Contenu du sommaire : Les services publics en Europe : Changements institutionnels et enjeux sociaux
Revue |
Chronique internationale de l'IRES Titre à cette date : Chronique internationale |
---|---|
Numéro | no 42, no spécial, septembre 1996 |
Titre du numéro | Les services publics en Europe : Changements institutionnels et enjeux sociaux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. La mise en cause des services publics: pressions globales et réponses nationales - Rehfeldt U. p. 3 Editorial d'un numéro spécial intitulé "Les services publics en Europe: changements institutionnels et enjeux sociaux".
- Services publics et Europe: que choisir? - Husson M. p. 4-10 Examen des questions économiques soulevées par le processus de construction européenne qui s'accompagne d'une remise en cause des situations de monopole des services publics et d'une tendance générale à la privatisation (Tableau).
- Les relations professionnelles dans les services publics - Rehfeldt U. p. 10-13 Analyse des convergences qui existent entre les services publics des différents pays européens, comme la syndicalisation supérieure à la moyenne généralement focalisée sur la question de la privatisation.
- Allemagne: transformation des structures économiques et stabilité des formes sociales - Rehfeldt U. p. 14-19 Présentation des quatre principaux secteurs de services publics en Allemagne: la poste, les télécommunications, les chemins de fer et l'énergie électrique.
- Italie: Télécommunications et électricité: une nouvelle donne - Bilous A. p. 19-23 Etude des privatisations en Italie accompagnée par la mise en place d'une régulation des services d'utilité publique, et étude des cas de la STET, holding de télécommunications, et de l'ENEL, société d'électricité.
- Espagne. La longue marche vers la privatisation - Tuchszirer C.,Vincent C. p. 24-30 Analyse de l'accélération des privatisations en Espagne et la priorité du gouvernement conservateur en matière de désengagement de l'Etat du secteur public. Les cas de Telefonica et d'Iberia (Tableaux).
- Royaume-Uni. Bilan de quinze années de déréglementation/privatisation - Lefresne F. p. 31-37 Analyse de la politique britannique de privatisation et des conséquences économiques et sociales de ces privatisations, notamment celle de British Rail.
- Suède. Une dérèglementation très avancée, gérée "en douceur" - Concialdi P.,Daniel C. p. 38-43 Etude des dérèglementations en Suède du transport aérien et ferroviaire, de la poste et des télécommunications qui ont été le plus souvent gérées à travers des compromis négociés avec les syndicats.
- Pays-Bas. Une démarche progressive et sans hésitation - Wierink M. p. 43-48 Aux Pays-Bas, la transformation des entreprises offrant des services publics est engagée depuis plusieurs années sans donner lieu à des débats significatifs de l'ébranlement de l'organisation de la société.
- Belgique. Les services publics en mutation de long terme - Dufour C. p. 48-52 Etude d'une politique de longue haleine en matière de réduction des services publics, de l'évolution des situations dans les principaux secteur, et de l'autonomie des entreprises publiques belges.
- Suisse. Les nouvelles stratégies de l'Entreprise des PTT - Pravato S.,Meilland C.,Viprey M. p. 53-58 Analyse de la mutation de Telecom PTT et de la Poste Suisses respectivement en société anonyme et en établissement de droit public.
- Portugal. La privatisation des entreprises et services du secteur public - Naumann R. p. 59-92 Analyse des particularités du secteur public au Portugal et de sa crise, des privatisations entreprises et plus particulièrement de la réorganisation et de la privatisation partielle des télécoms et de l'électricité.
- États-Unis. Une régulation publique d'entreprises privées - Roberts L.,Lizé L. p. 63-70 Aux Etats-Unis, l'oragnisation des public utilities est un modèle de régulation libéral. Analyse de l'emploi et de la syndicalisation dans les public utilities et étude du cas des télécommunications (Tableaux).
- Unification européenne et mise en cause des services publics (1957-1995) - Braud M. p. 71-76 Analyse de la contrainte que ferait peser l'unification européenne, dans ses principes fondateurs comme dans ses grandes étapes, sur les services publics, notamment en France.