Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 42, juin 1996 |
Sélection d'articles
- Ujkowice: un Taizé polonais, slave et orthodoxe - Drweski B. p. 4-6 Situé aux confins sud-est de la Pologne, se dresse depuis 1986 au sommet du village d'Ujkowica un joli monastère dont la mise en chantier et le développement ont subi bien des tensions de la part du pouvoir politique.
- Renouveau religieux: l'Albanie entre Orient et Occident - Lakshman-Lepain R. p. 7,8 -Le poids des religions "officielles". -L'irruption du pluralisme religieux. -La religion comme moyen de "guerre culturelle et diplomatique".
- L'Eglise uniate en Biélorussie - Nadson A. p. 9 Entretien avec le père Alexandre Nadson au sujet des problèmes rencontrés par l'Eglise uniate en Biélorussie.
- La guerre du cierge - Bahtchevanova S. p. 10,11 Récit de l'occupation des locaux d'une usine de cierges, principale source de revenu de l'église bulgare, après la décision d'écarter le patriarche Maxime élu frauduleusement dans les années 70 à la tete de l'église orthodoxe en Bulgarie.
- L'église catholique en Lituanie - Matonyte I. p. 12-14 En Lituanie, le clergé et les ex-communistes qui sont au pouvoir depuis l'automne 92 entretiennent de plutot bonnes relations.
- Pologne: quelle place pour l'Eglise dans une société pluraliste? - Lewin L. p. 15,16 Dans cet entretien il est question de l'influence que l'église catholique polonaise peut exercer sur la vie politique, la presse et la société en général. Il y est aussi question des biens de l'église autrefois confisqués par le pouvoir politique et aujourd'hui réclamés haut et fort.
- La tolérance et les "valeurs chrétiennes" à la télévision et à la radio polonaise - Sadurski W. p. 17-19 Le Tribunal constitutionnel a décidé que les dispositions relatives à la protection des valeurs chrétiennes dans la loi régissant la radiodiffusion et la télévision sont conformes aux principes constitutionnels polonais. Quelles sont les implications de cette décision?
- Russie: le renouveau des orthodoxes - Hamant Y. p. 20-23 -Les Russes et les orthodoxes aujourd'hui. -La renaissance de l'église orthodoxe. -L'Eglise et le pouvoir politique. -Les Moscovites et la religion. -La reconstruction de la cathédrale du Christ-sauveur à Moscou.
- Les protestants dans la société tchèque post-communiste - Lheureux A. p. 24 La situation de la minorité protestante et plus précisément de l'église des Frères, dans la société tchèque actuelle est marquée par trois problèmes déterminants: une relative difficulté à gérer le changement, due à sa position pendant la période communiste; des rapports conflictuels avec l'Eglise catholique, et un retrait du débat politique.
- La restitution des biens de l'Eglise slovaque - Zavacka K. p. 25-26 Après l'indépendance de la République slovaque en janvier 1993, la poursuite du programme de restauration des droits de propriété de l'église a été marquée par des luttes politiques implacables.
- Retour à l'isolement - Zak V. p. 27-29 Mise au point sur la situation de l'église en Tchéquie: -Le poids de l'histoire avant 1948. -Le piège de la liberté. -La propriété, force de gravité. -"Ce qui fut volé doit etre restitué".
- La grande division des orthodoxes ukrainiens - Guillemoles A. p. 30-32 Partagés entre les tenants de la fidélité à Moscou, les partisans de la constitution d'une Eglise nationale, et les anciens de l'Eglise hors frontière, les orthodoxes ukrainiens sont toujours à la recherche d'une réconciliation.
- Crise de l'Etat - Kuron J.,Modzelewski K. p. 33-36 En Pologne, la vie politique est assez troublée et cela d'autant plus depuis que des accusations d'espionnage ont été formulées en public contre le Premier ministre.
- Biélorussie: les dangers de la contestation - Goujon A.,Symaniec V. p. 37-39 Toute contestation politique en Biélorussie est vivement réprimée comme on a pu le voir lors des manifestations organisées pour commémorer l'accident de Tchernobyl.
- Biélorussie: "nationalisme contre nationalisme" - Kolas U. p. 40,41 Dans cet entretien, un opposant politique biélorusse dénonce l'impérialisme russe et l'accusation formulée par les communistes qui rend les réformes démocratiques responsables de la baisse du niveau de vie. Il défend une certaine idée du nationalisme, linguistique, identitaire et tolérant.
- La crise de la recherche en Russie - Saltykov B. p. 43-45 Entretien avec le ministre russe de la recherche et de la politique technologique où il est notamment question de la réforme entreprise dans le domaine scientifique et de la fuite des cerveaux à l'étranger.