Contenu du sommaire : Pour une politique de l'énergie
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 415-416, juin-septembre 1999 |
Titre du numéro | Pour une politique de l'énergie |
- Réflexion pour une politique énergétique - Yves Durrieu p. 4-6 Le caractère particulier de l'énergie a toujours imposé aux Etats d'intervenir pour orienter ce marché. A l'aube du XXIe siècle, où la tendance est à l'affacement de la puissance publique, cette permanence de l'interventionnisme est-elle prévisible?
- L'avenir du gaz naturel en France et dans le monde - Thierry Balard p. 7-10 Partout dans le monde le gaz naturel dispose d'un fort potentiel de croissance. En France, le développement de sa consommation devrait s'appuyer sur les débouchés traditionnels, désormais relayés par de nouvelles utilisations.
- Le marché mondial du pétrole - Ephraïm Médina p. 11-14 Aucune réponse définitive n'a encore été apportée à la disparition inévitable du pétrole, matière première non renouvelable, qui a connu une expansion indissociable de celle qui a fait passer notre société de l'agriculture artisanale aux technologies de pointe.
- Le charbon dans le monde - Pierre Berte p. 15-17 Respectant aujourd'hui les normes environnementales les plus sévères, le charbon devrait rester -essentiellement à travers la production d'électricité- l'un des éléments du "mix" énergétique mondial.
- L'avenir des énergies renouvelables - Bernard Chabot p. 18-22 Les progrès effectués dans le domaine des énergies renouvelables laissent à penser que les avantages de ces filières pour la diversification énergétique, le développement économique et social et l'environnement local et planétaire seront de plus en plus valorisés, même si cela ne se fera pas sans politiques volontaristes.
- L'énergie nucléaire et les énergies renouvelables sont-elles concurrentes? - Jean-Pierre Bourdier p. 23-24 L'énergie nucléaire est souvent comparée aux énergies renouvelables par les mouvements antinucléaires, mais cette comparaison recouvre-t-elle une situation de concurrence?
- Le développement durable, l'effet de serre et l'énergie - Sylvain Hercberg p. 25-29 La Conférence de Rio de 1992 a contribué à la définition et au succès du concept de développement durable. Celui-ci est devenu, au cours de ces dernières années, la référence commune à nombre de décisions.
- L'énergie et la notion de service public - Pierre Bauby p. 30-32 Dans le domaine de l'énergie, on assimile souvent EDF ou GDF au service public, alors que ces grandes entreprises ne sont que des vecteurs de sa mise en oeuvre.
- Politique énergétique et emploi - Henri Gouyet, Michel Cruciani p. 33-34 Les organisations syndicales ont un rôle à jouer pour intégrer l'emploi aux décisions relevant des choix énergétiques, qui peuvent traduire de véritables choix de société.
- Y a-t-il une politique énergétique de l'Europe? - Dominique Ristori p. 35-38 L'importance de l'énergie comme facteur du développement économique et social ainsi que le caractère transnational des défis majeurs dans ce domaine plaident pour une définition d'une approche intégrée au niveau communautaire.
- Quelle politique énergétique pour la France? - Gérard Guibert p. 39-41 Dans le domaine de l'énergie, la France se retrouvera vers 2010 face à des choix importants (renouvellement des centrales nucléaires, développement des énergies renouvelables), sans abandonner quelques principes fondamentaux.