Articles indexés
Revue | Pouvoirs |
---|---|
Numéro | no 44, 1988 |
Sélection d'articles
- Du Sénat de la IIIe à celui de la Ve - Goguel F. p. 5-15 Analyse du comportement du Sénat de la IIIe République et celui de la Ve à l'égard des gouvernements après les élections de 1936 et après celles de 1981.
- Histoire des tentations du Sénat de la Ve République - Mastias J. p. 15-35 Confronté au fait majoritaire et à la puissance présidentielle le Sénat a-t-il su et pu préserver son identité pendant les 6 périodes de la Ve République qu'il a traversé?
- Le système d'élection des sénateurs et ses effets - Grange J. p. 35-59 Analyse de la conformité du mode d'élection du Sénat au principe constitutionnel d'égalité du suffrage, et de sa compatibilité avec la fonction politique du Sénat.
- Le métier de sénateur - Dreyfus-Schmidt M. p. 59-69 Interview d'un vice-président de la Haute Assemblée issu de l'opposition (P.S.) sur la réalité du métier de sénateur.
- Les groupes parlementaires du Sénat - Chaussebourg A. p. 69-79 Analyse historique de la notion de groupe parlementaire depuis la IIIe République: examen des modalités de constitution des groupes et de leur role dans le fonctionnement du Sénat.
- Le règlement du Sénat. A la recherche du temps maitrise - Bécane J.C. p. 79-97 Analyse de l'enjeu que représente la maitrise du temps dans la vie parlementaire.
- Le role législatif du Sénat - Tardan A. p. 97-111 Malgré des difficultés techniques dues à une certaine sévérité du processus législatif, le sénat assume son role de "Chambre de réflexion" avec un degré important d'efficacité.
- Les innovations sénatoriales - Avril P. p. 111-119 D'où proviennent les apports du Sénat au fonctionnement des institutions: de son indépendance face au Gouvernement, de sa permanence et de son souci de garder son identité.
- Le Sénat, l'Assemblée nationale et le Gouvernement - Mans D. p. 119-131 Analyse de la place de plus en plus importante qu'occupe le Sénat dans ses relations avec l'Assemblée nationale et le Gouvernement.