Articles indexés

Revue Le Courrier des Pays de l'Est Mir@bel
Numéro no 442, août-septembre 1999

Sélection d'articles

  • Europe centrale, orientale, Balkans 1998-1999: Du lancement de l'intégration dans l'UE à la guerre du Kosovo - Suesser J.R. p. 3-14 avec résumé avec indexation
    La crise russe d'août 1998 a émoussé les bons résultats économiques des PECO du début de l'année, ce qui risque de rendre plus difficile le financement de l'adhésion à l'Union Européenne. Dans les Balkans marqués par 10 ans de conflits, les économies précaires dépendent désormais des programmes d'assistance de la communauté internationale.
  • Albanie 1998-1999: aux limites de l'implosion - Lhomel E. p. 15-23 avec résumé avec indexation
    L'afflux de 44000 réfugiés Kosovars n'a pas compromis, selon le FMI, le déroulement des principales réformes économiques en Albanie ni le retour à une relative stabilité macro-économique.
  • Bosnie-Herzégovine 1998-1999: une transition sous perfusion - Vukadinovic N. p. 24-31 avec résumé avec indexation
    Malgré une croissance soutenue, le niveau d'avant-guerre est loin d'avoir été retrouvé sur le plan économique. La communauté internationale mise sur le rétablissement de la coopération régionale, avec pour objectif le décloisonnement balkanique.
  • Bulgarie 1998-1999: au milieu du gué - Lhomel E. p. 32-40 avec résumé avec indexation
    La discipline financière et monétaire a été payante en Bulgarie en 1998, mais la guerre du Kosovo et ses conséquences sur le commerce extérieur pourraient compromettre une reprise économique durable en 1999.
  • Croatie 1998-1999: tenir le cap dans l'imprévisible - Heimerl D. p. 41-49 avec résumé avec indexation
    La Croatie, exclue des structures et organisations occidentales, a vu sa conjoncture économique, relativement bonne depuis plusieurs années, s'assombrir à la fin de 1998.
  • Estonie 1998-1999: la normalisation après l'euphorie - Mathias E. p. 50-57 avec résumé avec indexation
    L'Estonie est devenue l'économie la plus ouverte d'Europe de l'Est, mais elle traverse depuis le second semestre 1998 une phase de dépression.
  • Hongrie 1998-1999: une croissance en voie de consolidation - Toth I.J. p. 58-68 avec résumé avec indexation
    Le bilan économique du nouveau gouvernement hongrois s'est avéré fort positif. Mais les perspectives deviennent moins favorables avec la crise russe, le ralentissement du dynamisme dans l'Union Européenne et le conflit du Kosovo.
  • Lettonie 1998-1999: un parcours semé d'embûches - Bayou C. p. 69-77 avec résumé avec indexation
    La nouvelle présidente de la République va devoir régler des problèmes économiques et politiques aigüs afin que la Lettonie voie enfin lancé son processus d'adhésion à l'Union Européenne, notamment améliorer les relations du pays avec la Russie.
  • Lituanie 1998-1999: des performances économiques encourageantes - Bertrand G. p. 78-86 avec résumé avec indexation
    En 1998, la lituanie a assaini son économie et s'est tournée vers l'Europe, mais elle n'a pas rencontré les succès diplomatiques escomptés, et le déficit commercial, les maigres performances de l'agriculture et un chômage en hausse viennent assombrir ce tableau.
  • Macédoine 1998-1999: la croissance hypothéquée par une contrainte extérieure pesante - Slim A. p. 87-92 avec résumé avec indexation
    La légère embellie économique de 1998 ne s'est pas confirmée en 1999 et la Macédoine a été très affectée par les événements en République Fédérale de Yougoslavie, qui était son second partenaire.
  • Pologne 1998-1999: un refroidissement passager - Borzeda A. p. 93-102 avec résumé avec indexation
    Le bilan économique de la Pologne est gobalement positif, même si les échanges commerciaux ont été malmenés par la crise russe et par le tassement de l'activité dans l'Union Européenne. Malgré la contestation sociale, le gouvernement veut éliminer les faiblesses de l'économie polonaise en optant pour les réformes les plus courageuses.
  • République tchèque 1998-1999: comment sort-on d'un miracle économique? - Blaha J. p. 103-113 avec résumé avec indexation
    Malgré une conjoncture en récession, les investissements étrangers n'ont pas boudé le pays. dans la perspective de l'adhésion à l'Union Européenne, un énorme travail reste à accomplir en matière de mise à niveau réglementaire malgré la dégradation du climat social. Annexe: Opération "mains propres" et désamour avec les syndicats.
  • Roumanie 1998-1999: sur le fil du rasoir - Lhomel E. p. 114-120 avec résumé avec indexation
    La situation économique de 1998 inspire de vives inquiétudes malgré les progrès accomplis dans le secteur des privatisations, et aucune amélioration n'est en vue pour ce qui est du niveau de vie de la majorité de la population.
  • Serbie-Monténégro 1998-1999: "Tout n'est pas perdu, il reste encore quelque chose à perdre" - Heimerl D. p. 121-130 avec résumé avec indexation
    Après dix ans de conflits, l'économie de la République Fédérale de Yougoslavie est complètement sinistrée et ne s'est que très partiellement convertie aux principes du marché. Tous les indicateurs se sont encore fortement dégradés suite aux frappes aériennes de l'OTAN, ce qui inquiète les dirigeants monténégrins et les incite à prendre encore plus leurs distances vis-à-vis du régime de Belgrade.
  • Slovaquie 1998-1999: la course aux étoiles européennes - Blaha J. p. 131-140 avec résumé avec indexation
    Aux élections de mars 1999, les Slovaques se sont prononcés en faveur du rapprochement avec l'Union Européenne. Dans ce contexte, le gouvernement vient de prendre des mesures d'austérité économique sur fond de mécontentement social et d'importants déficits. En annexe: brève biographie du Président Rudolf Schuster.
  • Slovénie 1998-1999: des réformes tranquilles - Heimerl D. p. 141-149 avec résumé avec indexation
    La Slovénie se distingue des autres pays de la région par sa stabilité politique depuis l'indépendance et le caractère relativement sain de son économie. Sa population jouit du niveau de vie le plus élevé en Europe centrale et orientale. Mais l'érosion de la croissance, due notamment au conflit du Kosovo, ne pourra être contrecarrée que par une accélération des réformes structurelles.