Contenu du sommaire : Les entreprises publiques ont-elles un avenir ?
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 405-406, juin-septembre 1998 |
Titre du numéro | Les entreprises publiques ont-elles un avenir ? |
- Editorial : Qu'est-ce qu'une entreprise publique? - Yves Durrieu p. 4 L'entreprise publique ne doit être confondue ni avec l'administration, ni avec le service public, ni avec le monopole; elle peut être locale, nationale, voire à vocation internationale.
- Les relations entre l'Etat et les entreprises publiques - Jacques Percebois p. 5-9 L'Etat, propriétaire d'entreprises, dispose de moyens de contrôle, remis en cause par la mise en concurrence de la réglementation communautaire. Des questions sur les rapports Etat-entreprise publique se posent.
- Entreprise publique et pouvoir territorial, jacobinisme et "service public" - Philippe Brachet p. 10-14 La catégorie "entreprise publique" a éclaté, le niveau local devient le lieu de refondation de la légitimité des "services publics". Ananlyse et chronique de la crise du jacobinisme (Bibliographie).
- Entreprises publiques et concurrence - Helmut Cox p. 15-19 Les entreprises publiques sont principalement présentes dans le secteur de l'infrastructure et fournissent des missions de service dans une situation de concurrence avec d'autres entreprises.
- Entreprises publiques et mondialisation - Pierre Bauby p. 20-22 Dès 1982, les entreprises publiques ont eu une vocation internationale les incitant à la recherche d'une compétitivité qui rapproche leur mode de gestion de celui du secteur privé.
- Besoins sociaux: pour un nouvel esprit de service public - Jean-Christophe Le Duigou p. 23-27 Les entreprises publiques sont confrontées à des mutations considérables. La course à la déréglementation et à la privatisation paraît irrésistible, fragilisant toute la construction historique du secteur public (Bibiographie).
- Les nationalisations en France: objectifs et résultats - Anémone Cartier-Bresson, Martin Collet p. 28-31 Reposant sur des fondements tant idéologiques que pragmatiques, les nationalisations ont-elles su satisfaire l'ensemble des objectifs que les gouvernements leur avaient assignés? (Bibliographie).
- E.D.F.: le modèle de référence du service public à la française face aux défis du XXIe siècle - Christian Stoffaes p. 32-34 E.D.F. est une institution. Elle doit s'adapter au XXIe siècle. Son champ d'action est désormais l'Europe et le monde.
- France Télécom, entreprise publique de services, entreprise de service public - Gérard Moine p. 35-37 L'évolution de France Télécom est caractéristique d'un secteur voué à la concurrence internationale et au progrès technologique.
- L'impact économique des entreprises du secteur public dans l'Europe des quinze - Armand Bizaguet p. 38-43 La mutation du secteur public tend à élargir la notion de "service public" vers celle de services d'intérêt économique général. Impact économique des entreprises publiques dans l'économie marchande de 1988 à 1996 (Bibliographie).
- Le Centre Européen des Entreprises à Participation publique (CEEP), partenaire social européen - Jean-Pierre Barrière p. 44-45 Le C.E.E.P. (Centre Européen des Entreprises à Participation Publique et des Entreprises à Caractère Economique Général), partenaire européen, présente le dialogue social européen et son évolution.
- Quel avenir pour l'entreprise publique? - Yves Durrieu p. 46-49 L'entreprise publique, déconsidérée, garde une vocation à satisfaire les activités de service public et celles d'intérêt stratégique liées aux pouvoirs publics, à condition de réaliser les adaptations nécessaires, plutôt que de s'ouvrir au capital privé.