Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 434, mai 1990 |
Sélection d'articles
- Le temps de toutes les ruptures - Chauvier J.M. p. 1,12-13 La crise économique, sociale et politique engendrent une explosion des conflits, d'où la résurgence d'une sorte de lutte de classe en Union Soviétique, (carte, statistique).
- Les privilèges et le vertige - Julien C. p. 1,15-22 "Si nombreux soient-ils, écrit Claude JULIEN, les travailleurs immigrés ne constituent encore que les simples tetes de ponts des masses innombrables qui prolifèrent dans les tiers-mondes (...). Aucune loi, aucun cordon sanitaire, aucune sanction ne saurait endiguer le flot". Pour freiner les immigrations, conséquence de l'explosion démographique, la situation consiste à favoriser le développememnt et à favoriser la démocratie. Celle-ci doit déterminer toute stratégie réaliste.
- Ambitions irakiennes - Gresh A. p. 3 Certains gouvernements laissant périr au Proche-Orient le drame palestinien, tout en restant marchands d'armes, et passant sous silence les atteintes aux droits de l'homme, paraissent aujourd'hui terrorisés par les ambitions irakiennes.
- L'Amérique frappée de léthargie - Toinet M.F. p. 4 Dans un monde où un ordre toujours plus multipolaire émerge, les Etats-Unis frappés de léthargie, deviennent une puissance de second rang.
- Le Guatemala terrorisé par les extremes droites - Pierre P. p. 5 Malgré le rétablissement de la démocratie, le Guatemala reste terrorisé par les extremes droites.
- Une chance ou un handicap pour l'Europe? - Clerc D. p. 6 L'unification allemande, quoiqu'elle est couteuse pour la R.F.A., et la C.E.E., aura des effets positifs à long terme, mais risquera de rendre la trop puissante Allemagne moins coopérative dans la construction européenne.
- Socialisme minimal en Espagne - Ramonet I. p. 7 En adoptant certaines thèses néolibérales, le Parti Socialiste espagnol enregistre certaines réussites économiques, mais la situation sociale, dans son ensemble, s'aggrave.
- Quelque chose de gigantesque a pris fin - Berger J. p. 8 La philosophie matérialiste s'épuise et les lois du marché s'instaurent. Est-ce le bonheur?, la Révolution? De cet événement unique dans l'histoire, aucune référence ne nous permettra d'établir une prospective.
- Une mutation à haut risque - Gresh A. p. 9 Avec les mutations enregistrées dans les pays de l'Est, un nouveau paysage politique se dessine. Les grandes banques commerciales mondiales hésitent à s'y engager.
- La Pologne à l'épreuve des élections locales - Levrat N. p. 9 Les élections locales en Pologne permettront aux arrondissements administratifs de redevenir de véritables communes dotées d'une autonomie politique, avec partage des compétences avec l'Etat.
- Un "Sud" à l'abandon - Sapir J. p. 10 Le projet socialiste soviétique n'a pas réussi l'intégration et la modernisation de l'ensemble des Républiques de l'Union. Le "Sud", laissé à l'abandon, traduit cet échec qui explique les raisons des tensions sociales et la résurgence des nationalismes. (Tableau, statistiques).
- Des républiques à la dérive - Ferro M. p. 10-11 Après soixante dix ans de régime soviétique, la résurgence des nationalismes dans les républiques d'Asie Centrale risque de créer une situation explosive et imprévisible. (Carte).
- Des musulmans plus responsables - Lemercier-Quelquejay C. p. 11 Malgré les tentatives de neutralisation des confréries soufies, par Moscou, en Asie Centrale et au Caucase, le poids de celles-ci continue à exister et à se développer.
- Pays et région baltes - Rekacewicz P. p. 12 Carte des pays et région baltes et données sommaires géographiques et historiques de chaque république. (Carte).
- Le nationalisme lituanien face aux minorités ethniques - Gossef C. p. 13 Parallèlement au défit lancé par les républiques baltes à Moscou, des minorités éthniques resurgissent au sein de ces memes pays et région baltes.
- Ingouvernable continent chinois - Lew R. p. 14 La Chine est bloquée: un pouvoir toujours détenu par des personnes trop agées. Clivages entre réformateurs et conservateurs, entre autorité centrale et autorités locales. Instabilité sociale généralisée. L'incertitude est complète sur le comportement de la société.
- Faut-il éliminer les naissances? - Gendreau F. p. 16 Il a fallu du temps pour que toutes les nations admettent l'idée politiques démographiques et stratégies de développement sont intimement liées. Faut-il croire en la seule vertu du controle des naissances?
