Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 42, 2ème trimestre 1996 |
Sélection d'articles
- La presse en bourse. "Pour une presse d'opinion puissante et profitable" - Nijdam H.J. p. 6-9 Le malaise qui saisit la presse d'opinion en France est du au fait qu'elle est trop souvent produite en dehors des règles traditionnelles d'entreprise et donc dans la nature et le comportement de son actionnariat.
- Les médias en Afrique. Le repositionnement de l'action audiovisuelle française - Ba A. p. 11-16 Pendant longtemps, le service public international français a été délaissé et n'a jamais été inscrit, ni parmi les priorités de l'action extérieure, ni parmi celles du secteur de l'audiovisuel.
- Quelques éléments sur le développement du marché français des services en ligne - Digne H.,Bailly P. p. 17-22 Au delà des enjeux financiers, le développement des services en ligne est un enjeu culturel majeur qui suppose plus que l'implication de quelques opérateurs privés. Premiers éléments d'analyse et de réflexion.
- Les communications de l'entreprise. Changements ou continuité - p. 23-193 L'entreprise revoit les objectifs et les modes fonctionnels de sa communication, en intégrant notamment les nouvelles technologies de l'information dans ses stratégies de communication.
- Le paradoxe de la simultanéité. Hypothèse sur le cadre d'interprétation de la dynamique des technologies de l'information et la communication (XIX-XXe siècles) - Robert P. p. 195-204 Présentation d'une théorie visant à expliquer le pourquoi et le comment du développement des technologies de l'information et de la communication.
- Médias et politique. William Randolph Hearst à la conquete du pouvoir - Chesnais R. p. 205-210 Surtout connu de nos jours pour avoir servi de modèle à Orson Welles pour Citizen Kane, William Randolph Hearst, ce précurseur de la communication moderne, dont l'extraordinaire carrière apporte d'indispensables éléments de réflexion au problème des rapports entre politique et médias, mérite d'etre tiré de l'oubli.
- Sous la tutelle d'Hestia et d'Hermes. La communication de l'intercommunalité - Pages D. p. 229-244 Le passage actuel de l'intercommunalité de coopération à l'intercommunalité d'intégration, qui laisse présager une mutation de l'espace public local est l'occasion d'une interrogation renouvelée sur le role de la communication dans la régulation et la production imaginaire des territoires.