Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 442, janvier 1991 |
Sélection d'articles
- Menaçante anomie - Ramonet I. p. 1-15 2 véritables bombes pourraient pulvériser le fragile équilibre de l'après guerre froide: la guerre dans le Golfe et l'implosion de l'Union soviétique. Le sort du monde se joue dans chacune de ces 2 crises, de nature fort différente, mais qui peuvent se cumuler.
- Le golfe, banc d'essai des guerres de demain - Klare M. p. 1-18 La crise du Golfe apparait comme le banc d'essai des guerres de demain des Etats-Unis contre des puissances régionales dans le tiers monde. Guerres qualifiées, par le Pentagone, de guerres d'intensité moyenne.
- La Tchécoslovaquie gagnée par la tempete - Michel P. p. 3 En Tchécoslovaquie, la transition est vécue comme un saut dans l'inconnu. La réforme économique suscite de nouvelles craintes et la question nationale devient le vecteur de tous les mécontentements.
- L'attente des Républiques d'Asie Centrale - Radvanyi J. p. 4 L'adoption du projet de référendum dans toutes les Républiques sur le maintien de l'union et la conservation de l'appellation U.R.S.S. démontre la fragilité de l'empire qui a besoin d'un nouveau ciment unificateur.
- La liberté, ce ciment indispensable - Frédérick B. p. 5 Le projet de traité de l'Union des Républiques proposé par Gorbatchev est une victoire des libertés sur la domination de l'Etat centralisateur, ou comme le note l'auteur: une victoire de Lénine sur Staline.
- Les risques d'une fiscalisation de la solidarité - Brie (de) C. p. 6 La concurrence et la mondialisation de l'économie menacent les systèmes de protection et de sécurité sociale, d'où les risques d'une fiscalisation de la solidarité.
- Une meme logique inégalitaire sur toute la planète - Petrella R. p. 6-7 La mondialisation de l'économie favorise la logique inégalitaire qui ne connait guère de freins. Elle risque de remettre en cause les conditions et la validité du contrat social.
- Franc-jeu - p. 7 La mondialisation de l'économie et la mobilité des firmes dans l'espace risquent de remettre en cause les actions syndicales et maintenir le régime des bas salaires si les ouvriers refusent de jouer "franc-jeu".
- Les assises du système bancaire détruites par la déréglementation - Warde I. p. 8-9 La déréglementation a bouleversé les structures bancaires et déréglé les mécaniques en place qui ne relèvent plus d'une logique politique mais commerciale, où l'argent est le "maitre névrosé".
- Les établissements financiers à la remorque des marchés financiers - Warde I. p. 8-9 Longtemps protégé par les pouvoirs publics, le secteur financier français subit les effets néfastes de la déréglementation.
- Logique marchande ou sécurité alimentaire? - Watkins K. p. 10 Les négociations de l'Uruguay Round, supervisées par les superpuissances agroalimentaires, risquent d'aggraver les économies des pays sous-développés.
- Les services, ultimes frontières de l'expansion pour les multinationales - Clairmonte F.F. p. 10-11 La récession économique aux Etats-Unis et la crise du Golfe annoncent une intensification du conflit commercial entre les pays du Nord. Ceux du tiers monde en feront les frais (2 tableaux statistiques).
- Le libre-échange contre l'écologie - Tubiana L. p. 11 Au nom de la sacro-sainte concurrence, les négociations du GATT semblent ignorer le sort des ressources naturelles.
- Désintéressement - Gresh A. p. 12 Quand la politique et les affaires s'entremèlent: la corruption du Président du Zaire par un homme d'affaires américain.
- Fatale concurrence pour les éleveurs africains - Sarniguet J. p. 12 Les négociations agricoles entre les Grands menacent les intérets des pays pauvres et remettent en cause tout modèle de développement autocentré.
- Le Tchad malade de l'Etat-nation - Michalon T., Moyrand A. p. 13 La promesse du multipartisme du Président Idriss DEBY pouvait laisser espérer la naissance d'un nouvel Etat capable de souder les populations tchadiennes autour d'un projet national.
- Un tournant de la population française - Leymarie P. p. 13 Les événements qui se sont déroulés au Tchad début décembre marquent l'amorce d'une nouvelle politique française en Afrique. Le soutien de la France ne peut plus etre considéré comme une "assurance-vie" pour des régimes autoritaires.