- En attendant l'an 2100, une tradition lourde de menaces - Vallin J. p. 16-17 Le monde est en train de vivre la plus grande aventure démographique de son histoire. Celle-ci risque de bouleverser l'ordre géopolitique et économique actuel. (Carte, tableau, statistiques).
- Quelle confiance accorder aux prévisions - Vallin J. p. 17 Selon l'auteur, si les perspectives démographiques sont relativement fiables à court et moyen terme, elles le sont moins pour le long terme.
- Conscience "planétaire" et "trop nombreux" pauvres - George S. p. 18-19 Les populations les moins nombreuses sont celles qui accaparent le plus de ressources. Le mode de croissance fondé sur le gaspillage et l'inégalité doit être remis en cause.
- Un long combat contre l'ignorance et l'abondon des femmes à leur sort - Cosio M., Locoh T. p. 18-19 Il serait naif de croire en la seule vertu du controle des naissances. L'effort doit etre global et porter autant sur la scolarisation et les infrastructures sanitaires. (Tableau, statistiques).
- La ville partout, et partout en crise - Liauzu C. p. 20-21 Dans 10 ans, plus de la moitié de la population mondiale s'entassera dans des zones urbaines. Déjà, du Nord au Sud, la ville devient le lieu de toutes les fractures qui sont autant de contradictions accumulées au coeur de l'urbanisation.
- L'avenir du monde pour longtemps lié à celui de l'Asie - Tabah L. p. 20-21 Les deux mastodontes que sont la Chine et l'Inde représentent à eux seuls, avec 2 milliards d'habitants, la moitié de la population du Sud. Deux sociétés différentes, deux types de régime. A quel prix ces deux géants vont-ils s'organiser au siècle prochain?
- Les déséquilibres du peuplement et de la richesse - Rekacewicz P. p. 22 Carte géographique des déséquilibres du peuplement et de la richesse. (Carte).
- L'Afrique noire est-elle perdu? - Dumont R. p. 23 L'avenir de l'Afrique repose, en grande partie, sur l'essor de l'agriculture. Mais pour le moment, elle doit, dans la mesure du possible, se prendre elle-meme en charge, alors que son environnement se dégrade et sa population croit rapidement.
- Zimbabwe, 10 ans d'indépendance - Stewart J. p. 24-25 L'expérience de 10 ans d'indépendance au Zimbabwe se révèle plutot rassurant.
- Les arts primordiaux dans l'attente du Grand Louvre - Gaudibert P. p. 24-25 75 ans après la découverte des oeuvres issues des civilisations africaines, celles-ci demeurent dans l'attente du Grand Louvre, au nom d'un certain mépris culturel.
- La révolution des semences pourrait améliorer toute l'alimentation humaine - Brac de la Perrière R.A. p. 26-27 Les progrès techniques dans la convertion des huiles en beurre de cacao, des millions de producteurs africains ou brésiliens risquent d'etre ruinés. La sélection des espèces végétales, controlée par de puissantes firmes du Nord vise la rentabilité immédiate. Une nouvelle fois de formidables avancées de la science sont ainsi détournées alors que, bien utilisées, elles pourraient permettre de résoudre les problèmes alimentaires de la majorité de la population de la planète. (Tableau).
- Ceux qui choisissent l'engagement contre une mortelle passivité - Brie (de) C. p. 28-29 Il y a bien du mérite à etre citoyen conscient de ses droits et, sans méconnaitre pour autant ses devoirs, déterminé à les exercer. Tout inclinerait à la révolte ou à la passivité: un audiovisuel anesthésiant, des structures de représentation (Parlement, syndicat) démoralisées ou inadaptées, des gouvernements sans projet, appliqués à gérer, au plus près des sondages et des ambitions individuelles, l'économisme triomphant... Et pourtant nombreux sont ceux qui luttent pied à pied pour prendre la citoyenneté au mot.
- Un réveil aborigène à l'écran - Singh V. p. 30 Les aborigènes, marginalisés et déculturés, s'organisent, comme l'atteste la création de leur chaine de télévision, pour affirmer leur identité.
- Le cercle des cinéastes disparus - David M. p. 31 Dans un univers concurrentiel, les films américains continuent à gagner des parts du marché alors que la désaffection du public français pour le cinéma national se confirme. L'intervention des trusts, de plus en plus dominants dans le cinéma et la télévision, transforme la culture en marchandise. En France, et en Europe en général, les créateurs et les producteurs sont étrangement démunis.
- Abroger l'internement psychiatrique - Bonnafe L. p. 36 L'abrogation de la loi de 1938 sur le placement en hopital psychiatrique permettra de généraliser des pratiques différentes de la tradition asilaire, la réintégration du malade dans la société et la diminution des passages des "fous" à la dangerosité.