Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 446, mai 1991 |
Sélection d'articles
- Le cri des cités-banlieues: jeunes sans savoir - Clerc D. p. 1-10 Avec la création d'un ministère de la ville et ses projets de "rénovation pédagogique des lycées", le gouvernement entend aider les plus pauvres à surmonter leurs difficultés.
- Jeunes sans avenir - Clerc D. p. 1-10 Derrière le décor de la société libérale, les cités-banlieues dévoilent une jeunesse sans espoir, des vies vouées au chomage. L'instauration d'une société à 2 vitesses devrait poser problème aux dirigeants qui entendent bien répondre aux cris des cités-banlieues. (2 graphiques).
- Le grand marché contre la grande Europe? - Cassen B. p. 3 Les initiatives en faveur des réfugiés kurdes ne constituent pas l'avance d'une politique étrangère commune, car elles ne touchent pas au coeur des problèmes du Proche Orient.
- L'Albanie à l'écoute des tambours de la démocratie - Waele (de) J.M. p. 4-5 Les communistes l'ont emporté aux dernières élections législatives grace aux votes des campagnes. Après quarante ans de parti unique, l'organisation de ces élections représentait une gageure pour les candidats de l'opposition.
- L'éclatement de la fédération yougoslave est elle inéluctable? - Samary C. p. 6-7 Le dinar yougoslave avivera les conflits entre les nationalités alors que le gouvernement fédéral s'efforce d'introduire de dures réformes économiques. Le référendum devrait décider de l'avenir de l'union.
- L'éclatement de la fédération yougoslave est-il inéluctable? - Samary C. p. 6-7 La crise économique et les échecs du système ont favorisé la montée des nationalismes. Annoncé depuis des années, l'éclatement de la fédération est-il inéluctable? (Carte).
- Misère et solidarité dans les vieux bidonvilles - Canavaggia M. p. 8 Un aperçu général sur les bidonvilles des quartiers nord de Marseille,où la misère renforce la solidarité entre les "marginaux" urbains qui y habitent.
- Le cri des cités-banlieues: où donc apprendre encore à maitriser le sort? - Liauzu C. p. 8-9 En France, l'école de la République devra se donner les moyens de lutter contre la marchandisation de la culture, afin de former à nouveau des citoyens actifs et éviter les ghettos.
- Où donc apprendre encore à maitriser le sort? - Liauzu C. p. 8-9 L'école de la République devra se donner les moyens de lutter contre la marchandisation de la culture afin de former à nouveau des citoyens actifs aptes à assumer leur avenir.
- A la Réunion, un record de chomage - Alaux J.P. p. 9 La Réunion en danger d'assistance s'enfonce dans le chomage.
- Médias, sociétés et démocratie: l'ère du soupçon - Ramonet I., Decornoy J. p. 11-18 Dossier sur les rapports entre les médias et le pouvoir politique. Le public sent bien que d'une information de qualité dépend sa plus ou moins bonne participation à la vie civique, et donc la qualité de la démocratie.
- L'ère du soupçon - Romanet I. p. 11-18 Information, désinformation, censure, d'où scepticisme, méfiance et incrédulité des citoyens à l'égard des médias et plus particulièrement la télévision où le gout de la fiction l'emporte sur la volonté de savoir. Un dossier sur "médias, sociétés et démocratie".
- Aux ordres du Nord, l'ordre de l'information - Decornoy J. p. 12-13 D'où provient l'information? Qui la produit? Qui la diffuse? Le flux Nord-Sud n'écrasent-ils pas les cultures minoritaires, au profit d'une poignée de puissances?
- C.N.N., rythme infernal et suspence à l'état brut - Eudes Y. p. 12-13 Chaine de l'urgence absolue, C.N.N. vise en priorité les hommes d'affaires et les élites politiques. Relayée par 5 satellites, elle peut désormais etre captée sur la Terre entière.
- Le complexe militaire-médiatique - Lee M. p. 14 Le controle des réseaux commerciaux de télévision par des firmes multinationales manipule les informations et porte atteinte à la déontologie des journalistes.
- Manipuler et controler les coeurs et les esprits - Schiller H. p. 14-15 Jour après jours, pendant la guerre du Golfe des centaines de "gardiens" des médias, politiquement "surs", tranformèrent les Etats-Unis en société controlée et désinformée.
- Vidéo-résistance à l'heure des satellites - Magnan N. p. 15 Caméscope contre télévision. Des vidéastres, professionnels ou non, regroupés au sein de collectifs comme Paper Tiger TV, ont décidé de résister au rouleau compresseur de la télévision américaine.
