Articles indexés
Revue | Le Monde Diplomatique |
---|---|
Numéro | no 455, février 1992 |
Sélection d'articles
- Sur une guerre oubliée - Ramonet I. p. 1 La fin de la guerre au Salvador et, plus généralement, l'option néolibérale de l'Amérique Latine sont-elles le signe avant coureur d'une ère de prospérité, ou de moindre pauvreté?
- Algérie : le dérapage - Addi L. p. 1-20 En Algérie, le pouvoir continuera d'être "privatisé". C'est, aussi, ce que voulait le FIS. Mais les autorités militaires se sont chargées de mettre au pas la piété.
- La Pologne veut changer de cap - Warszawski D. p. 3 La thérapie de choc économique a épuisé la société polonaise qui défend le maintien des acquis sociaux du communisme.
- Un plan Marshall pour les pays de l'Est? - Cassen B. p. 4 L'aide à l'ex-U.R.S.S. est plus que jamais une urgence si les Etats occidentaux veulent se prémunir des conséquences du chaos de l'Est.
- La Géorgie livrée aux luttes de clans - Kapeliouk A. p. 5 La guerre civile en Géorgie a engendré l'apparition de la diversité ethnique et la montée du nationalisme exacerbé. Carte de la Géorgie.
- Equilibre précaire en Bosnie-Herzégovine - Lutard C. p. 6 La Bosnie-Herzégovine est en proie aux violences ethniques qui risquent de déclencher une guerre de religion (Carte de la Yougoslavie).
- Malaise dans l'Etat-nation - Bihr A. p. 7 La transnationalisation du marché prive l'Etat national des moyens matériels et institutionnels d'une pareille mission. Un véritable contrat mondial s'avère plus que jamais nécessaire.
- En Belgique, l'extrème droite s'installe dans les coulisses du pouvoir - Larsen F. p. 8-9 La misère et la désorientation de la population belge nourriront de plus en plus les extrémismes politiques.
- Terre d'asile - Alaux J.P. p. 9 Le "compromis politique à la française" sur les conditions d'entrée et de séjour des étrangers "non communautaires" porte atteinte à l'Etat de droit que défend la Constitution française.
- Alarmes globales, mondial aveuglement - Decornoy J. p. 10-11 Question qui vaut d'etre posée pour l'ensemble de la planète. L'économie est en panne de grand dessein et partout les conflits d'intérets interdisent la réflexion sur le long terme.
- Sur les ruines du GATT, d'impitoyables conflits d'intérets - Clairmonte F.F. p. 10-11 La violence des affrontements au sein du GATT entre géants dans l'industrie du textile et l'agriculture se fait et se défait au détriment du tiers-monde.
- Guerriers de la paix dans l'enfer new-yorkais - Carlander I. p. 12-13 En agissant au coeur des quartiers en ruine, le courage des missionnaires du social urbain n'éteint pas les feux de l'enfer new-yorkais.
- Enfants au travail - Halimi S. p. 13 Aux Etats-Unis, les patrons n'hésitent pas d'employer une main d'oeuvre bon marché: les enfants.
- Les réfugiés haitiens à l'assaut de l'Amérique - Corten A. p. 15 Pour les Haitiens, la démocratie demeure souvent un reve.
- Vivre sous un pont à Sao-Paulo - Badarot M., Maltor I. p. 16 Par dizaines de millions, des Brésiliens croupissent dans la plus effroyable misère au coeur des mégapoles. A Sao-Paulo, par exemple.
- Babedouro, où les oranges ont un parfum de prospérité - Bailby E. p. 16-17 Babedouro: un ilot de prospérité au Brésil qui ne peut faire oublier la détresse du plus grand nombre (Carte).
- Au Tchad, la démocratie introuvable - Triaud J.L. p. 18 Au Tchad, l'élimination de H. Habré ne s'est pas traduite par les réformes espérées. Pourtant, la France continue de soutenir le régime de I. Déby, laissant planer des doutes sur les véritables objectifs de sa politique africaine.
- L'avenir compromis des Palestiniens - Kessler P., Parisi J. p. 19 Malgré la poursuite des négociations de paix, la politique israélienne de colonisation en Cisjordanie et a Gaza continue et risque de compromettre l'émergence d'une entité palestinienne autonome, pour l'indépendance.
- Que veulent les islamistes au Maghreb? - Berque J. p. 20-21 Les islamistes tirent l'avenir du souvenir. Et quand ils évoquent la société occidentale, celle-ci est qualifiée de toutes les diatribes. Néanmoins, ils veulent bien accepter la technologie et le progrès technique, comme si ce tandem (civilisation-technologie et progrès technique) est séparable.
- Dans l'étau de la dépendance financière - Daoud Z. p. 22 L'Algérie est à la dérive. A la source de son malheur: une économie en panne. Elle débourse, chaque année, 16,5 milliards de dollars mais n'exporte que pour 10 milliards. Comment de surcroit, créer 200.000 emplois et construire plus de 270.000 logements?
- Redistribution des cartes à la CNUCED - Viratelle G. p. 22-23 La principale question à l'ordre du jour de la 8ème Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement, du 6 au 25 février,à Carthagène (Colombie) est celle du fonctionnement et du role de l'organisation.
- En Chine, des enfants "illégaux" par millions - Stocklin D. p. 23 En Chine, des millions d'enfants "illégaux" naissent chaque année. Paradoxalement, le libéralisme économique encouragé par le pouvoir favorise cette évolution. D'autres voies s'imposent pour éviter une dérive sociale qui touche une fraction croissante de la jeunesse, et pour assurer une protection à des dizaines de millions de personnes agées inquiètes de leur sort.
- Affaires - p. 23 Les généraux birmans continuent à régner en dictateurs sans se soucier des condamnations publiques internationales qui ne se sont pas manifestées officiellement et ce, au nom des affaires.
- Un contrat mondial pour une nouvelle humanité - Petrella R. p. 24-25 Pour sortir du chaos et de la crise planétaire, l'auteur formule des propositions qui montrent que l'économie-monde peut etre régie au seul bénéfice des puissants mais au service de toute l'humanité.
- Les aborigènes, les "chasseurs de gènes" et le marché - Hermitte M.A. p. 25 La percée de l'économie marchande condamne les aborigènes à la disparition physique ou culturelle, au lieu d'etre un exemple de réflexion pour sortir du chaos et de la crise planétaire.
- Mon théatre, mes films, qu'est-ce que c'est? - Gatt A. p. 26-27 L'auteur, metteur en scène, nous explique à travers ses expériences professionnelles, sa manière de travailler qui consiste à donner la parole aux exclus du langage.
- La télévision karaoké - Ramonet I. p. 28 La relation de la télévision avec le monde et avec les télespectateurs s'est transformée. Une certaine télévision se meurt et la nouvelle télévision possède la fibre démagogique, ses émissions considèrent l'homme comme un pauvre et non le pauvre comme un homme.
- Le sourire des gorgones - Guislain P. p. 32 L'argent continuera de dicter sa loi inhumaine dans les campagnes publicitaires indignes.