Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 431, février 1990 |
Sélection d'articles
- Voyage aux pays du capitalisme "réel" - Julien C. p. 1,18-19 En s'appuyant sur des exemples de pays occidentaux et du Tiers-Monde, l'auteur évoque les risques que les pays de l'Est peuvent courir dans leur transition vers le libéralisme s'ils subordonnent les libertés démocratiques aux objectifs économiques.
- L'heure de tous les dangers pour M. Gorbatchev - Frédérick B. p. 1-10 La Perestroika a engendré l'émergence des questions nationales en U.R.S.S. qui profiterait aux adversaires de Gorbatchev et pose toute la question du pouvoir à l'échelon local et central en U.R.S.S..
- Aux Nations Unies aussi la guerre froide est finie - Bessis S. p. 3 Les bouleversements en Europe de l'Est touchent les Nations-Unies. Les pays du Sud craignent que les grands problèmes du Tiers-Monde ne soient négligés.
- Aux Nations-Unies aussi, la guerre froide est finie - Bessis S. p. 3 La fin des rivalités Est/Ouest aux Nations-Unies consolide la communauté du Nord et risque d'accroitre la marginalisation des grands problèmes du Sud, formé d'Etats aux intérets souvent contradictoires.
- Nicaragua: une épreuve de vérité pour les sandinistes - Rillaerts S. p. 4 L'Union soviétique encourage les négociations avec le Nicaragua. Les élections en Amérique Centrale seront décisives. Pour la première fois les U.S.A. n'ont pas justifié la lutte contre le communisme pour intervenir au Panama.
- Une épreuve de vérité pour les sandinistes au Nicaragua - Rillaerts S. p. 4 La détente U.R.S.S.-Etats-Unis accroit l'offensive destabilisatrice des Etats-Unis contre les sandinistes meme s'ils gagnent démocratiquement les élections présidentielles anticipées.
- Yougoslavie: la Fédération menacée d'éclatement - Elioraga J.F. p. 5 Les problèmes de l'Union soviétique se posent en Yougoslavie. Les réformes politiques et économiques suscitent des oppositions. Les forces armées sont en attente.
- La fédération yougoslave menacée d'éclatement - Fernandez J. p. 5 Ebranlée par la crise économique et la montée des irrédentismes, la Yougoslavie se voit contestée dans son intégralité territoriale. L'armée fortement réticente observe cette mouvance.
- Les dangers d'une "communauté de sécurité" du Nord contre le Sud. Comment passer du monde d'hier à un monde nouveau? - Bertrand M., Bernard S. p. 6-7 Le problème des nouvelles fonctions du Pacte de Varsovie et de l'OTAN. Le démembrement de l'Union soviétique peut faire imaginer un projet réformiste international.
- Les dangers d'une "communauté de sécurité" du Nord contre le Sud - Bertrand M. p. 6-7 Le rapprochement des deux grands risques de transformer l'OTAN et le Pacte de Varsovie en une communauté de sécurité du Nord dirigée contre le Sud.
- Comment passer du monde d'hier à un monde nouveau? - Bernard S. p. 6-7 La nouvelle donne à l'Est: une chance pour les Nations-Unies d'institutionnaliser la démocratie dans le monde. Encore faut-il que les bouleversements en U.R.S.S. ne débouchent sur une anarchie généralisée.
- Fédération à douze ou confédération à trente? Trouver de nouvelles formes d'association à la communauté - Cassen B., Rocquourt P. p. 8 L'Europe est dépassée par sa géographie. Il devient nécessaire désormais d'affirmer une solidarité avec les démocraties renaissantes.
- Fédération à 12 ou confédération à 30? - Cassen B. p. 8 Le devenir institutionnel de la C.E.E. entre une fédération ou une confédération.
