Contenu du sommaire : L'insertion
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 417-418, octobre-novembre 1999 |
Titre du numéro | L'insertion |
- Sida: insertion et maintien dans l'emploi - Alain Legrand p. 5-8 Le monde du travail comporte des risques et favorise l'insécurité pour les personnes vivant avec le VIH/sida. Cette situation existe pour les personnes qui ont un emploi, mais aussi pour celles qui souhaitent accéder à une première activité, ou encore dans le cadre d'un retour au travail.
- Insertion et toxicomanie - Nicole Maestracci p. 9-12 L'évolution des modes de consommation de drogue oblige à redéfinir les objectifs d'une politique efficace d'insertion des jeunes dans le monde du travail, privilégiant une approche sociale plutôt qu'exclusivement curative et psychanalytique.
- Un éclairage particulier: les services de proximité - Henri Colombani, Jean Bastide p. 13-15 De tout temps des associations se sont préoccupées des laissés-pour-compte de la société. Mais il ne faut pas limiter cette fonction d'insertion ou d'intégration à une catégorie de personnes en difficulté: associations de jeunesse, d'éducation populaire ou du 3e âge sont toutes créatrices de liens et de dynamique sociale.
- Insertion et économie sociale et solidaire - Hugues Sibille p. 17-19 L'économie sociale est créatrice d'emplois, et il faut partir de cette capacité des entreprises de l'économie sociale à créer de l'emploi pour la lier à celle qu'elle peut avoir en matière d'insertion.
- Acteurs et institutions de l'économie de l'insertion: bilan et perspectives - François Lambert, Hervé Defalvard p. 20-26 L'article étudie le champ de l'économie de l'insertion définie sur une base institutionnelle regroupant différentes structures de l'insertion par l'activité économique, délimitant deux champs de l'insertion -l'un en tant que transition entre l'école et l'emploi, l'autre en tant qu'aide aux exclus à une inscription sociale minimale.
- L'emploi: nouvelle priorité des entreprises mécènes - Juliee Le Roy p. 27-29 Le mécénat soutenu par les entreprises dans le domaine emploi-précarité a connu ces dernières années une profession soutenue pour devenir le premier secteur d'intervention. Quelles actions, quel impact sur l'emploi, par quels canaux? Tel est l'objet de ce bilan.
- La fondation Vivendi et l'insertion - Eric Besson p. 30-33 A la veille de son 4e anniversaire, la fondation aura soutenu, sur tout le territoire, un millier de projets entraînant la création et la consolidation de plus de 8000 emplois. Ce bilan confirme l'orientation qu'elle a choisie en agissant sur le champ des services où la demande reste importante, afin de créer de l'emploi et de lutter contre l'exclusion.
- L'insertion à l'emploi en Europe - Françoise Gaudron p. 34-37 Le point sur l'évolution des politiques, programmes et mesures prises par les Etats membres permet d'appréhender leur impact sur les populations les plus éloignés du marché du travail, et de dresser un inventaire des évolutions en matière d'insertion dans la dimension européenne.
- L'Insertion des hommes: fruit de la ville - Michel Cantal-Dupart p. 38-39 La ville lieu de rencontre a pour mission d'intégrer, mais le plus souvent elle organise la désintégration par une organisation sélective qui exclut trop souvent. La priorité doit alors être redonné à sa capacité d'insérer.
- Santé et insertion - Claude Moncorgé p. 40-43 Confronté à une crise sociale et sanitaire de forte ampleur, précarité, vulnérabilité et inégalités se développent. Le travail des acteurs spécifiques que sont, les associations sur le terrain ne cessent d'en témoigner. Elles sont une force de proposition dont la société se doit de tenir compte.
- La valeur économique du concept d'insertion - Denis Clerc p. 44-46 Notre société produit, alors qu'elle n'a jamais été aussi riche, de l'exclusion en éloignant durablement du marché du travail une part croissante des actifs. La question, de l'insertion n'est pas d'ordre social mais économique: à savoir créér suffisamment d'emplois.
- Insertion et désinsertion - Jean-Michel Belorgey p. 47-49 L'insertion, concept si faible soit-il, n'est-il pas, peu ou prou, "terroriste"? Comment lui donner sens le plus concrètement possible?