Articles indexés
Revue | Le Courrier des Pays de l'Est |
---|---|
Numéro | no 417, mars 1997 |
Sélection d'articles
- Les pays de la CEI: des marchés émergents - Crosnier M.A. p. 5-7 Introduction à un dossier sur la conjoncture économique des douze Etats indépendants issus de l'URSS en 1996 et sur la situation de la CEI en 1997 (carte indiquant le PIB, l'investissement étranger et le salaire moyen dans la C.E.I.).
- Arménie - Kahn M. p. 8-13 La conjoncture économique arménienne en 1996: une reprise bien amorcée, des investissements encore insuffisants, un commerce extérieur insuffissamment développé, une stabilisation monétaire et financière bien engagée, des réformes structurelles bien avancées, et une lente amélioration de la situation social (tableaux, bibliographie).
- Azerbaïdjan - Kahn M. p. 14-20 La conjoncture économique de l'Azerbaïdjan en 1996: un croissance à forte odeur de pétrole, un commerce extérieur en voie de libéralisation, un programme de stabilisation fructueux, un retard sensible dans les réformes structurelles et des conditions de vie encore difficiles (bibliographie, tableaux).
- Biélorussie - Crosnier M.A. p. 21-30 La conjoncture économique biélorusse en 1996: une croissance factice, un isolement croissant, une dépendance à l'égard de la Russie des réformes de façade et un niveau de vie médiocre (tableau).
- Géorgie - Khan M. p. 31-37 La conjoncture économique de la Géorgie en 1996: un retour à la croissance, le commerce extérieur vers une réorientation des échanges, la logique de la politique de stabilisation, des restructurations retardées et une population qui se prend à espérer (tableaux, bibliographie).
- Kazakhstan - Giroux A. p. 38-45 La conjoncture économique du Kazakhstan en 1996: un redémarrage timide de la croissance, des échanges extérieurs dominés par la Russie, la stabilisation en progrès, le retard des réformes stucturelles et la montée de l'insatisfaction dans la population (tableaux).
- Kirghizstan - Giroux A. p. 48-54 La conjoncture économique du Kirghizstan en 1996: la sortie de la récession, le poids de la Russie et du Kazakhstan dans les échanges extérieurs, le bon élève du F.M.I., des réformes structurelles qui s'essoufflent et des réformes qui ont un coût social élevé (tableau).
- Moldavie - Crosnier M.A. p. 55-62 La conjoncture économique de la Moldavie en 1996: une récession modérée, une réorientation laborieuse des échanges extérieurs, le satisfecit du FMI pour la stabilisation monétaire, des réformes structurelles hésitantes et des conditions de vie difficiles (tableaux).
- Ouzbékistan - Bayou C. p. 63-69 La conjoncture économique de l'Ouzbékistan en 1996: une sortie de la récession, la réorientation rapide des échanges commerciaux, une politique monétaire et financière stricte, le démarrage sociale difficile (tableaux).
- Russie - Crosnier M.A. p. 70-81 La conjoncture économique russe en 1996: une récession persistante, l'atonie de l'investissement national et étranger, le dynamisme des échanges extérieures, l'inflation vaincue, la crise budgétaire, des réformes structurelles en sommeil et une amélioration du niveau de vie en trompe-l'oeil (tableaux).
- Tadjikistan - Giroux A. p. 82-87 La conjoncture économique du Tadjikistan en 1996: une économie sinistrée, des relations commerciales qui s'étiolent, un fragile début de stabilisation monétaire, des réformes structurelles balbutiantes et des conditions de vie qui se dégradent (tableaux).
- Turkménistan - Giroux A. p. 88-93 La conjoncture économique du Turkménistan en 1996: le poids économique du gaz, des échanges extérieurs excédentaires mais fragiles, des tentatives pour sortir de l'hyperinflation, des réformes structurelles réalisées à contrecoeur et des conditions sociales qui se détériorent (tableaux).
- Ukraine - Broclawski J.P. p. 94-101 La conjoncture économique de l'Ukraine en 1996: une réforme monétaire mise en place, une récession encore forte, une crise agricole qui s'éternise, une configuration favorable des échanges extérieurs, des tensions dans les relations économiques avec la Russie et l'avancée des réformes structurelles et de la privatisation (tableau).
- La CEI en 1997: un point de vue russe - Novikov G. p. 102-108 Cinq ans après sa création la CEI n'a pas encore fait ses preuves. La Russie semble y pratiquer une domination certaine mais cette emprise est fragile à bien des égards. Pour que la CEI survive, le meilleur remède est sans doute une égalité en son sein.