Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 439, octobre 1990 |
Sélection d'articles
- Un gendarme ambigu - Julien C. p. 1,16-17 Les causes profondes des conflits dans les tiers-monde préexistaient à la guerre froide et lui survivront dans un monde ou les Etats-Unis tentent de s'imposer comme le gendarme.
- L'Europe déséquilibrée: puissance sans servitudes pour la Grande Allemagne? - Vaillant J. p. 1-3 Effective le O3-10-1990, la réunification de l'Allemagne impose un nouvel ordre politique intérieur et pose la question de sa place sur le plan mondial et son role dans la Communauté européenne.
- Que reste-t-il de la culture est-allemande? - Palmier J.M. p. 4-5 Pour l'auteur, la réunification des deux Allemagnes se fait au détriment de la culture Est-allemande menacée par la logique de l'économie de marché.
- Nostalgie de grandeur et craintes de l'avenir en Hongrie - Bailby E. p. 6 Analyse globale du mode de vie hongrois après la chute du communisme.
- La si sage Bulgarie en révolte permanante - Chiclet C. p. 7 Les répercussions extérieures de la perestroika ont atteint la Bulgarie sans rejeter les communistes du pouvoir, des communistes confrontés à une crise économique et à la minorité turque.
- Vive le capitalisme, haro sur la révolution - Marie J.J. p. 8 La perestroika dans la presse soviétique, c'est la critique du communisme, l'éloge du capitalisme et la nostalgie du régime tsariste.
- Taiwan à l'assaut du continent - Le Corre P. p. 9 Au delà du clivage idéologique, et depuis 1987, les investissements taiwanais en Chine s'accroissent... avec l'aide des autorités locales. (Carte).
- Séoul et Pyongyang préparent la paix - Harrison S.S. p. 10 La reconnaissance de la légitimité du gouvernement sud-coréen par la Corée du Nord ouvre la voie de la réunification et bouleverse le visage géopolitique de la région.
- Douteuses manoeuvres politiques au Pakistan - Dastarac A., Levent M. p. 11 Le 6/08/1990, B. BHUTTO est destituée. Le role de l'armée pakistanaise s'affirme au détriment des valeurs démocratiques. 3ème pays au monde à bénéficier de l'aide militaire des U.S.A. qui s'engage en Arabie Saoudite contre l'Irak dans la perspective de bénéfices économiques.
- Le reve américain n'est plus ce qu'il était - Dommergues P. p. 12-13 Crise économique, crise sociale et crise de société, le déclin des U.S.A. s'affirme. Si les U.S.A. ne rembourse pas ses créanciers qui financent son déficit budgétaire, et si le phénomène de destruction-création ne s'enclenche pas, le déclin sera total.
- La longue litanie des ruptures au Proche-Orient - Corm G. p. 14-15 L'auteur présente une explication historique des causes de la crise du Proche-Orient, dont l'invasion du Koweit par l'Irak n'est qu'un révélateur parmi d'autres. (Carte).
- Une "réalpolitik" au service de quel ordre international? - Bertrand M. p. 14-15 La crise provoquée par l'invasion du Koweit par l'Irak doit interpeller les nations occidentales et l'U.R.S.S. sur la nécessité de fonder un nouvel ordre international basé sur le développement, la démocratie et la justice.
- Les objectifs fondamentaux de l'Amérique - Barnet R. p. 16-17 L'intervention des U.S.A. au Proche-Orient marque les problèmes socio-économiques internes à ce pays et remet en cause son role sur la scène mondiale notamment avec la fin de la guerre froide.
- Fauteurs de guerre? - Julien C. p. 17 Selon Washington Post, les U.S.A. ne seraient pas intervenus en Arabie Saoudite si l'Irak n'avait pas envahi tout le Koweit.
- Le Monde arabe orphelin du développement et de la démocratie - Gresh A. p. 18-19 Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les pays du Monde arabe n'ont réussi à développer ni leur économie ni un système démocratique. La crise du Proche-Orient apparait alors comme un conflit entre l'Occident et ce Monde.
- L'Union Soviétique est-elle encore une grande puissance? - Kapeliouk A. p. 18-19 L'attitude de l'U.R.S.S. face à la crise du Golfe est un signe qui s'ajoute à celui de la Perestroika pour démontrer que l'U.R.S.S. ne pouvait plus etre considérée comme une grande puissance.
- Le pétrole et l'injuste partage - Clerc D. p. 20 La crise du Golfe pose la nature de l'ordre international, sur les partages inégaux des richesses en matières premières, pétrolières en particulier.
- Le Libéria, de l'implosion au chaos - Brittain V. p. 21 La guerre civile au Libéria a entrainé l'intervention d'une force interafricaine pour empecher la "libanisation" du Libéria, en proie au chaos. Les difficultés rencontrées par cette force reflète, entre autre, la fragilité des Etats de la région.
- Ces pretres qu'on assassine en Amérique Latine - Lemoine M. p. 22-23 L'engagement de pretres et de religieux auprès des peuples d'Amérique Latine fait de ces hommes, délaissés par le Vatican, la cible des mouvements de guérilla et des pouvoirs politiques en place (dans les pays de la région).
- Le libéralisme contre la démocratie - Gabetta C. p. 24 Appliquant une politique socio-économique inspirée des théories néolibérales, les gouvernements des pays d'Amérique Latine ont accru le sous-développement et consolide l'échange inégal entre Nord et Sud.
- Ne pas crier victoire trop tot - Curien H. p. 25 Ministre français de la recherche et de la technologie, Hubert CURIEN dresse un bilan succint du projet européen de coopération technologique Eureka, initiative proposée en 1985 par la France.
- Déjà quatre cents projets - Guillaume H. p. 25 Après avoir été adopté en 1985, le programme de coopération technologique Eureka se voit, en 1990, fixer de nouvelles perspectives.
- Un impératif: défendre l'environnement - Bonduelle A. p. 25-27 Regroupant 37 des 91 projets adoptés en juin 1990, l'environnement est une dimension majeure dans le programme européen de coopération technologique, Eureka.
- L'essor de la biologie moléculaire - Sari A. p. 27 Les programmes de recherche en matière de biotechnologie dans le cadre du programme européen Eureka.
- L'école en quete de projet - Courtois G. p. 28 Pour accompagner la croissance économique et les mutations du système productif dans les pays industrialisés, l'éducation doit etre repensée et la formation continue mieux prise en compte.
- Télévision en guerre - Madelin H. p. 32 Réflexion critique de H. MADELIN quant au role de la télévision dans la transmission et l'interprétation de l'information, en temps de conflit international, notamment: information ou désinformation.