Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 444, mars 1991 |
Sélection d'articles
- Nouvel ordre - Ignacio R. p. 1 Sur le "formidable gachis" provoqué par la guerre du Golfe, les Etats-Unis revent d'édifier "un nouvel ordre mondial", écrit Ignacio ROMANET, qui leur permettrait d'échapper à leur relatif déclin.
- Penser l'après-guerre - Corm G. p. 1,8-9 L'après-guerre se prépare et les interrogations se multiplient. A commencer par le controle des revenus du pétrole.
- Entre Tokyo et Washington, une autre guerre - Clairmonte F.F. p. 3 La guerre n'est pas seulement militaire. Celles, économique et commerciale, que se livrent Tokyo et Washington font des ravages non moins désastreux. (Tableau).
- Le relatif déclin de la puissance américaine - Toinet M.F. p. 4-5 La machine de guerre des Etats-Unis, en bousculant les armées irakiennes, a fait oublier l'actuelle fragilité économique de la première puissance du monde et réussit à enroler les médias. Mais le réel déclin économique et financier peut-il etre combattu par une volonté de puissance politique et militaire? (2 Tableaux).
- Des médias en tenue camouflée - Halimi S. p. 4-5 Les grands médias américains ont fait, depuis le déclenchement de la guerre du Golfe, assaut de "patriotisme", reflètant sans sourciller les vues de la Maison Blanche et du Pentagone. Le "quatrième pouvoir" s'est rendu sans condition.
- M. Bush et les nostalgiques de l'empire - Birnbaum N. p. 6 Aux Etats-Unis, sous le masque de la mesure raisonnée et de la défense des "justes causes": un président et son entourage au passé politicien et affairiste, ultraconservateur et belliqueux.
- Les milieux politiques français plus secoués qu'il n'y parait - Gorce (de la) P.M. p. 6-7 Apparemment consensuelle, la politique française dans le Golfe à provoqué des fractures importantes au sein des grands partis. Elles pourraient entrainer de nouveaux regroupements, dans la majorité comme dans l'opposition.
- De la frappe massive et du génie militaire - Sanguinetti A. p. 7 Du prétexte de limiter les pertes américaines, les militaires ont poursuivi, pendant plus d'un mois, une campagne de bombardements dévastateurs, quand la libération du Koweit suggérait l'application, d'emblée, de la doctrine "Air-Land Battle", une guerre-éclair moins couteuse.
- Les affaires permanentes des marchands de mort - Brie (de) C., Brillot J. p. 8-9 Des dizaines de sociétés occidentales ont courtisé le régime de M. Saddam Hussein, avec l'appui de leurs gouvernements, lui fournissant, au prix fort, tous les types d'armement et moyens de destruction. L'étude du passé, en particulier de la seconde guerre mondiale, montre que leurs agissements sont rarement sanctionnés.
- Israel et les dividendes de la "retenue" - Gresh A. p. 10 En meme temps qu'il capitalise les dividendes de sa "retenue" dans la guerre du Golfe, M. Shamir élargit son gouvernement à un partisan du "transfert" des Palestiniens. Il se prépare ainsi à résister à d'éventuelles pressions pour le contraindre à évacuer la Cisjordanie et Gaza.
- La déception est une arme positive - Habibi E. p. 10 L'écrivain dénonce les guerres qui se sont déroulées au Proche-Orient et plaide pour la paix et la démocratie pour les peuples de la région.
- Premières méditations sur l'après-guerre - Yehoshua A. p. 10 L'auteur dresse son point de vue pour un règlement durable au Proche-Orient.
- Au Liban, fragile domination syrienne - Kassir S. p. 11 Etat "terroriste" naguère pour Washington, la Syrie est devenue un important "allié" dans la guerre du Golfe. Les puissances occidentales ont accepté de fermer les yeux sur l'emprise de Damas sur le Liban ou un calme relatif s'est instauré. Le jeu syrien peut-il durer? Les atouts du président syrien demeurent précaires et il ne peut plus compter sur les aides militaire soviétique.
- Comment l'Arabie Saoudite prépare la relève à Bagdad - Jabbar F. p. 11 Quelle relève à Bagdad dans l'hypothèse d'une disparition du régime baasiste? Les irakiens de l'opposition en exil se concertent. Mais l'après Saddam Hussein intéresse aussi l'Arabie Saoudite. Des changements patronnés par Ryad feraient-ils progresser la démocratie?
