Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 41, mars 1996 |
Sélection d'articles
- Les relations internationales des partis politiques de l'Europe de l'Est - Drweski B. p. 3-5 Les partis de l'Est cherchent toujours leur voie et la recomposition politique n'est pas terminée. Certains clivages à base sociale réapparaissent. D'autres en particulier ceux issus des années du socialisme réel et de la dissidence, semblent destinés à disparaitre.
- Garanties et limites de la justice électorale en Europe de l'Est - Palka M. p. 6-8 En Europe de l'Est, le principe de justice électorale s'est traduit par l'adoption d'un système où la représentation parlementaire des citoyens serait le reflet, plus ou moins exact, de l'état de leurs opinions. D'où des systèmes électoraux parfois très complexes et qui sont loin de contenter toutes les tendances politiques.
- Albanie: un avenir imprévisible - Lakshman-Lepain R. p. 9,10 Si l'Albanie compte une quarantaine de partis, seule une douzaine joue un role effectif. En dépit de ce renouveau indéniable, la vie politique reste très archaique et son paysage pourrait etre bouleversé lors des prochaines élections prévues en juin 96.
- Allemagne: à l'Est, rien de nouveau... sauf le PDS - François P.O. p. 11,12 Si les Allemands de l'Est sont plutot bien représentés dans les directions des partis, ils y font au mieux de la morale au pire de la figuration muette. Seuls les communistes réformés du PDS tiennent compte des attentes et des frustrations des Allemands de l'Est.
- Biélorussie: l'autorité présidentielle au coeur de la vie politique - Goujon A. p. 12-15 -La consultation du régime présidentiel. -Elections législatives: la personnalisation du vote. -Les grandes familles politiques. -Les principaux partis.
- Bulgarie: une classification difficile - Todorov A. p. 16-17 -Les partis de gauche. -Les partis de droite. -Les partis du centre.
- Pologne: consolidation à gauche et émiettement à droite - Dwernicki C.,Zalewski F. p. 18-21 -Un clivage persistant. -Les partis "post-Solidarité" entre émiettement et reclassement. -Les partis "post-communistes". -Les paradoxes de la vie politique. -Les principales formations.
- Le caléidoscope des Pays baltes - Le Marc G. p. 22-25 Description des partis politiques représentés nationalement, de ceux représentés localement et de ceux non-représentés en Estonie, Lituanie et Lettonie.
- Café tchèque et gargote slovaque - p. 26-28 Deux journalistes tchèques dont les opinions divergent livrent leurs réflexions sur l'état actuel de la société dans les deux républiques nées de la partition de la Tchécoslovaquie, le 1er janvier 93.
- Les partis slovaques - Liptak L. p. 29-31 -Distinction entre les partis. -Les principales formations.
- République tchèque: l'improbable alternance - Blaha J. p. 32-35 Il existe en pays tchèques trois types de partis politiques: les partis nouvellement créés en 90-91, les partis anciens remodelés et les partis historiques refondés en 1990.
- Roumanie: une année d'élections - Lhomel E. p. 36-37 -Les partis de Ion Iliescu et Petre Roman. -Les forces nationalistes. -L'opposition démocratique. -Théatre d'ombres.
- Partis, clans et enjeux de pouvoir en Russie - Henni F. p. 38,39 Seulement quatre formations (parti communiste, parti de Jirinovski, mouvement "Notre Maison la Russie" et "Yabloko") peuvent présenter un candidat crédible aux élections présidentielles de juin 96.
- Le foisonnement des partis russes - Pribylovski V. p. 40-43 -Les communistes; le programme du parti. -Les "démocrates". -Les patriotes et les nationalistes. -Les "centristes". -Des centristes aux communo-patriotes.
- Les partis ukrainiens - Drweski B. p. 44-47 -Désagrégation sociale et fragmentation politique. -Les grandes orientations politiques ukrainiennes. -Le bloc de gauche. -Les nationaux-démocrates. -Les nationalistes intégraux. -Les formations centristes. -Les organisations régionalistes. -L'influence des partis politiques.
- Nationalistes et démocrates en ex-Yougoslavie - Djuric I. p. 48-50 Entretien avec Ivan Djuric historien et président du Mouvement pour les libertés démocratiques de Belgrade.
- La dissidence d'hier - Matvejevitch P. p. 51-53 Que sont les dissidents devenus depuis la fin des régimes autoritaires en Europe de l'Est?
- Banques et pouvoir en Russie - Serguiev B. p. 54-56 Entretien avec Boris Serguiev, directeur général de la Tokobank à propos du système bancaire russe, de la dédollarisation de l'économie, des problèmes d'investissement et des privatisations.
- La deuxième vie des monuments socialistes de l'ex-RDA - François P.O. p. 57-60 Que deviennent les statues et autres monuments autrefois édifiés à la gloire des idéologues communistes dans l'ex-R.D.A.?
- "Affaire Olesky": de nombreuses questions non réglées - Dwernicki C.,Zalewski F. p. 61 L'affaire Oleski qui a abouti sur l'inculpation pour haute trahison du chef de gouvernement représente la plus grave crise traversée par la Pologne depuis son passage récent de la démocratie populaire à la démocratie libérale.