- Trouver de nouvelles formes d'association à la Communauté - Rocquourt P. p. 8 Prise entre l'étau des candidatures multiples et le rapprochement avec les pays de l'Est européen, la Communauté européenne risquerait de se réduire à une simple zone de libre échange. D'où l'idée de trouver de nouvelles formes d'association.
- Comprendre ce qui se passe en Union Soviétique: le sens des priorités - Galbraith J.K. p. 9 La guerre froide était confortable pour les Etats-Unis mais les secousses à l'Est vont poser des problèmes théoriques auxquels le néolibéralisme ne peut répondre.
- Le sens des priorités - Galbraith J.K. p. 9 La guerre froide ne signifie pas la résolution des problèmes des pays de l'Est. Ces derniers ne pourraient l'etre qu'en évitant le passage d'une orthodoxie à une autre: du communisme au libéralisme.
- L'heure de tous les dangers pour M. Gorbatchev. Ce que veut le front populaire d'Azerbaidjan - Frédérick B., Kherichi G. p. 10-11 La dislocation du parti communiste en U.R.S.S. exacerbe les conflits ethniques dans le Caucase. Cependant ceux-ci ne sont pas nouveaux.
- Ce que veut le Front populaire d'Azerbaidjan - Kherichi G. p. 11 La tactique du Front populaire d'Azerbaidjan reflète les antagonismes ethniques, religieux, culturels très anciens. La guerre civile risque de recommencer dans cette partie de l'U.R.S.S..
- Roumanie: la démocratie à l'aune des nationalismes. L'histoire et le reve - Bailby E., Verrier D. p. 12,13 Du sort des minorité dépend l'avenir de la démocratie. Ceaucescu attisait les conflits ethniques. La liberté nouvelle devra s'incarner dans les institutions.
- La démocratie roumaine à l'aune des nationalismes - Bailby E. p. 12-13 Demeure hantée par les nationalismes, la révolution roumaine envisage une construction de la démocratie basée sur les minorités ethniques.
- L'histoire et le reve - Verrier D. p. 13 Le problème des minorités en Roumanie trouve son origine dans l'histoire de la constitution de l'Etat roumain. Dans sa conclusion, l'auteur cite le cas de la Bulgarie qui servirait d'exemple à la Roumanie pour sortir de la hantise des nationalismes.
- Pays de l'Est: les sentiers escarpés du passage à la démocratie - Gresh A. p. 14-15 Vaclav Havel estime que la réunification allemande devra passer par l'unité européenne. Le sentier de la démocratie devra tenir compte des frictions interethniques.
- Les sentiers escarpés du passage à la démocratie - Gresh A. p. 14-15 Le poids de l'histoire, les contraintes économiques et les pressions sociales imposent la prudence aux équipes dirigentes des pays du COMECON pour maitriser la transition longue et périlleuse de leur pays vers la démocratie et le libéralisme.
- Hommes, échanges et frontières au coeur de l'Europe - p. 16,17 Devant l'effondrement du communisme à l'Est et la montée des nationalismes il s'agit d'envisager de nouveaux modèles politiques et économiques en Europe.
- Hommes, échanges et frontières au coeur de l'Europe - Vallaud P. p. 16-17 La voie de la démocratisation en Europe de l'Est bouleverse les paramètres de la géopolitique. Une présentation cartographique commentée de l'Europe permet une lecture générale de la situation actuelle du continent et de son passé. Carte.
- Voyage au coeur du capitalisme réel. De la pauvreté en France - Julien C., Lagouanelle P., Druesne D. p. 18,19 Les populations libérées du stalinisme ne peuvent pas modifier seules les règles du capitalisme. Dans les démocraties les zones de pauvreté s'étendent.
- De la pauvreté en France - Lagouanelle P., Druesne D. p. 18-19 Le tournant des années 80, c'est celui des inégalités qui se sont accrues en France comme jamais au cours des années précédentes.