- Pourquoi, en Tunisie, la rue a soutenu Bagdad - Khoury-Dagher N., Dargouth Medimegh A. p. 12 L'Irak, en dépit de sa dictature, a été considéré au Maghreb, dès le début du conflit, avec une sympathie que la violence des bombardements massifs sur Bagdad a accentué. Un consensus s'est ainsi créé dans l'opinion, notamment en Tunisie, alors que s'aggravait le malentendu avec l'Europe.
- Téhéran entre tant d'écueils - Richard Y. p. 14 La guerre du Golfe a été, dans une certaine mesure, une bénédiction pour l'Iran car elle a contraint l'Irak à lui restituer les territoires occupés durant une longue guerre. Elle lui a également permis d'émerger comme une puissance majeure dans la région. Mais Téhéran ne voit pas d'un bon oeil la présence des armées occidentales.
- La lente implosion de l'Afghanistan - Harrison S.S. p. 15 Deux ans après le retrait de l'armée soviétique, l'Afghanistan se retrouve au bord de l'implosion. Carte de l'Afghanistan et chronologie de l'évolution politique de 1947 à 1989.
- Le grand débat à Moscou sur la guerre du Golfe - Kapeliouk A. p. 16-17 L'Union Soviétique, confrontée à des tensions explosives, échoue dans son initiative de paix dans le Golfe. D'où l'interrogation de l'auteur: l'U.R.S.S. ancienne grande puissance ou futur nain politique?
- La Russie face à l'"union renovée" - Frédérick B. p. 16-17 L'auteur décrit la rupture en Union Soviétique mais le coeur de l'article s'attache à une réflexion sur l'"Union renovée".
- LAGOS, jungle urbaine disparate, surpeuplée - Wauthier C. p. 18-19 Les inégalités dans une métropole du Tiers-Monde. La capitale nigériane: LAGOS. Carte du Nigéria.
- Le Paraguay ou les prémices de la démocratie - Bareiro-Saguier R., Navarro F. p. 20 La démocratie au Paraguay est encore fragile. Les nouveaux gouvernants sont devant un test majeur: le sort qui sera fait aux centaines de milliers de paysans pauvres dans un pays où la plupart des terres appartiennent à une infime minorité. Carte du Paraguay.
- L'Amérique Latine à la recherche de l'Etat de droit - Mattarolo R. p. 21 En Amérique Latine, la récente libération, à Buenos-Aires, des dictateurs militaires, a relancé le débat sur l'édification d'un Etat de droit. Celui-ci demeure, malgré le rétablissement formel de la démocratie, un objectif à conquérir dans les pays d'Amérique Latine. Entre-temps, les défenseurs des droits de l'homme continuent d'etre victimes d'une véritable terreur.
- L'Italie aux mains des clans et des pouvoirs occultes - Vitrani F. p. 22-23 Analyse des mécanismes de désagrégation de la démocratie italienne, suite aux révélations sur l'organisation "Gladio" qui conduisait à s'interroger sur l'état de "souveraineté limitée" de l'Italie.
- La déroute des compagnies aériennes américaines - Zuppinger R. p. 24 La guerre n'est pas seulement militaire. Celles que se livrent les compagnies aériennes américaines font des ravages non moins désastreux. Les conséquenses de la guerre du Golfe touchent également les compagnies aériennes du Vieux Continent.
- Le prolétariat dans tous ses éclats - Bihr A. p. 25 La régression des droits sociaux et l'affaiblissement des syndicats en France, comme dans les autres pays développés, risquent de saper les bases du projet social européen.
- Promouvoir une révolution énergétique pour assurer un avenir équitable - Deléage J.P., Hémery D. p. 26-27 Le triomphe universel du modèle libéral n'a pas apaisé les tensions, en particulier dans le domaine énergétique. D'où l'urgence d'une réflexion, au-delà du cas de l'énergie, à une révision des idées reçues sur la croissance et le développement.
- Le droit de la "civilisation pétrolière" - Decornoy J. p. 27 La guerre du Golfe montre l'impossibilité pour un système fondé sur le profit et le consumérisme de se réformer. Le refus d'étendre la civilisation pétrolière à l'ensemble de l'humanité est total.
- Images troublées des enfants de la crise - Pardo C. p. 28 Analyse de la mal-vie de la jeunesse française et du malaise des minorités des banlieues à travers les longs métrages.
- Une francophonie mutilée - Cassen B. p. 32 La francophonie, indirectement victime de la guerre du Golfe, en sort mutilée.