Articles indexés
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 41, juillet 1996 |
Sélection d'articles
- Allemagne: compromis salarial dans la fonction publique - Rehfeldt U. p. 3-6 La mobilisation syndicale allemande a porté ses fruits malgré les fragilités syndicales et les divergences chez les employeurs.
- Pays-Bas: Philips mène l'offensive contre la réduction de la durée du travail - Wierink M. p. 7-9 Philips accepte une augmentation de salaire de 6% mais refuse la poursuite de la réduction de la durée du travail, laissant les syndicats dans une position difficile.
- Italie: quand la CGIL se penche sur son présent - Bilous A. p. 10-13 Interrogations sur la pertinence du modèle de syndicalisme d'industrie et sur les liens à créer avec les salariés sans relation avec ce type de syndicat.
- Espagne: une révision budgétaire sous influence - Tuchszirer C.,Vincent C. p. 14-17 L'impact de la décentralisation des recettes fiscales sur le budget espagnol, restrictif côté dépenses et plus accomodant côté recettes (Tabelaux).
- Autriche: un nouveau gouvernement sous le signe de l'austérité - Hassenteufel P. p. 18-20 Le plan d'austérité autrichien de 96 comporte un volet fiscal et un volet social. Des économies sont espérées au niveau des retraites, de la fonction publique et de l'assurance maladie.
- Le marché du travail britannique crée-t-il de l'emploi? - Lefresne F. p. 21-24 Analyse du marché du travail britannique au regard non pas de la notion d'emploi mais de celle d'employabilité (graphiques, bibliographies).