Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 453, décembre 1991 |
Sélection d'articles
- Paradigme yougoslave - Ramonet I. p. 1 "La barbarie, cet animal de légende, survit encore au milieu de la civilisation moderne" écrit Ignacio Ramonet, qui voit ce spectre, sous la forme des plus violents extrémismes, étendre son ombre, après la Yougoslavie, sur l'ensemble de l'Europe.
- L'alibi perdu - Julien C. p. 1-16 Sur les ruines du communisme fleurit la tentation de régimes autoritaires et les vieilles démocraties sont minées par des courants revant de les détruire.
- L'Espagne face à l'explosion des nationalismes - Maliniak T. p. 3 Les nationalismes au sein de l'Espagne s'alimentent de ceux qui agitent, dans des conditions brouillonnes, l'Europe de l'Est.
- Parler d'une seule voix, mais pour quelle Europe? - Cassen B. p. 4-5 L'aménagement du pouvoir de décision, au sein des institutions européennes est un facteur déterminant pour l'avenir des sociétés nationales, qui se verront désormais coiffées par des Etats aux prérogatives diminuées. Mais l'Europe, face aux logiques contradictoires du sommet de Maastricht, saura-t-elle se batir dans la démocratie et l'ouverture au reste du monde?
- Chrétenté ou citoyen en Hongrie - Decornoy J. p. 6 La Hongrie qui faisait partie du bloc communiste n'a pas fait table rase de son passé. A preuve les débats à propos de la place de l'Eglise dans une société où la notion de citoyenneté reste à inventer.
- Débat sur le "paradis" en Russie - Marie J.J. p. 7 Le nationalisme qui agite, dans des conditions brouillonnes, la Russie, a favorisé la résurrection de l'Eglise et le sursaut du mouvement ouvrier.
- L'Ukraine, si proche de la Russie et déjà si lointaine - Chauvier J.M. p. 8-9 Le nationalisme qui agite, dans des conditions brouillonnes, l'Ukraine, pose des problèmes quant à l'organisation de son état et à la vie de son indépendance (carte de l'Ukraine).
- Les partis américains confrontés à une vague de ressentiment populaire - Birnbaum N. p. 10-11 Une grave crise économique et sociale mine les institutions américaines à la veille du démarrage de la campagne pour l'élection présidentielle.
- Tentatives de renouveau des luttes syndicales - Stewart D. p. 10-11 La baisse des revenus de l'Américain moyen et l'entrée massive des femmes dans le monde du travail ont favorisé le renouveau des luttes syndicales qui émergent aux Etats-Unis.
- Algérie: dernière chance avant le chaos - Ramonet I. p. 12 Les élections législatives du 26/12/91 risquent de ne pas éviter le chaos. En autorisant ou en faisant obstacle à la pleine participation du Front Islamique, la démocratie sera toujours menacée. L'arme risque aussi de trahir la démocratie.
- La métamorphose des conflits au Proche Orient - Sid-Ahmed M. p. 13 Les frustrations accumulées dans le monde arabe et l'intransigeance israélienne menacent le délicat échaffaudage imaginé par Washington pour aboutir à la conférence de Madrid.
- La population irakienne punie par l'embargo - Dumont R. p. 14-15 Le peuple irakien paie chèrement un embargo inhumain. Une étrangère conception du "nouvel ordre mondial" (carte de l'Irak).
- Sous la tutelle de la faim - Brun T. p. 14-15 Le peuplement irakien paie chèrement un embargo inhumain. Etouffer un peuple... tel est l'étrange conception du "nouvel ordre mondial".
- Comment concilier écologie et prospérité? - Sachs I. p. 18-19 A la planète entière s'impose -telle est la condition de la survie- la notion de responsabilité qui, tournant le dos au marché-roi, doit collectivement définir et appliquer l'écodéveloppement.
- L'etre humain, matière première rentable - Edelman B. p. 19 La concurrence exacerbée n'hésite plus à envahir l'espace de l'etre humain, devenu matière première rentable.
- La riposte des exclus - Bellet A. p. 20 Dans les banlieues, grace au théatre, notamment, des révoltes s'expriment, riposte artistique à l'exclusion, à la laideur, à l'étouffement. Un théatre pour aider à imaginer comment la vie peut changer.
- L'ére des ruptures - Robin J. p. 21 Les gigantesques mutations techniques qui bouleversent les sociétés industrielles rendent indispensables de nouveaux modes d'intervention sur les grands choix et sur le contenu de la vie quotidienne, de la vie en démocratie participative.
- Le chagrin et l'effroi au Guatemala - Lemoine M. p. 22-23 Bien que la démocratie ait été rétablie, le Guatemala demeure une terre sanglante. La situation des Indiens ne s'est pas améliorée, et la guérilla n'a pas déposé les armes.
- Triomphalisme européen, déchirure planétaire - Chesneaux J. p. 24 1492: la découverte de l'Amérique. En 1992, l'Europe va célébrer sans humilité sa "découverte", une histoire qui n'en finit pas. Mais l'Europe saura-t-elle se batir dans la démocratie et l'ouverture au reste du monde?
- Le marché de l'homme - Decornoy J. p. 24 Sous le rouleau compresseur des firmes de la communication, le citoyen américain est devenu une véritable marchandise, un objet qui se vend sur le marché.
- Le "grand virage" du Vénézuela - Barthélémy F. p. 25 L'engagement du Vénézuela sur la voie néolibérale a alourdi le climat social et favorisé la répression (tableau).
- Islamabad regarde vers l'Asie Centrale - Dastarac A., Levent M. p. 26 L'épicentre des secousses qui courent du sous-continent indien à l'Asie Centrale et au Golfe, le Pakistan réexamine son role régional. Les liens se distendent quelque peu avec les Etats-Unis, mais les besoins d'aide demeurent immenses.
- Le temps du refus - Leblanc C. p. 26 Derrière le "mirage" japonais: nombres zones d'ombre: maladies dues au travail, suicide, stress, discrimination... résultats des méthodes utilisées par les banques et les sociétés commerciales.
- L'Ouganda commence à enrayer son déclin - Calas B. p. 27 Rétablissement de l'autorié de l'Etat, redressement de l'économie. L'Ouganda retrouve un peu de vigueur (carte de l'Ouganda).
- L'art contemporain en Afrique noire - Gaudibert P. p. 29 Peut-on etre artiste moderne en Afrique? Peut-on peindre ou sculpter en laissant librement l'inspiration puiser dans les pulsions intimes ou l'expérience contemporaine? Ou, parce qu'ainsi l'exige l'Occident, faut-il fatalement demeurer prisonnier des formes traditionnelles, folklorisées, mortes?
- Regarder le malheur en face - Berger J. p. 32 Devant un tableau, vieux de 2 siècles, collé sous forme d'affiches sur les murs de Paris, l'auteur éprouve de la compassion pour "l'homme aux cheveux ébouriffés", une espèce de vision d'un peintre qui sent, ressent et dont la peinture sert au témoignage: la douleur endurée quotidiennement, le monde tel qu'il est. Mais entre l'expérience concrète de la vie ordinaire sur notre planète et les récits publics conçus pour donner un sens à cette vie, le fossé, le gouffre, sont aujourd'hui bel et bien béants.