Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 43, septembre 1996 |
Sélection d'articles
- Les minorités en Europe médiane: tensions et conflits potentiels - Plasseraud Y. p. 4-7 L'Europe Centrale, Orientale et Balkanique constitue tout à la fois un enchevetrement de minorités et un creuset de nationalismes ardents.
- Le Conseil de l'Europe et les minorités - Yacoub J. p. 8-11 -Une convention pour la protection des minorités? -La charte européenne des langues régionales et minoritaires. -Un protocole additionnel sur les minorités. -La Convention-cadre pour la protection des minorités nationales.
- Les Roms, minorités sans territoire dans la formation d'une conscience identitaire européenne - Auzias C. p. 12-15 -L'après-guerre des Roms: 1945-1955. -La sédentarisation: 1955-1965. -Roms bulgares et évolution jusqu'en 1989. -Temps nouveaux pour les Roms.
- Préjugés raciaux et divisions internes freinent l'assistance aux Roms en République Tchèque - Siklova J. p. 16 -Activités en faveur des Roms. -Notre compréhension de la démocratie. -Une loi discriminatoire. -Face à la discrimination. -De graves problèmes restent à résoudre.
- L'Etat albanais et ses minorités: un dialogue de sourds - Lakshman-Lepain R. p. 21-23 -Facteurs historiques et psychologiques. -La minorité grecque. -Les Macédoniens. -Des minorités en mal de vivre: Roms et Aroumains.
- L'état des minorités dans la République de Moldavie - Palii A. p. 23-25 L'une des priorités affirmées dans l'évolution de la nouvelle république de Moldavie est le maintien de la paix ethnique ce qui n'a pas empeché des conflits entre les diverses minorités (Moldaves roumains majoritaires et minorités ukrainienne, russe, gagoouze, juive et bulgare).
- Etre Ukrainien en Pologne - Kozuszko O. p. 26,27 Si l'Ukraine et la Pologne ont vu leur histoire souvent melées, les Ukrainiens de Pologne ont souffert plus que leur part de la discrimination et meme de la déportation.
- Entre trois langues: les Polonais en Lorraine germanophone - Weber N. p. 27,28 Les houillères lorraines ont été attractives pour les migrants polonais notamment parce qu'on y parle allemand. Néanmoins, pour eux, des problèmes d'identité se sont posés.
- L'Union démocratique des Magyars de Roumanie. Quelques éléments d'analyse sur l'évolution d'un parti ethnique - Haveaux C. p. 29,30 L'UDMM fut l'une des premières formations politiques à etre créer en Roumanie après 1989. Réfutant l'appellation de "parti politique", cette union se considère comme "une organisation pour la défense des intérets de la minorité hongroise" et structure de nombreux aspects de la vie sociale et culturelle de cette communauté.
- La haine de la différence: les skinheads en Hongrie - Ujlelyi G. p. 31,32 Depuis la chute du communisme, la Hongrie a assisté à la naissance (ou à la résurgence) de partis d'extreme droite et de mouvements extrémistes dans lesquels se rassemblent de nombreux jeunes tels les skinheads.
- Les minorités en Hongrie - Nyikos J. p. 33 En Hongrie, les minorités ont le choix entre l'assimilation, qui souvent amène la perte des particularismes identitaires et culturels, ou bien à l'inverse, ils peuvent opter pour la préservation de leur tradition, langue et culture. Seul l'avenir décidera celle des deux tendances qui l'emportera au sein de la minorité roumaine et contribuera le mieux à son épanouissement.
- Les minorités ethniques en Macédoine - Paraeskeva P. p. 34 En Macédoine se cotoient plusieurs minorités mais celles-ci ne sont pas également intégrées et tolérées. Ainsi les plus nombreux, Albanais et Turcs sont plutot bien représentés dans la vie politique et les médias, tandis que les Aroumains sont une minorité en péril. Les Serbes, quant à eux, jouissent d'un statut assez élevés mais les Roms en revanche, sont les laissés-pour-compte de l'éducation.
- Les minorités nationales en Lituanie - Staniskyte J. p. 35 En Lituanie, chaque minorité nationale, Russes, Polonais, Ukrainiens, Juifs, Lettons, Tatars, pour l'essentiel, apporte sa contribution à la vie politique, économique et culturelle de la république. Les relations entre les Lituaniens et les autres nationalités sont influencées par une expérience historique commune et par le contexte actuel en Lituanie.
- Les russophones d'Estonie - Ellamaa E. p. 36 La situation des immigrés en Estonie est un des problèmes les plus préoccupants dans la société contemporaine actuelle.
- Les minorités nationales à l'Est et à l'Ouest: pour une approche différenciée - Marius F. p. 37 Analyse des causes des conflits surgis entre populations migratoires et minorités nationales dans l'Europe d'aujourd'hui avec examen différencié pour l'Europe occidentale et l'Europe de l'Est.
- Pour une critique culturelle du nationalisme - Chelsea L. p. 38 De quelle manière, les sciences humaines et sociales et en particulier l'anthropologie culturelle, pourraient contribuer, par leurs ressources théoriques, à la reconnaissance de groupes ethniques désavantagés de fait ou au plan symbolique?
- La Bulgarie dans la Spirale de la crise avant les élections présidentielles - Ragaru N. p. 39-42 -Les causes de la crise. -La vie continue. -Qui peut gagner les présidentielles? -La planisation du paysage politique? -Les leçons des primaires dans l'opposition et de la visite du roi.
- Votre conscience nous fait besoin - p. 43,44 Un tribunal non-gouvernemental recueille des témoignages sur les crimes contre l'humanité en Tchétchénie.
- Vote tranquille à Moscou - Gavrilov P. p. 45-47 A l'occasion des élections présidentielles de 93 la Russie a demandé la présence d'observateurs internations. Pour celles de 1996, l'OSCE a envoyé 500 personnes pour surveiller le processus électoral. Compte-rendu.
- Les législatives du printemps 1996 en république tchèque - Bartosek K. p. 47-49 Compte-rendu des résultats électoraux et du climat politique en général en République Tchèque au printemps 1996.