Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 425, août 1989 |
Sélection d'articles
- Euphories - Ramonet I. p. 1 Le retour à la prospérité et le dégel des relations Est-Ouest masquent les problèmes du sous-développement.
- Nouveaux barons et tiers état - Julien C. p. 1,3 Réflexion sur le comportement des détenteurs du pouvoir en France.
- Un impot international sur la population? - Ferreira Lima M., Mascarello J.C. p. 4 Présentation du projet déposé à l'ONU par des députés brésiliens.
- Que l'économie serve la biosphère - Passet R. p. 4-5 Les politiques de croissance sont incompatibles avec la protection de la nature: les problèmes de la biosphère et la nécessité d'une économie multidimensionnelle.
- Chers experts... - Decornoy J. p. 5 La multiplication des accidents nucléaires oblige à réfléchir sur le role joué par les experts.
- Un nouveau partage du monde entre les entreprises géantes - Petrella R. p. 6-7 La mondialisation de l'économie entraine l'effacement du role des Etats: les restructurations industrielles, les moyens d'intervention des Etats, l'alliance Etat-entreprise et bilan.
- Après celui des forets thailandaises, le pillage du teck birman - Boucoud A. p. 6-7 Les industries thailandaises participent largement à la destruction de la foret birmane: présentation des négociations en cours et des intérets en jeu.
- Aux confins du Yunnan aussi... - p. 7 La Chine pille les forets birmanes: présentation rapide de la situation.
- Une sélection scientifique pour écarter les plus faibles - Damerval T. p. 8-9 Réflexion sur l'évolution de la génétique humaine: la nécessité d'une bonne information, les tests d'identification, l'utilisation de la génétique et ses conséquences sociales.
- Sous la menace des déchets toxiques - Maesschalk A., Selys (de) G. p. 8-9 Le déversement des déchets toxiques du Nord dans les pays du Sud risque de provoquer une explosion des maladies génétiques.
- Faut-il dire adieu à la souveraineté culturelle? - Schiller H.I. p. 10-11 Analyse de l'impérialisme culturel américain: le problème de la souveraineté des nations, l'idéologie molle de médias et la situation du citoyen.
- Faire des salariés des acteurs à part entière - Le Goff J. p. 11 Critique du livre "Changer le changement" écrit par Isabelle Orgogozo et Hervé Sérieyx.
- La population dans la marée des conflits - Chelala C.A. p. 12 Présentation des conflits qui agitent l'Amérique Centrale: le Nicaragua, le Guatemala, le Salvador et le Honduras.
- L'Argentine à bicyclette - Cassen B. p. 12 Revue de presse sur la pauvreté en Argentine.
- La Cour Supreme fait reculer la démocratie - Toinet M.F. p. 13 La Cour Supreme n'est plus le bastion des avancées du droit des individus: l'oeuvre de l'institution, quelques arrets récents et la puissance de la juridiction.
- Coup de froid sur les relations entre Jérusalem et Washington - Morris B. p. 14-15 Les relations entre Israel et les U.S.A.: la politique de Baker, le plan Shamir, le dialogue O.L.P.-U.S.A. et les pressions américaines.
- Le poids du lobby pro-israélien aux Etats-Unis - Halimi S. p. 14-15 Présentation du lobby AIPAC: ses membres, son influence sur le Congrès, sa politique et les réactions des médias.
- Attirer les compétences - Ardittis S. p. 16 La migration de personnels qualifiés en Chine: les déséquilibres régionaux, les assouplissements de la part du pouvoir, les échanges entre universités, les liens avec les communautés expatriées et la situation actuelle.
- S'instruire... ou commercer? - Maltor I. p. 16-17 Analyse de la situation de l'enseignement en Chine: les taux de scolarisation, la sous-utilisation des enseignants et l'échec scolaire.
- Quand l'étudiant Deng Xiaoping habitait Montargis... - Videlier P. p. 17 La Chine a toujours eu une jeunesse rebelle: de nombreux vétérans du PCC en ont fait partie.
- Pretoria joue les divisions - Bouillon A. p. 18 Analyse de la situation politique en Namibie: l'Afrique du Sud à la main haute sur l'administration du pays.
- Une économie colonisée par l'Afrique du Sud - Brittain V. p. 18-19 Analyse de la situation économique de la Namibie: l'industrie minière,les transferts de ressource et le role de l'Afrique du Sud.
- Comment satisfaire les aspirations ouvrières? - Wood B. p. 18-19 Analyse du mouvement syndical en Namibie: les organisations ouvrières,les luttes sociales et la politique menée par la SWAPO.
- Les Eglises, redoutables forces d'oppositions - Evenson J. p. 19 Analyse du role des Eglises en Namibie: leurs valeurs, leur combat politique et les perspectives d'avenir.
- L'Allemagne de l'Est contre la perestroika - Bafoil F. p. 20 La R.D.A. ne veut pas suivre le modèle gorbatchévien et refuse de mettre en cause sa politique sociale au risque d'une rupture entre la société civile et le pouvoir.
- M. Gorbatchev - Chauvier J.M. p. 20 Deux soviétologues jugent Gorbatchev et son action.
- Une grande bataille pour l'Europe de l'audiovisuel - Regourd S. p. 21 L'auteur défend la nécessité d'une réglementation européenne en matière de programmes alors meme que le Parlement baisse les bras devant les menaces américaines.
- La Grèce et 1798 - Florenne Y. p. 22 Présentation d'un colloque dont le thème est: l'Athènes antique comme source et inspiration de la Révolution française.
- Les écrans de la liberté - Marcorelles L. p. 22 Présentation du festival de critique historique du film qui se tient à Perpignan.
- La grande misère des musiciens - Goethals F. p. 27 Dénonciation des effets pervers de l'industrie du son et du marketing sur la musique.
- Le métropolitain - Hyvrard J. p. 28-29 Il s'agit d'une nouvelle sur l'aventure que peut revetir parfois la fréquentation du métro.
- Les dessous d'une ingérence décisive - Gorce (de la) P.M. p. 29 Critique du livre "L'influence américaine sur la politique française" écrit par Irwin M. Wall.
- Tou est bien - Florenne Y. p. 31 Critique du livre écrit par Roger Stéphane sur sa vie, son expérience politique et littéraire "tout est bien".
- Un plan mondial pour sauver la planète? - Bertrand M. p. 32 Présentation des problèmes que pose la lutte pour la sauvegarde de l'environnement: le role des institutions internationales, la nécessité de mesures précises et la réduction des armements.