Articles indexés
Revue | La Nouvelle alternative |
---|---|
Numéro | no 45, mars 1997 |
Sélection d'articles
- Albanie: le désastre des sociétés pyramidales - Lakshman-Lepain R. p. 4-7 Les grandes sociétés d'usure viennent de déclarer faillite en Albanie, volatilisant dans leur chute une partie considérable de l'épargne public. Depuis la situation est explosive.
- Albanie: revue de presse - p. 8-10 - L'ex "prison-musée" de la dictature redevient prison, - Grève de la faim, le défi des étudiants, - La terreur du régime contre l'opposition albanaise continue: le siège des ex-persécutés politiques attaqué par un groupe de la police secrète. - La terreur contre les journalistes continue, - SOS pour la vie des journalistes et la presse libre.
- L'opposition albanaise en question - Lakshman-Lepain R. p. 11 et 12 Réflexions sur la nature de l'opposition albanaise, sa perception de la situation politique du pays et sa conception de l'action, son rôle voire ses responsabilités.
- L'Albanie ou la dérive totalitaire - Rama L. p. 13 et 14 Les raisons de la dérive albanaise sont à chercher dans l'existence d'un pouvoir très autoritaire qui ne rencontre pas les aspirations de tout un peuple et qui a perdu sa crédibilité et est tombé dans la corruption massive de tout une branche de la société.
- Bulgarie: année zéro - Foscolo F. p. 15 Ce n'est pas en 1989 avec la chute du mur de Berlin que le communisme s'est effondré en Bulgarie mais bien en ce début d'année 1997 que les Bulgares, ont, pour la première fois, d'eux-même et tout seuls, entrepris de saper l'ordre ancien et de formuler l'exigence d'un nouveau contrat social.
- La Bulgarie de la contestation: pour en finir avec le communisme? - p. 16-22 La population bulgare est arrivée à ses fins, obtenir des élections anticipées, et s'est élevée contre la constitution d'un deuxième cabinet socialiste. Ce mouvement populaire a été d'une ampleur imprévue. Les jeunes et la campagne s'y sont d'ailleurs rallier.
- L'histoire déchirée de la Bulgarie - Denkova L. p. 22-23 La nation bulgare entière vit dans une crise économique, politique, sociale et morale permanente.
- N'avoir pas le temps d'avoir peur - Dimitrov M. p. 24-26 Un adolescent raconte le soulèvement populaire qui a eu lieu le 10 janvier 1997 devant le parlement bulgare.
- La Serbie en transition dans le nouvel ordre balkanique - Samary C. p. 27-30 Un Etat de droit s'instaure enfin en Serbie. L'opposition s'organise face à Milosevic mais sera confronté à deux grands problèmes: les privatisation et le statut des peuples dans les nouveaux Etats-nations et en premier lieu la question du Kosovo.
- A propos de l'opposition en Serbie - Masson D. p. 30-33 La coalition électorale entre les différents partis d'opposition qui lutte pour détrôner Slobodan Milosevic relève plus d'un choix politique pragmatique que d'affinités politiques véritables.
- Biélorussie: le cas Slavamir Adamovitch - Symaniec V. p. 34-35 A propos de la sentence administrée à Slavamir Adamovitch, poète extrémiste et indépendantiste autour d'un pamphlet appelait au meurtre du président biélorusse. Le procédé utilisé contre "l'artiste" montre un certaine nombre de manquements évidents aux droits de l'homme.
- La victoire de l'opposition en Roumanie et la minorité hongroise - Horvath A. p. 36-38 Avec le nouveau gouvernement en Roumanie, élu et soutenu par la minorité hongroise, un nouveau type de politique se met en place. Mais une partie des Hongrois pensent que participer à ce gouvernement est une compromission et l'abandon de tout espoir d'accéder à un statut d'autonomie.
- Walesa ne sait pas quoi faire de Walesa - Kublik A. p. 39-41 Si à l'étranger Lech Walesa est une autorité indiscutable, le symbole de la lutte contre le communisme en Pologne, il a perdu son aura, en grande partie par sa propre faute.
- Le Courrier de Varsovie, une aventure franco-polonaise - Viatteau M. p. 42-43 Le Courrier de Varsovie est un hebdomadaire francophone d'initiative française qui se veut indépendant et se donne pour but d'expliquer la Pologne aux étrangers.
- La construction nationale dans l'espace post-soviétique - Goujon A. p. 44-46 - La nation, une communauté imaginaire et imaginée, - La nation, valeur suprême et universelle, - La langue: condition de possibilité et instrument de légitimation de la nation - Modernité de la nation et histoire.