Articles indexés
Revue | Médiaspouvoirs |
---|---|
Numéro | no 45, 1er trimestre 1997 |
Sélection d'articles
- La responsabilité de l'état est engagée - Zarka P. p. 7-10 Discours de P. Zarka, lors de la fête de l'Humanité, redisant et réaffirmant la responsabilité de l'Etat ainsi que la nécessité d'une réelle prise de conscience de l'ensemble des acteurs quant à la convergence de leurs principaux intérêts et à la défense de leur mission autant que leurs identités propres.
- Quant le Monde diffuse le magazine Colors de Benneton - Bonfils P. p. 11-15 Associer l'image de Benetton au quotidien Le Monde... L'initiative n'a pas manqué de susciter des réactions, autant de la part des lecteurs que des journalistes et des autres annonceurs.
- La "vache folle" vue par les médias - Mer R. p. 16-25 L'explosion médiatique autour de la vache folle est en soi un phénomène. Les médias ont donné une autre dimension à l'affaire en relevant des attentes, des angoisses, mais aussi en les amplifiant.
- Demain, quelles télévisions? Regards sur la télévision numérique - p. 27-80 Dossier de 63 pages sur l'avenir de la télévision. L'apparition des nouvelles technologies et des techniques numériques a révolutionné le paysage audiovisuel français (graphiques).
- De l'Objectivisme au conformisme. Sagesse et hasards d'un journalisme subjectif et honnête - Masuy C. p. 81-100 Le mythe de l'objectivité journalistique a peut-être vécu, car on assiste aujourd'hui à une volonté de plus en plus large de revendiquer le droit à la subjectivité, nouvelle vertu de "l'honnête journaliste".
- Internet: liaison géographique ou agencement historique, l'occupation du territoire - Milon A. p. 101-109 L'analyse des enjeux d'Internet doit-elle se limiter aux seuls discours sur la technologie? Définissant un nouveau territoire, Internet pose naturellement la question de son occupation, s'inscrivant dès lors dans un champs d'analyse plus politique.
- Les relations ambigües du juge administratif avec l'instance de régulation de l'audiovisuel - Franceschini L. p. 111-120 L'instance de régulation existe depuis quinze ans en France. Elle fait partie intégrante de l'administration de l'Etat tout en restant distincte de l'exécutif. Les rapports de cette instance avec le juge sont souvent complexes et ambigüs.