Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 440, novembre 1990 |
Sélection d'articles
- Les frontières, brûlantes cicatrices du partage colonial - Thobie J. p. 14-15 Les frontières héritées du partage colonial peuvent, à tout moment, se rouvrir, entrainant de périlleux conflits.
- Le risque et la raison - Julien C. p. 1,16-17 De la létargie dans laquelle s'enfoncent les strutures de la charte des Nations-Unies émerge une jungle sans loi qui risque de jalonner un douloureux déclin de l'humanité, à moins que celle-ci trouve une boussole.
- La perestroika "new look" en quete d'un pouvoir fort - Chauvier J.M. p. 1,8-9 Alors que s'achève le démentèlement du système politique né en octobre 1917, le passage à l'économie de marché s'annonce périlleux en U.R.S.S., redevenue laboratoire social.
- L'agriculture européenne en retard d'une bataille - Tubiana L. p. 3 Les négociations du GATT au sujet des accords agricoles de décembre 1990 risquent d'engendrer la faillite des exploitations agricoles des pays du Nord désormais menacées par la réduction des aides et subvention étatiques et par la concurrence des pays du Tiers-Monde.
- Défense de la France ou subventions aux lobbies? - Sanguinetti A. p. 4 Les changements qui s'opèrent dans les relations internationales publiques amènent l'U.R.S.S., les Etats-Unis et l'Allemagne à diminuer leur budget militaire et leurs effectifs armés. Et la France,sous la pression d'un lobby militaire, continue d'augmenter son budget militaire.
- De l'Allemagne comme puissance militaire - Carroué L. p. 5 L'Allemagne est non seulement un géant économique, mais aussi l'une des principales puissances militaires.
- L'Amérique des mirages évanouis - Carlander I. p. 6-7 Les Etats-Unis sont aujourd'hui une puissance en déclin. Désorientée, la société américaine est entrée dans la phase des ruptures des équilibres, en proie aux implosions culturelles et ethniques et aux vents économiques internationaux.
- L'économie supporterait-elle un troisième "choc pétrolier"? - Gombaud J.L. p. 10 L'économie mondiale en récession exige une refonte globale alors que se profile le spectre d'un troisième "choc pétrolier".
- L'opinion américaine, si loin du Proche-Orient... - Halimi S. p. 11 Au manichéisme succède la confusion. L'opinion américaine est ensablée dans un débat dans lequel tout se tient: la succession des crises au Proche-Orient, les difficultés financières et l'errance d'institutions politiques aux Etats-Unis.
- La fragilité révelée des pétromonarchies - Lage (de) O. p. 12 La crise du Golfe a montré la fragilité des pétromonarchies où plus rien ne sera comme avant.
- Un accablant inventaire des atteintes aux libertés - Al Jader A. p. 13 Violations des droits de l'homme dans le Machrek arabe.
- Les dividendes de l'opération "Bouclier du désert" - Warde I. p. 14 Avec la fin de la guerre froide, l'arsenal américain semblait inutile. La crise du Golfe le revalorisa puisque Washington ramasse les dividendes de l'opération "Bouclier du désert".
- Intervention militaire française sous tutelle - Leymarie P. p. 15 Avec son dispositif militaire dans le Golfe, la France risque d'etre entrainée dans une guerre qu'elle n'aurait pas vraiment décidée.
- Les Nations-Unies? mais encore? - Cot J.P., Pellet A. p. 16-17 Le respect du droit international public et l'édification d'un nouvel ordre mondial exigent un effort collectif des pays membres de l'O.N.U. qui se mettront d'accord sur un nombre limité d'objectifs prioritaires.
- Comment organiser le sauvetage des économies africaines - Mbembe A. p. 18-19 Le système du parti unique imposé par les anciennes puissances coloniales a surtout servi à légitimer l'exercice du pouvoir à l'état brut et a été l'un des facteurs aggravants de l'intolérance, de la brutalité politique et de la ruine intellectuelle dans lesquelles se débat l'Afrique subsaharienne. Son abondon apparait à beaucoup d'africains comme un préalable à la réforme de leurs sociétés et à la transformation de leurs structures de production.
- Le Rwanda entre guerre civile et réformes politiques - Helbig D. p. 20 Il a fallu que le Rwanda plonge dans la guerre civile pour qu'une nouvelle génération, sans rapport avec celle s'inscrivant dans la continuité coloniale, puisse s'affirmer. Le chemin de la stabilité nécessite une réelle coopération avec les plus proches voisins.
- L'Australie en mal d'immigration - Kerorguen (de) Y. p. 21 En période de récession, l'Australie, ile-continent, attend beaucoup du dynamisme des immigrants asiatiques, surtout s'ils sont fortunés, et des capitaux étrangers, notamment japonais.
- L'entrée en scène massive des laissés-pour-compte en Inde - Frankel F.R. p. 22-23 La politique du gouvernement central, visant à permettre à la masse des déshérités de participer aux prises de décisions, risque d'engager l'Inde dans une nouvelle ère de turbulences. Elles attaque de front les intérets descastes supérieures et des orthodoxes hindouistes.
- La perversion de l'idéal de recherche - Testart J. p. 24 Dans certains domaines de la recherche scientifique, un chercheur qui ne se contente pas de "faire de la recherche" mais s'interroge publiquement sur le sens d'un métier et son éthique, sur la place de la science dans la société, risque de perdre sa place. C'est ce qui est arrivé au biologiste J. Testart.
- Au coeur de la vie quotidienne - Portnoff A.Y. p. 25 Les budgets considérables consacrés aux programmes de recherche et de développement européen visent la reconquete par le vieux continent de la maitrise des produits et services de la vie et de l'environnement quotidiens du citoyen, face à une offensive japonaise.
- La France en tete - Aubert M. p. 25-27 L'auteur dresse un bilan positif du label Eureka, né en 1985, dans lequel la contribution de la France arrive en tete, vis-à-vis de ses partenaires européens.
- La percée des P.M.E. et des laboratoires de recherche - Bonduelle A. p. 26 Les programmes d'Eureka représentent un indéniable succès pour la recherche appliquée industrielle. Près de 500 équipes de recherche apportent leur concours à cette synergie européenne, qu'est Eureka.
- Vers l'usine du futur - Ferretti M. p. 27 Grace aux projets "productique", Eureka se lance vers l'usine du futur.
- Ne pas oublier les normes - Thiard A. p. 27 L'auteur plaide pour la normalisation, un des pilier sur lesquels reposent les progrès en qualité et en productivité de l'industrie.
- Ces croisements d'où naissent des sensibilités neuves - Deffontaines T.M. p. 28 Au-delà de la grande fete, le but du festival international des francophonies est de développer les échanges Nord-Sud et Sud-Sud et de créer les conditions d'une véritable rencontre des cultures.
- Alerte, enfants en danger - Perez Esquivel A. p. 32 Bilan tragique sur l'Amérique Latine où des enfants abondonnés et en situation permanente de risque social forment une population de 100 MF. Ils vivent, mangent et dorment dans la rue.