- Le spectacle de la propagande - Guislain P. p. 16-17 Par le recours aux mythes et aux analogies historiques, la guerre du Golfe a achevé de disparaitre dans sa réalité. Elle est devenue un autre conflit: une seconde guerre mondiale.
- "Faxer" ou périr, une culture de l'urgence - Ronet M. p. 16-17 L'urgence, qui était de tout temps le mode de fonctionnement des "décideurs", s'est démocratisée. Le télécopieur stimule le gout de la rapidité, de la vitesse. Et agit parfois comme une drogue.
- Trop fascinants mondes virtuels - Colonna d'Istria M. p. 17 Nous allons pouvoir pénétrer dans l'univers de synthèse, "saisir", "sentir" des objets inexistants. Dans ce nouveau paradis artificiel, deviendrons-nous plus malléables à de nouvelles manipulations?
- Sauve qui peut, les programmes - p. 18 Un rapport sur l'audiovisuel en Europe.
- La paix sans les Palestiniens - Kassir S. p. 19 L'oblitération de la spécificité palestinienne avant 1967, puis les relations heurtées des Palestiniens avec certains pays Arabes, suscitent parfois des conclusions hatives des gouvernements arabes à leur égard.
- Quel ordre international au Proche-Orient? - Gresh A. p. 19 Le sceptissisme de l'auteur quant à l'émergence d'un ordre régional est du à la non-application du droit international, meme dans des domaines qui, en principe, ne devrait pas soulever de controverse.
- La paix, sans les Palestiniens - Kassir S. p. 19 Avec l'aide de plusieurs dirigeants arabes, les Etats-Unis imaginent d'ingénieuses solutions du conflit du Proche-Orient, qui ignorent les droits nationaux des Palestiniens.
- Israel, plus que jamais, enfant chéri de l'Amérique - Halimi S. p. 20 Israel continue d'installer des colons dans les territoires occupés et d'y violer les conventions de Genève sur la protection des populations, mais son gouvernement n'est pas jugé par Washington.
- A nouveau l'oubli sur les territoires occupés - Beaugé F. p. 20-21 Pendant que les Etats-Unis et certains dirigeants arabes cherchent des solutions au Proche-Orient, les Palestiniens continuent à vivre dans une misère qui se dégrade au jour le jour.
- La Turquie réclame son du... à Chypre - Chiclet C. p. 21 Il y a dix-sept ans, les Nations Unies avaient condamné la Turquie pour son agression contre Chypre. Leurs résolutions sont restées lettre morte et les Chypriotes dénoncent l'hypocrisie de la diplomatie mondiale.
- Ces campagnes thailandaises, pauvres et tellement rentables - Chossudovsky M. p. 22-23 La Thailande à nouveau placée sous la coupe des militaires qui n'ont en fait jamais quitté le pouvoir, présente fièrement ses taux de croissance dus en fait à l'exploitation de la main d'oeuvre campagnarde.
- Les Cubains de Miami pour le dialogue avec la Havane - Pizani F. p. 24 Après la chute des régimes communistes d'Europe de l'Est, les cubains en exil espèrent que les problèmes économiques que connait Cuba mettra fin au régime de Castro. Elle se demande si le moment n'est pas propice pour "un dialogue national".
- Les bébés et le B2 - p. 24 Les Etats-Unis continuent à investir dans l'armement alors que la situation de la santé et de l'enseignement ne cesse de se dégrader.
- Les Cubains de Miami pour le dialogue avec La Havane - Pisani F. p. 24-25 La communauté cubaine exilée qui a connu un essor économique, met désormais en sourdine son anticommunisme et se demande si le moment d'un dialogue national n'est pas venu.
- Washington à l'assaut du continent américain - Petras J., Morley M. p. 26 La banque interaméricaine de développement constate que la pauvreté s'aggrave en Amérique Latine en raison des plans "d'ajustement fiscal" et de "stabilisation".
- La reconstruction du Mozambique marque le pas - Waterhouse R. p. 27 Après avoir renoncé au marxisme, les dirigeants mozambicains ont engagé des réformes économiques libérales, un plan d'austérité et s'orientent vers le multipartisme. Mais la restructuration du pays est entravée par les activités de rebellion.
- Des films pour croire en l'avenir de l'Afrique - Deffontaines T.M. p. 28 L'Afrique donne l'image d'un continent à la dérive. Mais les mémoires fécondes de ses cinéates offrent des images sans complaisance mais non dépourvues d'espoir.
- Un autre révisionnisme - Chesneaux J. p. 32 A propos de l'"affaire Boudarel".