- Une ville, deux mondes: Djarkarta, à toute vitesse... vers où? Quand le camion partira - Decornoy J., Communal P. p. 20-21 Centres de décisions politiques, économiques et financières, les métropoles ne sont pas des exemples de démocratie sociale. L'artisanat dans le Tiers-Monde se réduit à une industrie pour touristes.
- Une ville, deux mondes: Djakarta à toute vitesse... vers où? - Decornoy J. p. 20-21 Contrastes de représentations mais aussi de richesses et de pouvoir social, Djakarta, ville capitaliste sous-développée, devenue mégalopole, croit de manière vertigineuse. Les divisions socio-spatiales et techniques ne cessent de se creuser entre espace riche et espace pauvre.
- Quand le camion partira - Communal P. p. 21 Au lieu d'etre une médiocre production pour touristes, l'artisanat dans le Tiers-Monde peut servir le développement endogène. La menuiserie au Rwanda sert d'exemple.
- Dans la presse étrangère: montée de l'intolérance en Algérie. Taiwan fait une cure de démocratie - Le Corre P., Ayata S. p. 22 Le régime communiste se durcit à Pékin. L'écart se creuse avec Taiwan où la croissance économique permet l'approfondissement du débat démocratique.
- Taiwan fait une cure de démocratie - Le Corre P. p. 22 La démocratie à Taiwan est sérieusement engagée.
- Les aides publiques à la presse - Julien C. p. 26 La presse la plus prospère est celle qui bénéficie des aides publiques et elle prone les vertus du libéralisme. L'Etat devrait se consacrer aux entreprises se préoccupant d'informer le citoyen.
- Effet de serre ou nucléaire: faut-il vraiment choisir? - Ray J.C. p. 27 A la problématique du réchauffement du climat, la politique énergétique française propose le nucléaire comme solution. Des questions se posent: ne s'agit-il pas de relancer un secteur industriel déjà menacé? Que faire de la surproduction? L'auteur se demande si la population est-elle vraiment informée des termes du débat.
- Supplément énergie: maitriser l'énergie pour un développement durable - Ray J.C., Bonduelle A. p. 27-29 Le rétablissement des équilibres écologiques passe par la maitrise des dépenses d'énergie. Le lobby nucléaire pose de graves problèmes au gouvernement.
- Des réseaux décentralisés pour l'avenir - Bonduelle A. p. 28 Pour économiser l'énergie, l'auteur propose la mise en place et la décentralisation partielle de la cogénération et les réseaux de distribution.
- Le label des statistiques - Bonduelle A. p. 28-29 Malgré qu'il constitue une source importante d'énergie, le bois de chauffage n'est pas pris en compte dans les statistiques communautaires. La France qui ne fait pas partie de l'AIE, surestime son programme nucléaire en biaisant ses statistiques sur l'énergie.
- Priorité aux investissements dans les économies - Bonduelle A. p. 29 L'auteur plaide pour l'accroissement des investissements pour l'économie de l'énergie, idée qui fait lentement son chemin dans les pays industrialisés ainsi que dans les pays du Sud et de l'Est en particulier.
- Pour un métissage culturel: Biennale de la Havane - Gaudibert P. p. 31 Les ventes aux enchères font atteindre des prix astronomiques aux toiles. Les "maitres" modernes appartiennent à "l'art international".
- Pour un métissage culturel - Gaudibert P. p. 31 L'inégalité et le déséquilibre entre le Nord et le Sud frappe les oeuvres artistiques ou ce qui est moderne est occidental, l'art international. Le reste est "tiers-mondiste", c'est "l'art populaire".
- La France malade de ses magistrats - Perrault G. p. 32 La justice en France est trop proche du pouvoir et trop éloignée du citoyen. Les statistiques prouvent le manque d'équité dans la société.
- Une justice trop proche du pouvoir, trop éloignée du citoyen - Perrault G. p. 32 Pour l'auteur, la justice est à la fois le produit de la société et son reflet. Pour la France, il constate que la justice, docile envers le pouvoir, suscite la méfiance du citoyen.