Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 447, juin 1991 |
Sélection d'articles
- La démocratie blessée par les injustices du système économique - Julien C. p. 1,16-17 Meme et surtout s'il se consacre aux exclus dans son propre pays ou sur des continents très défavorisés, le citoyen sent monter en lui le découragement: l'aggravation des injustices semble incrustée au coeur du système.
- Plaies a vif au Proche-Orient: cette guerre qui n'aurait pas du avoir lieu - Peled M. p. 3 Membre de l'état-major israélien lors de la guerre de 1967, le général Peled est l'une des rares "colombes" israéliennes, active dans le "camp de la paix". Il ne s'est pas découragé lors de la prise de position de l'O.L.P. en faveur de Saddam Hussein.
- Le peuple irakien, victime de deux folies - Hiltermann J.H. p. 4-5 L'auteur mesure l'ampleur du double fléau de la guerre et de la répression. La destruction des infrastructures et équipements civils prolongera encore longtemps les souffrances provoquées par l'affrontement militaire.
- Privés d'Etat, les Kurdes ne peuvent oublier les leçons de l'histoire - Nezan K. p. 4-5 Les Kurdes ayant fui la répression irakienne hésitent à rentrer chez eux. De son coté, l'opposition Kurde s'est résignée à négocier un difficile accord avec Bagdad, afin d'obtenir l'autonomie, et la démocratisation du pays.
- Drames naturels, drames sociaux au Bengladesh - Viratelle G. p. 6-7 Certaines pratiques irresponsables, comme le déboisement, accentuent les causes des catastrophes naturelles. Ces dernières mettent à jour des situations où se melent croissance démographique, manque de terres, inégalités sociales et irrésolution des pouvoirs politiques.
- Le flot montant des réfugiés défie les efforts de solidarité - Paringaux R.P. p. 8-9 L'aveuglement ne peut que précipiter les catastrophes, aggraver la famine déjà immense qui frappe, avec son lot de guerres, notamment l'Afrique sub-saharienne. L'aide humanitaire, partagée avec l'Union soviétique, ne joue plus son role de cache-misère.
- Jean Paul II et la "libération intégrale de l'homme" - Charentenay (de) P. p. 10-11 L'encyclique de Jean Paul II, saluée par les héros du libéralisme, ne saurait etre considérée comme une apologie du capitalisme. De son coté, le Conseil oecuménique des Eglises multiplie les appels contre les injustices.
- Espoirs de paix à Luanda, extrème tension en Afrique du Sud: la fin de l'apartheid en toute injustice... - Bouillon A. p. 12-13 Le démantèlement de l'apartheid ne signifie pas la fin des injustices économiques et sociales. En revanche, en Angola, l'accord entre le gouvernement et les rebelles de l'UNITA laisse entrevoir un espoir de paix.
- Aux sources taries d'un capitalisme divisé - Warde I. p. 14 Confrontés à une crise mondiale de liquidités, les pays riches se voient s'aggraver leurs différends, déjà alimentés par les déséquilibres commerciaux entre le Japon et la C.E.E., d'une part, les Etats-Unis d'autre part.
- Le prix des illusions allemandes - Mohr C. p. 15 La réunification risque de couter cher à tous les Allemands. L'opinion publique est en train de perdre ses illusions et partout l'on redoute les conséquences d'un chomage massif frappant les populations de la partie orientale du pays.
- L'électronique européenne dans la tourmente: quand le dogme de la libéralisation provoque des ravages - Cassen B. p. 20-21 L'union politique, économoque et monétaire des 12 est comprise à cause d'un exécutif européen imprégné, dans sa majorité, de l'idéologie néolibérale, réfractaire à l'idée d'une politique industrielle commune.
- L'europe de l'Est en quete de propriétaires - Potel J.Y. p. 22-23 Après plusieurs décennies de communisme, la privatisation de l'économie est une condition Sine qua non de la réforme dans les pays d'Europe Centrale. Les hommes d'affaires et les investisseurs étrangers l'exigent avant de prendre des risques.
- La fuite en avant des responsables soviétiques - Kapeliouk A. p. 24 Les Occidentaux tardent à accorder à Gorbatchev les crédits demandés. La situation économique est tellement précaire que celui-ci a établi un accord avec Eltsine pour cesser leurs rivalités.
- Dangereuse incertitude pour le Cambodge exsangue: masque et réalité du mouvement khmer rouge - Peschoux C. p. 25 Le Laos mis à part, la situation demeure bloquée dans l'ancienne indochine. Au cambodge, le mouvement khmer rouge continue de marquer des points. Derrière son masque démocratique, il conserve son projet totalitaire.
- L'économie du Magreb en difficulté - Daoud Z. p. 26-27 Le gouvernement propose une réforme inspirée du libéralisme, tandis que les formations de l'opposition n'offre aucun projet de recherche. Pourtant, comme le Maroc, la Tunisie, l'Algérie se remet des contrecoups financiers de la guerre du Golfe.
- Lire le chaos méxicain - Gabastou A. p. 28-29 Les écrivains mexicains répondent à une double exigence: esthétique et politique; comment plier la forme à une ville, Mexico? Comment décrire et dénoncer sans succomber au dogmatisme?