Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 451, octobre 1991 |
Sélection d'articles
- Palestine - Ramonet I. p. 1 En se référant aux événements de l'Est, l'auteur rappelle aux israéliens qu'on n'"efface" pas les peuples.
- L'Europe à hue et à dia - Cassen B. p. 1,11 Le vide laissé par la disparition de la Communauté économique communiste, la recomposition des peuples de l'Est, l'accroissement des demandes d'adhésion à la C.E.E., impuissante devant la crise yougoslave démontrent qu'une certaine idée de l'Europe est en train de se construire. L'Europe risque d'etre une zone de libre-échange paneuropéenne, voire euroatlantique.
- Les Républiques de l'U.R.S.S. tentées par l'autoritarisme - Frédérick B. p. 3 Devant la multiplication des crises et l'aggravation des pénuries, l'union soviétique est moins sure qu'il n'y parait de voguer vers la démocratie.
- La Russie, à son tour, menacée de démembrement? - Ferro M. p. 4-5 L'extraordinaire imbrication d'histoires millénaires et d'un aujourd'hui en convulsion explique l'apparition de ces crises qui montent dans une Russie tout sauf unie (carte des minorités ethno-linguistiques au sein de la fédération de Russie).
- Les pays de l'Est ont besoin de réaménager leurs échanges commerciaux - Lavigne M. p. 6-7 Les pays de l'Europe de l'Est répugnent à reconstituer sur des bases nouvelles une union régionale qui remplacera le COMECON. Celle-ci reste pourtant nécessaire et urgente, car la crise économique provoque, comme en Roumanie, des soubresauts de plus en plus violents qui menacent les nouveaux pouvoirs démocratiques (tableau).
- Les incertitudes de la voie bulgare - Gresh A. p. 8-9 L'extraordinaire imbrication d'histoires millénaires et d'un aujourd'hui en convulsion explique l'apparition des crises qui montent en Bulgarie: antagonismes ethniques, surenchères politiques, imbroglio macédonien (carte).
- Trompe-l'oeil et fausses ruptures - Decornoy J. p. 10 Défunt, le communisme continue d'inspirer des jugements péremptoires. La critique s'arrete pourtant en route. Plus radicale, n'aboutirait-elle pas à remettre en cause le capitalisme lui-meme?
- Quand Madrid favorise le réveil andalou - Baqué P., Rojo M. p. 12-13 L'Espagne compressée par le rouleau de la "modernité" subit la montée du chomage dans l'agriculture, secteur de plus en plus dominé par des firmes étrangères (tableau, cartes).
- L'Espagne lobotomisée - Goytisolo J. p. 14 En 1992, sera proclamée pour un an "capitale culturelle de l'Europe". Pour l'auteur, c'est la célébration du vide? Car à de rares exceptions près, la création stagne, la paresse et la futilité dominent, les meilleurs auteurs du passé sont oubliés, trahis.
- Pérou "ajustée", Péruviens écrasés - Chossudovsky M. p. 15 Les modèles imposés par le FMI et la banque mondiale écrasent le Pérou, pays miné par la guérilla, haut lieu de la production et du trafic de la drogue.
- Etre comme eux - Galeano E. p. 16-17 Dans tous les pays d'Amérique Latine, les modèles de développement imposés écrasent les peuples pour mieux prévenir les authentiques ruptures.
- Révolution ou restauration à Madagascar? - Leymarie P. p. 18-19 Accablé de misère, le peuple malgache ne semble pas près de voir le bout du tunnel. L'opposition continue à manifester et le président s'accroche au pouvoir. Rien n'indique que des changements profonds seraient décidés pour sortir l'ile de son désarroi. La "révolution promise" risque fort de ressembler à une restauration de l'ordre ancien.
- Dans le jardin privé de la littérature congolaise - Devesa J.M. p. 18-19 L'absence d'une véritable politique culturelle condamne les meilleures volontés à l'impuissance.
- Rancoeurs et craintes dans les communautés orientales d'Israel - Bitton S. p. 20-21 L'arrivée de nombreux juifs soviétiques provoque une mutation sociologique en Israel (tableau).
- L'opinion publique américaine s'alarme des succés économiques du Japon - Halimi S. p. 22-23 La vague de nippophobie aux Etats-Unis continue de s'accompagner d'une pressante quete d'investissements japonais. Les Américains engagent leur concurrent redoutable à diversifier leur aide extérieure. Dans l'archipel, cette question provoque de vifs débats, mais l'assistance nippone se porte vers les secteurs et les zones prioritaires pour les intérets de Tokyo.
- Les choix géographiques et sociaux de l'aide nippone - Leblanc C. p. 22-23 Les pressions des Etats Unis, confrontés à d'énormes déficits budgétaires, et celles des pays sous-développés poussèrent le Japon à accroitre son aide publique internationale. Celle-ci s'oriente plus particulièrement vers les pays asiatiques (tableau).
- Puissance et crise des géants américains de l'assurance - Clairmonte F.F. p. 24-25 Les compagnies d'assurance: un secteur qui ne cesse partout de perdre en spécificité. Une fois, encore, consommateurs et modestes contribuables feront les frais du grand dogme de l'époque (tableaux).
- Les services publics, ces parias de l'Europe - Hercberg S. p. 26-27 Les services publics de la C.E.E. craquent sous le poids du "marché". C'est l'idéologie du profit contre l'intéret des citoyens.
- Haro sur le salaire minimum - Clerc D. p. 27 La dérive néolibérale inspire les experts de l'O.C.D.E., pour qui le SMIC des Français serait trop élevé, ce qui contribuait à aggraver le chomage.
- Réintégrer la "zone" dans la ville - Viveret P. p. 29 L'urbanisation est devenue synonyme de délitement du lien social, de découpage spatial. Sa ville pourrait etre par excellence le banc d'essai de la démocratie participative, mais pour le moment, c'est à un autre niveau que se prennent les grandes décisions politiques.
- Un monde sans détresse? - Berger J. p. 32 Analyse d'un écrivain de la rapidité des événements survenus en Union Soviétique en aout 1991.