" (tableaux, bibliographie).
- Etats-Unis. Quelle politique pour les travailleurs pauvres? - Roberts L. p. 28-32 Analyse du crédit d'impôt pour les revenus du travail et du salaire minimum aux Etats-Unis (bibliographie).
- Argentine. Les syndicats entre concertation centralisée et stratégies de flexibilisation. La controverse sur l'accord FIAT - Zanabria M. p. 33-35 L'accord entre FIAT et le syndicat des mécaniciens SMATA sur la flexibilité des horaires est controversé (tableau).