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Revue | Médiaspouvoirs |
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Numéro | no 41, 1er trimestre 1996 |
Sélection d'articles
- Luxembourg, écouter la différence, quelle différence? - Jeanmart H. p. 5-12 Soixante ans durant, la CLT a dominé la radio au Grand-Duché. En juillet 1991, une loi crée une radio de service public, quatre stations régionales privées et autorise quarante radios locales. Une mini-révolution qui deviendra une simple émeute...
- Les médias dans les nouveaux lander d'Allemagne. De la vallée du silence aux autoroutes de l'information - Lagane J. p. 13-18 Analyse des modes de production et de consommation médiatique dans les nouveaux lander d'Allemagne et mise en corrélation avec les aspects socio-économiques et culturels.
- Grande Bretagne: la recomposition du secteur des médias - Sergeant J.C. p. 19-26 OPA en cascades sur fond de refonte du cadre réglementaire, le secteur des médias britanniques est en pleine recomposition. A quelques mois de l'adoption définitive du projet de loi sur l'audiovisuel, dans un contexte politique incertain, le paysage médiatique s'est déjà profondément transformé.
- Nouvelles technologies ou nouveaux médias - p. 27-120 Dossier rassemblant divers articles à propos de l'émergence du multimédia, de ses enjeux, de ses applications en Europe et de la télévision numérique.
- La presse en ligne ou le pari pascalien de la "cyber culture" - Guérin S. p. 121-127 Internet va-t-il sauver la presse écrite? Plus prosaiquement, les services en ligne constituent-ils un réel débouché pour la presse.
- Le droit à l'image des hommes politiques dans la presse et l'affichage publicitaire - Bonfils P. p. 129-133 Décision de la cour d'appel de Paris (24 novembre 1995) à propos de la campagne publicitaire d'Infomatin mettant en image Edouard Balladur et commentaires.
- Les statistiques des abonnés au cable. Evaluation critique - Durand J. p. 157-162 Examen et comparaisons des données concernant les abonnés au cable publiées par les trois principaux organismes établissant des statistiques: -l'AVICA: Association des Villes Cablées, -le CSA: Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, -l'Agence Cable.
- Nouvelles trajectoires pour la communication audiovisuelle - p. 163-186 Rapport établi par l'association MEDIAS 92 regroupant des professionnels de tous les métiers de la communication, visant à proposer pour chaque secteur (presse écrite, télévision, radio, publicité, télécommunications) des orientations allant dans le sens de la liberté et de la modernité avec le souci primordial de sauvegarder et de diffuser la culture française.