- L'espérance du droit en Haiti - Alaux J.P. p. 14 La victoire du Père Aristide exorcise la peur d'une longue histoire d'oppression et de misère. L'espérance renait en Haiti.
- A Panama, de "justes causes" toujours en attente de solution - Caroit J.M. p. 14-15 L'intervention américaine au Panama, qualifiée de "juste cause", n'a rien réglé aux problèmes des Panaméens. Elle aurait pour objectif la reprise du controle du canal interocéanique.
- Zones d'ombre dans l'identité de la Nouvelle Allemagne - Gisselbrecht A. p. 16-17 La réalité de la Nouvelle Allemagne, unifiée par mainmise économique, est tout, sauf claire. Elle doit encore définir son identité nationale, sa place et son role en Europe.
- Quelle histoire pour l'Europe de la "maison commune"? - Ferro M. p. 16-17 Analyse géo-historique de l'espace européen. La construction de la "maison commune", de l'après-guerre, était destinée à barrer la route au communisme qui, aujourd'hui, n'a plus court. D'où l'interrogation de l'auteur: contre qui veut-on construire cette "maison commune"?
- Du calme - p. 18 Les experts américains cherchent à "démistifier" la guerre chimique.
- Que vienne enfin le règne de la loi internationale - Chemillier-Gendreau M. p. 18-19 Si l'invasion et l'annexion du Koweit par l'Irak sont condamnées et jugées illégales, l'action conduite par les Etats Unis et leurs alliés doit etre examinée du point de vue de leur fondement légal, à la lumière des décisions de l'O.N.U. Le conflit territorial entre l'Irak et le Koweit ne peut se résoudre sans faire appel à la Cour de La Haye, seule autorité compétente en la matière.
- Les Jordaniens exposés en première ligne - Lavergne M. p. 20 L'invasion du Koweit par l'Irak a accentué la fragilité de la Jordanie tant sur le plan géostratégique qu'économique. Dans cette société très conservatrice, la démocratie a réussi à se concrétiser.
- Ambitieux et risqué, le choix de l'Egypte - Sid-Ahmed M. p. 21 La participation égyptienne aux cotés des forces alliées contre l'accaparement du Koweit par l'Irak place l'Egypte dans une situation délicate, qui le sera davantage si la guerre éclate et le Président égyptien devra prendre les décisions critiques dont il lui faudra assumer tous les risques.
- Les Etats "du seuil" - Barrillot B. p. 22 La fabrication de la bombe atomique n'est plus le monopole des Grands. Certains pays du tiers monde possèdent la bombe tout en refusant d'adhérer au traité de non-prolifération qu'ils jugent discriminatoire.
- L'arsenal israélien sort du brouillard - Algazi J. p. 22-23 6ème puissance nucléaire, Israel refuse toujours de le reconnaitre officiellement et continue à refuser de signer tout texte limitant l'usage des armes nucléaires ou prévoyant un controle international.
- L'arme nucléaire restera-t-elle le privilège des puissants? - Richard P. p. 22-23 Parler des conflits à venir amène à s'interroger sur la dissémination des armes nucléaires et des nécessaires controles.
- La Birmanie dévoyée par sa dictature militaire - Gassi R. p. 24-25 La Birmanie vit sous la botte méprisante d'une dictature militaire sans foi ni loi (carte de la Birmanie).
- De l'éclatement du Parti communiste à l'explosion du trafic de drogue - Boucaud A., Boucaud L. p. 24-25 La dictature militaire birmane met en coupe réglé les richesses du pays et, sur les décombres du Parti communiste dans le Nord-Est, favorise la production de drogue, source de juteux trafics qui profitent aussi à des réseaux installés dans le Sud de la Chine.
- L'Asie dans l'amphithéatre japonais - Postel-Vinay K. p. 26 L'importance croissante du Japon, en Asie du Sud Est, favorise son influence économique dans cette région.
- L'exigence d'une ambitieuse politique de la mer - Papon P. p. 28 Couvrant les deux tiers de la planète, les océans joueront un role déterminant dans l'avenir proche en raison de leurs ressources, pas seulement alimentaires, à condition de bien protéger les fragiles équilibres écologiques. C'est pourquoi une ambitieuse politique de la mer devrait etre mise en place afin de préparer le prochain siècle, celui du doublement de la population.
- Fabriquer jusqu'au bout l'homme de marché - Hermitte M.A. p. 32 Au nom de la sacro-sainte concurrence, l'homme devient un marché pour l'homme.