Contenu du sommaire : La famille à l'approche du 21ème siècle
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 412, mars 1999 |
Titre du numéro | La famille à l'approche du 21ème siècle |
- La famille valeur "de droite"? - Pierre Ducasset p. 4-5 Se démarquer d'une définition rétrograde des liens familiaux ne dispense pas d'avoir conscience du rôle éminent qu'ils jouent dans la structuration psychologique et le processus de socialisation de chacun d'entre nous, et il faut se défier de toute approche systématique en la matière, sans remettre en cause le maintien d'un cadre juridique stabilisant ces biens.
- Redéfinir la politique familiale - Michel-Louis Lévy p. 6-9 A notre époque des couples à deux salaires, de stabilité des prix et de chômage, les allocations familiales et la quotient familial doivent être réformés, dans le sens d'une fiscalité la plus juste et la plus décentralisée possible.
- Mariage, union libre et couples divers: la part de la vie privée, de la loi et du contrat - Jean-Paul Dailloux p. 10-14 L'évolutin des mentalités rendait nécessaire une réforme du droit de la famille. Ainsi la vie commune stable, en dehors du mariage, ne peut être abandonnée au non-droit. Evitant le piège communautariste, le projet de PACS répond à cette motivation.
- Les situations monoparentales: des familles vulnérables - Claude Martin p. 15-20 L'article prend la mesure de la tendance actuelle aux ménages monoparentaux, fragiles économiquement, et interroge les risques de dégradation de leur situation, soulignant ainsi le rôle primordial des politiques publiques.
- La fécondité - France Prioux p. 21-23 Avec l'Irlande, la France est aujourd'hui le seul pays d'Europe occidentale où le "remplacement des générations" est encore assuré, ce qui pourrait s'expliquer par une bonne tolérance envers les naissances hors mariage et le travail des jeunes mères de famille ainsi que par une politique favorisant la conciliation des tâches familiales et professionnelles.
- La place des aînés - Joëlle Gaymu p. 24-26 L'article révèle une baisse de la mortalité qui prolonge la vie des couples en différant l'entrée dans le veuvage et une amélioration de la situation socio-économique des anciens leur permettant plus facilement de choisir leur mode de vie.
- La transmission du patrimoine - Jean-Paul Dailloux p. 27-30 Les liens familiaux se construisent certes autour de l'affectivité, mais aussi de la constitution d'un patrimoine, de son accroissement et de sa transmission (successions, donations, etc.).
- Evolution des modes et des rythmes de vie familiaux - Guy Poquet p. 31-33 Le schéma traditionnel de la famille a laissé la place à une multitude de formes familiales dont la principale caractéristique est l'adaptabilité, sur fond de vieillissement de la population, de développement du travail féminin et d'augmentation des familles monoparentales.
- Discours du mariage - François Colcombet p. 34