Contenu du sommaire : Cent ans de combats pour les Droits de l'Homme
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 403-404, avril-mai 1998 |
Titre du numéro | Cent ans de combats pour les Droits de l'Homme |
- Editorial : Cent ans de combats pour les Droits de l'Homme - Henri Leclerc p. 4
- La LDH dans le siècle : du Droit aux droits de l'homme - Emmanuel Naquet p. 5-8 Créée pour la défense d'un homme, en pleine affaire Dreyfus, la Ligue des droits de l'homme a généralisé son cadre d'intervention à toutes les injustices, et a revendiqué des droits sociaux aussi bien qu'un droit international. Historique de l'association.
- La justice en question : petites et grandes affaires - Eric Agrikoliansky p. 9-11 Pour comprendre l'importance des mobilisations autour des institutions judiciaires en France, il faut remonter à l'affaire Dreyfus mais aussi au XVIIIème siècle. Au XXème siècle, la Ligue des droits de l'homme témoigne des conditions d'actualisation de l'engagement.
- Le combat contre les totalitarismes - Robert Verdier p. 12-15 La ligue des droits de l'homme a-t-elle perçu, dès leur apparition, les différences entre les régimes totalitaires et les régimes dictatoriaux existant auparavant et qu'elles avouent toujours dénoncés ? Comment a-t-elle engagé le combat contre eux entre les deux guerres mondiales ?
- Les "crimes des conseils de guerre", Une campagne d'"opinion" dans la France de l'entre-deux-guerres - Nicolas Offenstadt p. 16-21 La lutte contre la justice militaire a mobilisé les militants de la paix et les défenseurs des droits de l'homme en bien des circonstances. En France, dans l'entre-deux-guerres, la cause des "fusillés pour l'exemple" de la Grande Guerre a suscité une campagne en faveur de leur réhabilitation.
- Le Comité droits et libertés dans l'institution militaire (CDLIM) - Bernard Wallon p. 22-23 La création du Comité Droits et Libertés dans l'institution militaire s'inscrit dans la tradition de lutte contre le militarisme de la Ligue des droits de l'homme.
- La Ligue des Droits de l'Homme et la question coloniale : quelques remarques sur les choix - Madeleine Rebérioux p. 24-29 Evolution des choix faits par la Ligue des droits de l'homme en matière coloniale depuis sa naissance. Exposé centré sur le congrès de 1931, le seul qui a été consacré à la colonisation.
- Les luttes d'indépendance - Gilles Morin p. 30-32 Le processus d'évolution qui conduit la Ligue des droits de l'homme à accepter la décolonisation puis à combattre pour qu'elle s'amorce dans les années 50. Jusque là, elle n'a pas résolu ses contradictions entre sa doctrine assimilationniste et sa mission humanitaire.
- Il y a cent ans l'avènement du droit du travail - Françoise Fortunet p. 33-37 La fin du XIXème siècle marque le début d'une ère nouvelle en matière de relations du travail. Les travailleurs passent du règne "du silence à la parole", avec l'apparition d'une protection légale et l'émergence d'un droit nouveau.
- Le monde change, la place de l'enfant dans la société évolue - Elisabeth Auclaire p. 38-40 La Convention internationale des droits de l'enfant engage formellement les états signataires, tenus d'adapter leur législation aux principes qui y sont énoncés. Beaucoup de progrès restent à réaliser pour assurer à l'enfant une vraie place dans la cité.
- Un siècle de combat laïque - Gilles Manceron p. 41-43 Depuis un siècle s'est affirmée en France la laïcité des institutions de la République, grâce, en grande partie, à l'action de forces comme la Ligue des droits de l'homme. Depuis 10 ans, elle met l'accent sur l'insertion de l'islam dans la laïcité française.
- Cent ans de combat pour les droits des femmes - Françoise Blum p. 44-48 Le mouvement féministe français s'est structuré avec la IIIème République et a mené le combat pour la conquête des droits civils et politiques. Historique.
- La lutte pour le droit d'asile - Michel Dreyfus p. 49-51 Depuis deux décennies, la lutte pour le droit d'asile concerne des demandeurs non européens. Tributaire du contexte politique, elle bénéficie d'une politique d'ouverture avec l'arrivée de la gauche au pouvoir.
- 200 langues pour une Déclaration vraiment Universelle - Jean-Pierre Schaefer p. 52