Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 443, février 1991 |
Sélection d'articles
- Gagner la paix - Ramonet I. p. 1 L'évacuation du Koweit et la destruction de l'Irak ne règlent pas, au fond, les problèmes du Proche Orient. Seule une conférence internationale peut y parvenir.
- Une guerre si propre... - Julien C. p. 1,10,11 A l'approche du 3ème millénaire, l'histoire est la frémissante et sanglante chronique des occasions ratées aussi bien pour les Nations Unies qui risquent de se ruiner, que pour la Communauté européenne qui a manifesté sa faiblesse avec un éclat exceptionnel, ou pour le Proche Orient où les dossiers brulants s'accumulent.
- Les Nations unies sous la coupe de Washington - Falk R. p. 3 Sous la bénédiction donnée par l'O.N.U., l'intervention militaire de la coalition occidentale entache la mission de cette organisation.
- Les sanctions... sous embargo - p. 3 Les résolutions adoptées par l'O.N.U. contre l'Irak démontrent que l'Organisation est passée, trop vite ou trop tot, de la solution politique à la solution militaire, de l'embargo à la logique de guerre, de la négociation à l'ultimatum.
- M. Bush, seul décideur - Toinet M.F. p. 4 L'hégémonie présidentielle en matière de politique étrangère risque d'engendrer un déficit de démocratie aux Etats-Unis. Et la technologie militaire ne peut masquer un déclin inéluctable d'une superpuissance sans projet.
- La télévision loin des fronts - Ramonet I. p. 5 Restrictions, censure: la télévision est loin des fronts de la guerre la plus couverte et la moins transparente du siècle.
- L'éclatante démission de la diplomatie européenne - Gorce (de la) P.M. p. 6-7 Révélatrice de la toute puissance des Etats Unis à l'O.N.U., la crise du Golfe a mis en lumière l'inexistence politique, diplomatique et militaire de la C.E.E. Ce constat aura des effets sur ses relations avec le reste du monde.
- Modeler dans la guerre un ordre de paix au Proche Orient? - Gresh A. p. 8-9 En cherchant à détruire la capacité de l'Irak à soutenir une guerre, la politique américaine éloigne les forces alliées des résolutions adoptées par l'O.N.U. Ainsi se modèle dans le fracas des combats l'ordre de l'après-guerre qui risque d'etre encore plus instable, plus injuste.
- Les dossiers à rouvrir quand les armes se seront tues - p. 8-9 Les dossiers brulants du Proche Orient: les différents entre l'Irak et le Koweit, la Palestine et le conflit israélo-arabe, le Liban déchiré par les rivalités, les Kurdes, peuple oublié, les convoitises sur l'eau, (carte).
- Le grand débat sur l'avenir économique de l'Afrique du Sud - Beaudet P. p. 12-13 Les mesures visant à mettre fin à l'apartheid sont des transitions difficiles pour les populations sud africaines engagées dans un grand débat sur l'organisation de l'économie.
- Les mégapoles du tiers monde asphyxiées par le chaos des transports urbains - Motchane J.L. p. 12-13 L'expansion géographique des zones urbaines augmente la demande de transport et rend les solutions plus difficiles. La crise des transports urbains n'est qu'un aspect d'une crise plus large du modèle de développement des pays du tiers monde.
- La corne de l'Afrique abandonnée par les Grands... - Leymarie P. p. 14 Dictatures, guerres civiles, famines: la Corne de l'Afrique s'enfonce dans le chaos. La crise du Golfe a joué un role de puissant accélérateur dans la décomposition des Etats de la région et a réanimé la valse des alliances.
- Vigueur et fragilité du "tigre" malaisien - Mangin M. p. 15 Considérée en tant que pays sous-développé en 1970, la Malaisie accède aujourd'hui au rang des nouveaux pays industrialisés du sud-est asiatique. La croissance reste, néanmoins, tributaire des échanges internationaux.
- Imposer un pouvoir fort en Union Soviétique - Chauvier J.M. p. 16-17 L'U.R.S.S., une société en mouvement, tiraillée qu'elle est par trop de forces contradictoires, risque de connaitre des convulsions durables et sanglantes. Il ne restera alors qu'à regretter les occasions manquées.
- Les paysans polonais confrontés aux lois du marché - Pouliquen A. p. 18 La "thérapie de choc" appliquée en Pologne, en 1990, pour assurer la transition vers l'économie de marché, touche durement les paysans confrontés à la hausse des prix, la concurrence et à la surproduction.
- Le Québec aux portes de la souveraineté - Bariteau C. p. 19 L'échec de l'accord de Lac Meech, en juin 1990, n'a fait que renforcer les partisans de la souveraineté québécoise.
- En Europe: "sécurité" d'abord - Alaux J.P. p. 20-21 Rompant insidieusement avec une vieille tradition d'intégration, l'Europe occidentale dresse devant les populations immigrées de "nouvelles frontières" à travers les réglements administratifs et l'accord de Schengen.
- La Communauté européenne vue du dessous - Balibar E. p. 22-23 Dans la construction communautaire, l'auteur constate que la frontière entre "citoyenneté sociale" et "citoyenneté politique" est impossible à tracer en droit. La communauté européenne risque alors de se diriger vers un Etat de non-droit "européen", vers un déficit démocratique.
- Nouvelles alliances germano-nippones - Carroué L. p. 24-25 De nouvelles alliances économiques s'esquissent entre l'Allemagne et le Japon, dans une économie occidentale à bout de souffle.
- Le citoyen sous le rouleau compresseur des firmes de la communication - Schiller H. p. 26-27 Les citoyens du monde entier sont écrasés en douceur par le rouleau compresseur d'une poignée de firmes de la communication qui tentent de transformer la souveraineté culturelle en industrie culturelle supranationale. Ainsi titube la planète, au nom d'une mortelle conception de l'ordre international.
- Essor de la violence "satanique" aux Etats-Unis - Carlander I. p. 28 Le "déclin des Etats" s'accompagne d'un essor de la violence "satanique".