Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 454, janvier 1992 |
Sélection d'articles
- Nouveau monde - Ramonet I. p. 1 Avec la disparition de l'URSS, c'est un nouveau monde qui se recompose sous nos yeux. Les grandes données de la politique internationale sont bouleversées tandis qu'un principe domine désormais celui de l'"incertitude".
- L'énigme russe - Kapeliouk A. p. 1,4,5 La liquidation de l'Union soviétique.
- L'Europe à l'épreuve de la crise yougoslave - Gresh A. p. 3 En déjouant les plans de conciliation mis en accord avec tous les membres de la CEE, la reconnaissance unilatérale par l'Allemagne de la Croatie et de la Slovanie démontre une fois de plus l'incapacité de la CEE d'adopter une politique étrangère commune (carte).
- La Vojvodine à son tour menacée - Lutard C. p. 3 L'aggravation de la répression menée par la Serbie contre les minorités ethniques risque de déboucher sur des heurts avec la Hongrie.
- La Lettonie est-elle gouvernable? - Calabuig E. p. 4-5 La russification forcée de la Lettonie à l'époque de Staline menace aujourd'hui la préservation de l'identité culturelle des littoniens qui sont sur le point de devenir une véritable minorité ethnique. Mais le parlement lettonien risque lui aussi de bafouer les droits de sa minorité russe.
- Lendemains indécis en Asie Centrale - Gresh A. p. 6-7 Islamistes, nationalistes et anciens partis communistes s'affrontent ouvertement pour recueillir l'héritage du pouvoir soviétique. L'issue de ces luttes intéressent au premier chef les puissances voisines, inquiètes du vide qui est en train de se créer dans la région, et préoccupées par la fragmentation de l'Afghanistan (carte).
- L'Afghanistan s'installe dans la fragmentation - Harrison S.S. p. 6-7 Après le désengagement de Moscou et de Washington, les puissances régionales ne cessent de s'ingérer en Afghanistan. Tandis que les divisions de la résistance et les conflits ethniques hypothèquent l'avenir du pays.
- Sortie d'enfer pour la culture albanaise - Allain M.F., Galmiche X. p. 8 A peine sortis de l'enfer de la dictature, les intellectuels se sentent investis d'une mission aussi urgente que délicate: lancer des idées neuves qui permettront d'inventer des règles de vie démocratiques.
- Les obscurs destins de l'argent de la drogue - Labrousse A. p. 9 Un lien existe entre l'usage de la drogue et certaines crises régionales. Les exemples du Panama et de l'Afghanistan le montrent: l'argent de l'héroine, de la cocaine et autres poisons joue une role essentiel dans le déroulement de conflits où s'interpénètrent intérets financiers et politiques locales et extérieures.
- Géopolitique d'un fléau - p. 9 En dépit du role croissant des mesures prises contre la production et le commerce international de la drogue, ce fléau continu à jouer dans les relations internationales un role peu conforme aux objectifs officiels de la politique prohibitionniste.
- Quelle nouvelle politique économique à Cuba? - Habel J. p. 10 L'effrondrement du camp socialiste a porté un rude coup à l'économie cubaine caractérisée par des pénuries multiples et un climat social lourd.
- Résistance indienne, noire et populaire - Lemoine M. p. 11 1992: année de la célébration du 5ème centenaire de la découverte de l'Amérique. Pour les Indiens, qui demeurent discriminés et méprisés, c'est l'occasion de se mobiliser pour réclamer la pleine reconnaissance de leurs cultures et de leurs droits (tableau).
- L'Allemagne en 1ère ligne pour la conquete des économies de l'Est - Carroué L. p. 12-13 Avec l'effondrement du communisme à l'Est, on est fondé à se demander si l'Allemagne, déjà en position dominante dans la CEE, ne va pas tenter de se substituer à l'URSS comme pole de domination en Europe centrale (tableau).
- La rançon de l'euphorie financière - Clerc D. p. 14 Le nombre de chomeurs dans les pays industrialisés atteind les 28 millions. L'investissement se contracte. C'est la récession, produit des contrecoups d'une déréglementation "globale". Les pays développés paient avec retard les débordements d'une finance débridée et les lourdes erreurs des économistes libéraux.
- Qu'est-ce-qu'une minorité nationale? - Yangoumalé J. p. 15 Des rapports entre protection des minorités nationales et droit des peuples à disposer d'eux-memes.
- Glissements au bord du gouffre - Brie (de) C. p. 16-17 La crise économique dans laquelle s'enfoncent les démocraties occidentales produit une marée noire du racisme et de la xénophobie. L'humanité n'a pas fini de découvrir la fragilité accentuée par les crises morales et sociales qui nourrissent les réseaux de l'extreme droite en Europe.
- Phrases assassines sur les murs de la haine - Videlier P. p. 16-17 L'immigration n'est plus un tabou, les affiches publicitaires le prouvent aussi. Ce que nous n'osions imaginer se réalise sous nos yeux: le ralliement effrené d'une bonne part de la classe politique aux thèmes et aux peurs agitées par le Front National.
- La dérive conservatrice altère le crédit de la Cour supreme - Toinet M.F. p. 18-19 Morale et démocratie dans les Etats-Unis en crise.
- Deux "Amériques noires" séparées par les injustices de l'économie - Halimi S. p. 18-19 Les dérives concervatrices aux Etats-Unis.
- 1er dialogue dans la Corée divisée - Leblanc C. p. 20 Malgré l'"accord de réconciliation" des 2 Corées, la péninsule demeure divisée. De la "coopération" de 2 systèmes adverses à la réunification du peuple coréen, la route pourrait etre longue et chaotique.
- Le "dossier Palestine", au-delà de la résolution 242 - Cattan H. p. 21 La question palestinienne et le droit international public.
- En attendant la reconstruction du Temple... - Yehoshua A. p. 22 L'auteur propose un partage de Jérusalem et où la vieille ville aura un statut qui rappelle celui du Vatican.
- Jérusalem, la ville sainte qui devient ville-forteresse - Housary R. p. 22-23 En violation des décisions de la communauté internationale, l'Etat hébreux est en train de transformer la ville sainte de Jérusalem en une ville-forteresse (carte).
- Vers le partage en 2 capitales - Pradelle (de la) G. p. 23 La question de Jérusalem et son devenir.
- Afrique des comptoirs, ou Afrique du développement - Mbembe A. p. 24-25 Essentiellement axé sur l'avenir de la démocratie politique, le débat sur l'Afrique n'a de sens que s'il intègre la question fondamentale du développement. Le risque existe, en effet, de voir une bonne partie du continent replonger dans l'ancien système des comptoirs et des esclaves. Quand il faudrait oeuvrer en faveur d'une économie moderne, en tentant de limiter les phénomènes d'exclusion et d'inégalité.
- Emprise de l'affairisme sur les financements français - Postel-Vinay A. p. 25 Se référant à une brochure publiée par l'Association Agir ici, l'auteur montre à quel point l'affairisme vicie les financements vers les pays du Sud.
- Fin de règne mouvementée au Kenya - Brittain V. p. 26 Au Kenya, la sortie de dictature, lachée par l'Occident, risque de n'etre pas du tout repos.
- La "génération perdue" des fils de l'apartheid - Chisholm L. p. 27 L'Afrique du Sud découvre l'ampleur des dégats de l'apartheid.
- Inquiétudes libanaises - Corm G. p. 32 La reconstruction de l'Etat libanais pose de nombreux problèmes. Mais pour l'instant, le nouvel ordre américain au Proche-Orient ne semble pas avoir pour priorité la restauration de l'Etat libanais et de la démocratie.