Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 441, décembre 1990 |
Sélection d'articles
- Le combat et l'espoir - Julien C. p. 1,18-19 Société en miettes, grosse de conflits latents, dans un monde lui-meme atomisé par les rivalités-nationales, éthiques, économiques,religieuses, culturelles où germent, dans une aveugle indifférence, les affrontements de demain. Graphique: la progession du "Monde Diplomatique" de 1954 à 1990.
- Pologne, année zéro - Ramonet I. p. 1,8-9 "L'immence désenchantement" des Polonais après une année de grands sacrifices pourrait conduire aux affrontements.
- L'Italie, un Etat de "souveraineté limité"? - Vitrani F. p. 3 Les révélations sur l'organisation Gladio en Italie.
- Le mal-vie des jeunes dans les villes en crise - Moreira P. p. 4-5 La ville inscrit dans son espace meme la discrimination et l'exclusion, qu'elle reproduit le découpage social accentué par la crise.
- Le rap, complainte des maudits - Mezouane R. p. 4-5 Les jeunes générations de la crise, grandies dans des banlieues oubliées, délabrées, élaborent une véritable culture de ghetto.
- L'Europe sous la coupe des financiers? - Cassen B. p. 6 L'union économique et monétaire risque, faute d'entente préalable sur ses objectifs, de déboucher sur un renforcement supplémentaire du pouvoir des financiers au détriment de celui des citoyens.
- Sortie de scène pour le thatchérisme - Cassen B. p. 7 Vers un néolibéralisme tempéré au Royaume-Uni.
- L'Europe sacrifiée de Jean-Paul II - Decornoy J. p. 10 Une "nouvelle évangélisation" de l'Europe, tel est le reve de Jean Paul II pour le troisième millénaire. Son modèle reste le haut Moyen Age.
- L'Ukraine tentée par l'indépendance - Frédérick B. p. 11 Après d'autres Républiques, l'Ukraine semble "tentée par l'indépendance". L'irrédentisme des Républiques Soviétiques risque d'éclater l'Union et remettre en cause le projet de traité de Gorbatchev pour une "Union des Républiques Soviétiques souveraines".
- L'Allemagne unifiée et la dissuasion nucléaire - Klein J. p. 12-13 Alors que progressent les mesures de désarmement, la réflexion sur l'avenir de la sécurité du continent européen demande à etre rajeunie. D'autant que, dans les Balkans comme en U.R.S.S., les irrédentismes et la multiplication des revendications nationalistes rendent tout sauf pérennes les actuels champs étatiques de souveraineté.
- L'après-guerre froide a éclaté - Ghebali V.Y. p. 13 L'adoption de la "Charte de Paris pour une nouvelle Europe" annonce l'institutionnalisation de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
- La quete désespérée d'un dénouement diplomatique - Gorce (de la) P.M. p. 14-15 L'envoi des forces américaines en territoire saoudien et dans le Golfe, suite à l'intervention irakienne au Koweit, écarte toute éventualité de négociation et favorise la stratégie de confrontation déterminée par le président américain Bush.
- La légalité internationale, premier atout de la cause palestinienne - Mansour C. p. 14-15 La restauration de la légalité internationale ne devrait pas se limiter à la seule région du Golfe mais devrait s'étendre à l'ensemble du Proche-Orient, en tenant en compte la cause palestinienne.
- Inséparables destin en Méditerranée - Chevallier D. p. 16 Sure d'elle et dominatrice, l'Amérique de Bush laisse peu de champ diplomatique à l'Europe dont le destin demeure pourtant inséparable de celui du Proche-Orient, et du monde arabe, en général.
- Les kurdes, une fois encore oubliés - More C. p. 17 La crise du Golfe, en rouvrant le dossier des frontières au Proche Orient, ravive les "brulantes cicatrices du partage colonial" et pose la question de l'avenir des vingt millions de Kurdes et de leur Etat mort-né.
- Le Brésil des hommes marqués pour mourir - Lemoine M. p. 20-21 Au nord du bassin amazonien, des dizaines de milliers de paysans pauvres cultivent les champs à la force de leurs seuls bras pour survivre. De nouveaux venus riches, armés, mécanisés veulent aujourd'hui les chasser par la violence. Les autorités, souvent complices, laissent faire. Tableau: cinq ans de violence. Carte: le nord de l'Amazonie, intitulée "l'enfer vert".
- Les ratés de la décolonisation en Afrique - Wauthier C. p. 22 L'amer bilan de trente années d'"indépendance surveillée" a donné un nouveau souffle aux aspirations démocratiques qui s'expriment aujourd'hui avec force. L'Occident saisira-t-il cette chance en encourageant la marche vers plus de liberté et de justice, ou se fera-t-il le défenseur d'intérets égoistes et à courte vue?
- La Chine gangrenée par le mercantilisme du pouvoir - Fabre G. p. 23 La Chine souffre toujours des memes maux qui ont provoqué les très graves manifestations de la place Tienanmen: inflation et corruption, car leur cause institutionnelles et sociales demeurent intactes. Tant d'intérets bureaucratiques sont en jeu.
- Surveiller et punir les victimes de la drogue - Brie (de) C. p. 24-25 La consommation des drogues s'est massivement développée dans le monde surtout dans la fraction la plus jeune de la population. D'autant plus jeune, vulnérable et dépendante que l'absence de perspectives, la misère, la solitude, l'abandon sont plus implacables. Avec des produits que seuls le trafic, la délinquance et la criminalité permettent de se procurer pour survivre ou tenter d'échapper à sa condition dans des ghettos urbains où le trafic de drogue est parfois la seule activité économique réelle.
- Pour un fonds international de l'énergie - Sindic P. p. 26 La crise du Koweit et la hausse actuelle des prix du pétrole posent une fois de plus la question de l'utilisation des richesses ainsi dégagées. L'auteur propose une solution: revoir le système des quotas de production et créer un fonds international de l'énergie. Graphique: consommation d'énergie par habitant (1988).
- Le commerce victime de l'illusion libérale - Clairmonte F.F. p. 27 L'Urugway-round encourage la privatisation du système commercial global et la fin des barrières de tous ordres derrière lesquelles les Etats protègent leurs économies. Dans ces conditions, le libéralisme commercial relève de la mystification, il accroit les inégalités globales. Graphique: le sévère ralentissement de la croissance de la production et du commerce à l'échelle mondiale.
- Les lycéens et le grand marché - Muglioni J. p. 32 Dans un monde caractérisé par l'exès du libéralisme, tout enseignement qui n'aboutit pas directement à une spécialisation tenue pour compétitive est aussitot frappé de désuétude. L'école n'a plus alors vocation pour dispenser l'instruction et la culture. Dans ce cas n'assistons-nous pas à la démolition de l'école?