Contenu du sommaire : La défense
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 419-420, décembre-janvier 1999-2000 |
Titre du numéro | La défense |
- Moderniser la défense - Alain Richard p. 4 En 1997, le gouvernement a décidé de s'investir dans la modernisation de la défense, à partir d'une conception globale prenant pleinement en compte le changement de situation stratégique -sur fond de rationalisation des financements et de construction européenne.
- Kosovo, conflit fin de siècle? - Louis Artigue p. 5-11 Le conflit du Kosovo est caractéristique de la période d'après guerre-froide. C'est le premier conflit ainsi justifié par l'urgence humanitaire. En raison du rôle diplomatique et militaire de la France dans la gestion de cette crise, elle est pour notre pays riche d'enseignements.
- La défense au juste prix? - Bruno Remond p. 12-15 Quel prix payer pour la défense? Si la question est concevable, la réponse est-elle formulable, au-delà de l'approche politique légitime suivant laquelle la défense, qui a pour mission de protéger et de sauvegarder à tout prix ce qui est sans prix -la Nation- ne saurait avoir de prix et être limitée dans son coût?
- Réussir la diversification des industries de défense: un enjeu économique et territorial - Martine Lignieres-Cassou p. 16-17 Auteur d'un rapport parlementaire consacré à la diversification dans les industries de défense, Mme Lignières-Cassou expose ici les conditions de réussite de la diversification, qui permettra aux industriels de défense de limiter le poids des conséquences économiques et sociales attachées à la réduction du format des armées.
- Reconversions des territoires militaires: l'échec programmé - Pierre Adam p. 18-19 De 1997 à 2002, l'Etat va dépenser 2,5 milliards de francs à la reconversion d'entreprises et de bassins d'emplois très dépendants des activités militaires. Depuis 1992, des moyens similaires ont déjà été engagés dans ce but.
- L'industrie de la défense européenne: quelques interrogations à l'heure de la globalisation - Olivier Lafaye p. 20-23 La globalisation de l'économie n'est pas sans conséquence sur l'organisation des industries de défense. Alors qu'aux Etats-Unis cette globalisation a entraîné un fort mouvement de concentration, quelle stratégie l'Europe doit-elle développer pour rester dans la course?
- L'armée plurielle - Gérard Hoffmann p. 24-27 L'armée recèle une grande variété de comportements collectifs et individuels. L'article analyse certains traits psychologiques du militaire et montre comment cette institution, riche de sa diversité, se rapproche de plus en plus du reste de la société.
- L'armée dans la société française: trop de malentendus - André Thiéblemont p. 28-34 La question des rapports entre l'armée et la société française fait l'objet d'une abondante littérature. Aucune institution ne suscite autant d'interrogations sur sa place dans la société, sur ses spécificités ou sur sa banalisation, aucune institution n'éprouve autant le besoin de rappeler sans cesse son enracinement dans la Nation ou son obéissance aux institutions politiques.
- Les défis de la professionnalisation - Nicole Chaix p. 35-37 Le processus de professionnalisation des armées, lancé en 1996, créé de nouveaux besoins de recrutement. Quelle stratégie les armées doivent-elles adopter pour pourvoir à ces besoins, comment peuvent-elles se positionner sur le marché de l'emploi"?