Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 452, novembre 1991 |
Sélection d'articles
- Mélancolies françaises - Ramonet I. p. 1 "Il y a en France, comme un déficit d'éthique" écrit Ignacio Ramonet, constatant que le discrédit actuel du politique affaiblit la démocratie et confirme l'impression des citoyens de vivre dans une société bloquée.
- Enfin, la paix - Gresh A. p. 1-3 Les Etats Unis réussiront-ils à imposer une paix juste au Proche Orient, lors des négociations de Madrid? Que d'espoirs et de scepticisme...
- Croire à la paix dans le Liban normalisé - Kassir S. p. 4-5 Le désarmement des milices et la liberté de circulation dans tout le Liban incitent désormais de nombreux libanais à croire à la paix.
- Au Festival des francophonies, le bonheur partagé de la rencontre - Deffontaines T.M. p. 5 Le Festival international des Francophonies donne à entendre la multiplicité des voix de l'espace francophone, les plus abouties comme celle qui en sont aux premiers balbutiements et qui en ont besoin de cette reconnaissance pour progresser et assurer durablement leur existence.
- La frustation des classes moyennes au Maghreb - Daoud Z. p. 6 La démocratie et la libéralisation de l'économie au Maghreb engendrent une chute du niveau de vie et des frayeurs politiques. La démocratie ne peut s'édifier sur l'injustice et la pauvreté.
- Trop de pauvres pour la démocratie en Haiti - Alaux J.P. p. 7 La résistance manifeste des Haitiens au régime qui s'est substitué, le 30/09/1991, à celui du président Aristide ne suffira pas à imposer le retour à la démocratie. La communauté internationale acceptera-t-elle, aujourd'hui, de fermer les yeux sur un coup d'Etat?
- L'Amérique de M. Bush ne renonce pas à la puissance militaire - Barnet R.J. p. 8-9 Réaménagement international et contraintes intérieures: telles sont les raisons de la réduction des armes nucléaires tactiques des Etats Unis, pays qui n'est pas près de renoncer à sa puissance militaire pour fonder le "nouvel ordre mondial".
- Déficit budgétaire ou déficit social? - Decornoy J. p. 8-9 Après avoir triomphalement démontré la puissance du capitalisme à ceux qui en doutaient à l'étranger, les Etats-Unis doivent paradoxalement faire la preuve aujourd'hui que la version américaine de l'entreprise privée est encore à meme de résoudre les problèmes intérieurs.
- Washington s'assure la suprématie dans la nouvelle donne stratégie - Gorce (de la) P.M. p. 10-11 En décidant unilatéralement la réduction des armes nucléaires tactiques des U.S.A., le Président Bush offre aux Soviétiques de construire en commun un bouclier antimissile. Meme, si la France et l'Allemagne ont réagi à ces projets, la construction de la défense européenne n'en sera guère facilitée.
- Mérites, mythes et limites de la rigueur - Passet R. p. 12 La démocratie ne peut etre abandonnée aux seuls gestionnaires sans projet social et dépourvus de vision politique novatrice.
- Capitalisme en panne - Cassen B. p. 12 Face à la "financiarisation" de l'économie mondiale, certains s'en émeuvent et contestent les vertus d'une rigueur prolongée qui met en péril le tissu social.
- Vivre l'Europe en confédération - Morin E., Kern A.B. p. 13 Pour instaurer une démocratie vraiment participative, l'Europe, formée de sociétés extremement complexes, doit accepter le défi de la complexité. L'idée de l'Etat-nation dépassée, la confédération est aujourd'hui le seul cadre le plus adapté à une construction respectueuse des différences mais ouverte sur le reste du monde.
- Joensuu et la nostalgie de la "Carélie perdue" - Berheim N.L. p. 14-15 Comment, tout au long de la frontière orientale de la Finlande, les habitants réapprennent-ils à vivre? L'auteur nous décrit l'exemple de la Carélie, région divisée par l'histoire entre la Finlande et l'U.R.S.S. (carte de la Finlande).
- L'Union soviétique est morte, vive la communauté économique? - Radvanyi J. p. 16-17 A l'Est, les forces qui poussent à la décomposition des anciennes structures se font chaque jour plus pressantes. Sur les décombres de l'Union soviétique tente de se reconstituer une communauté économique viable (carte de l'U.R.S.S.).
- La Slovaquie tentée par la séparation - Yacoub J. p. 18 Durement frappés par les mesures économiques adoptées par le gouvernement central, les Slovaques contestent l'existence meme de la fédération tchécoslovaque. La Slovaquie risque de devenir un dangereux foyer de tention au coeur de l'Europe (carte de la République fédérale Tchèque et Slovaque).
- La Serbie dans le bouclier de la guerre - Samary C. p. 19 L'affrontement armé entre Serbes et Croates se poursuit. Les vieilles haines surgissent et provoquent de nombreuses atrocités. Dans ce contexte balkanique, quel sens peuvent avoir des "frontières ethniques"?
- Les lenteurs de la recomposition roumaine - Potel J.Y. p. 20 Emiettement des partis et aspiration à l'Etat de droit: la nécessaire recomposition politique tarde.
- La guerre des chaines d'information - Eudes Y. p. 21 Comment rivaliser avec CNN? Les Japonais, les Britanniques et les Canadiens ont monté leur propre chaine d'information en continu. Pour les Européens, c'est donc possible, mais on en est toujours au stade des études et des projets.
- Le retour de l'Afrique - Brie (de) C. p. 22-23 Le triomphe de l'économie de marché s'accompagne de l'extension du modèle occidental de démocratie libérale en Afrique. Cela risque d'etre une mystification qui annonce bien des désillusions.
- Les nouvelles couches sociales entrent en scène - Leymarie P. p. 23 La démocratie en Afrique.
- Des crimes longtemps ignorés au Tchad - Jean J.P. p. 24 Les exactions commises par le régime tchadiens entre 1982 et 1990.
- Politique de la terre brulée au Zaire - Braeckman C. p. 24-25 La faillite de l'Etat zairois (carte du Zaire, 11 références de précédents articles publiés au Monde diplomatique).
- L'audace retrouvée des journalistes - Menard R. p. 25 La nouvelle presse africaine, née de la démocratie, doit faire face au "loi du marché" et aux problèmes du sous-développement tel que l'alphabétisation.
- Les Japonais découvrent leur passé militariste - Postel-Vinay K. p. 27 Le bombardement de Pearl Harbor a été occulté par le discours officiel. Washington et les conservateurs nippons ont longtemps su gommer l'histoire car tel était leur intéret.
- Retrouver la violente beauté de la symphonie urbaine - Armand P. p. 28 Au cours de la dernière décennie, en France, est apparue dans le contexte de la crise une nouvelle race d'artistes qui se considèrent comme les héritiers des traditions conjuguées du cirque, du théatre et de l'art des rues. Leurs spectacles traduisent l'atmosphère forte des banlieues et l'émouvant lyrisme de la "zone".
- Qu'est ce que l'identité d'une nation? - Sabato E. p. 32 En Amérique, où les anciennes structures furent décomposées depuis Christophe Colomb, il y a ceux qui parlent beaucoup de "recouvrer leur identité américaine". Y en a-t-il vraiment une? si oui, quelle peut etre sa langue? Le brassage des sociétés est planétaire et le problème ne se pose pas uniquement pour l'Amérique.