Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 445, avril 1991 |
Sélection d'articles
- Oublier le Sud? - Ramonet I. p. 1 Le fossé technologique qui sépare les pays riches des autres, et que la guerre du Golfe a souligné, est une donnée majeure de notre temps. Il fonde une mutation de grande envergure et provoque un décrochage brutal du Sud.
- Après l'unification de l'Allemagne, le chagrin - Gisselbrecht A. p. 3 L'unification allemande est une gigantesque opération qui tourne à la catastrophe dans l'ancienne R.D.A.. Plus de 40 ans d'histoire ne s'effacent pas par décret, eut-il été massivement approuvé par les urnes. Il faut repenser l'unification.
- Les artistes polonais entre le marché et l'histoire - Smoluch J.M. p. 4-5 Les artistes découvrent la dureté des lois du marché. Ils se demandent si le marché n'est pas, au fond, pour eux, une catastrophe.
- Quels propriétaires pour les terres en Europe Centrale - Maurel M.C. p. 4-5 La privatisation des terres agricoles pose plusieurs problèmes en Europe Centrale. Le devenir du secteur agricole dépend des trajectoires nationales propre à chacun de ces pays.
- Les réels enjeux de la rivalité entre Messieurs Eltsine et Gorbatchev - Chauvier J.M. p. 6-7 La polarisation des extremes en Union Soviétique diminue les chances de la démocratie.
- Les indépendants à l'assaut du syndicat officiel - Marie J.J. p. 6-7 En Union Soviétique, les grandes grèves menées par les syndicats indépendants démontrent leur représentativité et leur puissance et ouvrent au mouvement syndical indépendant des possibilités de développement rapide et massif.
- Les Pays-Bas, ou la passion romantique de l'Europe - Boyer J.C. p. 8-9 Dans la C.E.E., petites et moyennes nations veulent faire entendre leur voix. Elles sont 7. C'est avec les Pays-Bas, sous la plume de J.C. Boyer, que le Monde Diplomatique entame un voyage à l'intérieur de chacun de ces pays.
- Vers une explosion du marché des armes - Klare M. p. 10-11 Soucieux de faire bénéficier l'économie américaine des "dividendes" de la guerre du Golfe, Washington projette de rétablir les garanties à l'exportation d'armements, un marché à nouveau en pleine expansion. Les discours sur le nécessaire controle des flux d'engins de mort risquent fort de se transformer en dérisoire rhétorique.
- La force des préjugés dans le débat sur l'enseignement - Halimi S., Seery J. p. 10-11 Quelle culture, quelle histoire enseigner? Si la question a valeur universelle, le nouveau visage ethnique des Etats-Unis lui donne une dimension inédite.
- Washington et sa périlleuse quete d'hégémonie - Kolko G. p. 12-13 Dans une Europe incertaine et un Tiers-Monde instable, les dirigeants américains pronent un "nouvel ordre mondial" et pensent que le temps est enfin venu d'instaurer l'hégémonie des Etats-Unis, comme si l'Amérique ne traversait pas mille difficultés.
- Les enbuches de la paix - Julien C. p. 14 Les ondes de choc de la guerre du Golfe n'en sont qu'à leur début. L'avenir du Proche-Orient se révèlera probablement très semblable au passé récent, peut-etre meme pire. La paix ne tiendra pas les promesses d'une guerre immense et couteuse. Elle est semée d'embuches pour les démocraties.
- Le Maghreb, déchiré par la "nouvelle défaite arabe" - Daoud Z. p. 15 Le Maghreb a été meurtri par la guerre du Golfe. Les pouvoirs fragilisés pourraient etre tentés par la répression.
- Incertaine démocratisation au Koweit - Da Lage O. p. 16 Les ondes de choc de la guerre du Golfe n'en sont qu'à leur début. Les promesses de la famille Al Sabah pour démocratiser le régime semblent incertaines.
- Les Palestiniens dans le grand jeu - Gresh A. p. 16-17 La guerre du Golfe a créé une nouvelle occasion pour apporter la paix au Proche-Orient. Mais le règlement du conflit israélo-arabe est-il possible? Comment déboucher sur la paix alors qu'Israel multiplie les faits accomplis en Cisjordanie et à Gaza, et que Washington refuse de négocier avec l'O.L.P.?
- Frapper l'Irak au portefeuille - Clairmonte F.F. p. 17 Le Koweit et l'Irak vivent dans une cruelle incertitude. Le cout de la guerre est astronomique. La reconstruction de l'Irak est bien plus difficile que celle du Koweit.
- Le jeu régional de la Turquie - Vaner S. p. 18-19 Après la guerre du Golfe, Washington réaffirme son alliance privilégiée avec Ankara tandis que le Président turc, malgré de fortes contestations internes, maintient les ambitions régionales de son pays, facilitées par la menace de désagrégation irakienne.
- Au Pakistan, l'armée affirme son nationalisme - Dastarac A., Levent M. p. 18-19 Le Pakistan a subi de plein fouet les conséquences de la guerre du Golfe du fait de sa situation géographique. Le conflit a renforcé l'anti-américanisme latent de vastes secteurs de l'opinion et a permis à l'armée d'intervenir à nouveau dans le débat politique, de redorer son image nationaliste. Le Pakistan demeure tenté par la fabrication d'un arsenal nucléaire.
- Tuer et mourir pour un temple - Singh J. p. 20-21 L'unité de l'Inde préservée siècle après siècle est aujourd'hui menacée par le fondamentalisme hinduiste.
- Anachronique dépendance diplomatique du Japon - Postel-Vinay K. p. 22 Titan économique, le Japon est à la recherche d'une diplomatie indépendante.
- Hong Kong ou la décolonisation maussade - Le Corre P. p. 23 Ignorant de quoi sera fait son avenir chinois, Hong Kong tourne au ralenti. Mais certains grands groupes financiers y investissent sachant que l'histoire ne s'arretera pas en 1997, avec le départ du gouverneur britannique.
- Combattre le sida "au non de la civilisation" - Turshen M., Thebaud-Mony A. p. 24 Les épidémies d'hier, meme si certaines d'entre elles sont encore présentes aujourd'hui, n'intéressent pas, semble-t-il, les grandes firmes pharmaceutiques qui se livrent "au nom de la civilisation" à une concurrence acharnée pour la conquete des marchés du futur.
- Le nouvel ordre régional Sud-africain - Coquery-Vidrovitch C. p. 26 Les nouvelles réformes entreprises en Afrique du Sud lui valent une légitimité politique. Prétoria instaure son ordre régional et aspire à devenir, face à l'Angleterre ou à la France, une métropole de substitution.
- Les convulsions et la chute de la dictature malienne - Coquery-Vidrovitch C. p. 27 Au Mali, la vieille dictature s'est écroulée. Le pouvoir reste aux mains des militaires. Le chemin est sans doute encore long qui mène à l'authentique démocratie, d'autant que cela suppose la solution des graves problèmes de développement.
- Soudain, les murs de Dakar fleurirent sous les fresques - Bugnicourt J. p. 28 Soif de propreté, faim de pureté, appetit d'espoir... Un jour de 1990,les jeunes de Dakar se sont levés en masse, armés d'une peinture de fer pour dénoncer le désordre urbain. En couvrant de fresques Dakar, les jeunes sénégalais ont-ils peint un rayon d'espoir?
- Sourds - Berger J. p. 32 L'auteur dénonce les manipulations faites lors de la guerre du Golfe par les médias et surtout par ceux qui détiennent le pouvoir aux Etats-Unis, artisans de la surdité internationale de ce pays.